- Liehon
-
Liéhon
Liéhon Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Metz-Campagne Canton Verny Code Insee 57403 Code postal 57420 Maire
Mandat en coursPatrick Clause
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Aéroport de Lorraine Latitude
LongitudeAltitude 214 m (mini) – 291 m (maxi) Superficie 5,38 km² Population sans
doubles comptes129 hab.
(1999)Densité 23 hab./km² Liéhon est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Sommaire
Géographie
Liéhon se situe près de l’aéroport régional Metz-Nancy, à côté de Silly-en-Saulnois. Il est traversé par le jâ, un ruisseau qui prend sa source près de Silly-en-Saulnois. Le point d'altitude le plus haut de Liéhon se situe à 291m d'altitude.
Histoire
À Larry, un village à côté de la villa gallo-romaine découverte à l'aéroport régional, non loin de Liéhon, il y avait la peste qui tuait de plus en plus de personnes. Faute de temps, les anciennes maisons abandonnées devenaient des tombes. Les gens qui n'étaient pas malades sont venus construire un nouveau village qu'ils nommèrent Liéhon. Les maisons se sont construites autour d’un vieux monastère à vingt mètres de l'église actuelle. Depuis, la population de Liéhon s'est accru.
Pendant l'occupation allemande, et donc pendant l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, le village s'appelait Liéheim.
Fêtes et traditions
Malgré la faible population de Liéhon, il y a toujours eu des fêtes de village. La fête du village a lieu à la saint Maurice. Le maire invite les villageois à un pot à la mairie.
Dans les années 1980, la fête du « tue-chien » se manifestait pour célébrer la fin de la moisson, le 2 septembre. Presque tout le village se mobilisait. Il y avait des stands, des jeux de quilles, des cochons au lait et à la broche, des tombolas, des soirées dansantes…
Aujourd’hui, il y a le feu de la Saint-Jean qui se manifeste dans beaucoup de villages pour célébrer l'été. Dans le village, c'est une fête très attendue. Ce sont les jeunes de Liéhon qui s'en occupent en grosse partie. Un gros tas de bois est allumé à la tombée de la nuit. Les enfants font des pétards et des feux d'artifices tout au long de la soirée et les adultes mangent, regardent le feu flamber et dansent jusqu'au bout de la nuit(pas toujours).
Depuis longtemps, des crécelleurs marchent dans le village en faisant du bruit pour remplacer les cloches qui sont parties le Jeudi, le Vendredi saint et le Samedi. Ce dernier jour avant pâques, ils vont sonner aux portes du village pour que l'on récompense leur bon travail en bonbons et chocolats. Cette tradition se perd : en 2008, il n'y a plus que trois crécelleurs au lieu d'une dizaine il y a 10 ans. En 2009, aucune tournée n'a été faite.
A l'église saint-Maurice, des messes y sont régulièrement célébrées, et, parfois, le conseil de fabrique y organise des fêtes pour améliorer leurs fonds.
Blasonnement
http://www.genealogie-lorraine.fr/info/blasons_57.php?blason=LIEHON
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1794 Pierre Naude 1812 1813 Nicolas Fournier mars 1983 Patrick Clause Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE)1962 1968 1975 1982 1990 1999 72 83 101 118 123 129 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- église Saint-Maurice ;
- monument aux morts.
Bibliographie
- Liéhon mon village, 2007.
Liens externes
- Portail de la Lorraine
Catégorie : Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.