- Valmestroff
-
Valmestroff Administration Pays France Région Lorraine Département Moselle Arrondissement Thionville-Est Canton Metzervisse Code commune 57689 Code postal 57970 Maire
Mandat en coursPaul Thill
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Arc mosellan Démographie Population 258 hab. (1999) Densité 68 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 155 m — maxi. 256 m Superficie 3,78 km2 Valmestroff est une commune française située dans le département de la Moselle en Lorraine.
Sommaire
Géographie
Toponymie
Une chronologie des attestations du nom de Valmestroff a pu être reconstituée au cours du temps en fonction des divers documents écrits : Valhof (sans date) ; Wlensdorf en 1147 ; Valmestroff en 1366 ; Vualmestroff, Walmmistroff, Walmestroff en 1469 ; Walmersdorf en 1614 ; Walmestorff, Walmestorf en 1632 ; Wolmestroff en 1668 ; Walmestroff en 1722. Walmesdorf, de manière transitoire entre 1871 - 1918 et entre 1940 - 1944.
Histoire
Les premières traces de Valmestroff remontent à l'époque néolithique, on note notamment les découvertes de pointent de flèches de poteries (rubané ancien) d’une herminette et de fours. Au moins deux villae gallo-romaines existaient sur la commune en plus de l’énorme camp romain[réf. souhaitée] qui dominait le village. Il devait également exister un village au lieu dit « Bopert » sur la commune voisine d'Inglange et à cheval sur la commune de Valmestroff à cette même époque. Mais le premier village de Valmestroff dérive sans doute de la ferme de Valhof[Informations douteuses] qui date d’une époque reculée et était située à proximité de l'ancien village néolithique. Invasion après invasion le village est remonté pour finalement se situer où il est actuellement[Quoi ?].
Valmestroff dépendait du Luxembourg[Quand ?], dans la seigneurie de Ham.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1971 Paul Thill Sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 115 142 141 222 231 258 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Ancien site gallo-romain de Valmestroff
Il est possible qu'un camp romain ait existé sur les hauteurs de Valmestroff donnant vue sur les vallées de la Canner et de la Bibiche. De plus, la proximité des deux grands axes que sont la Moselle et la voie romaine Tréves–Metz justifie dans une certaine mesure cette position qui offre également la possibilité d'une intervention rapide entre ces deux villes. Il n'est pas étonnant de retrouver à proximité de ce camp de riches villas romaines, la position de l'une d'entre elle a pu être localisée avec précision sur la commune (différents objets ont pu être retrouvés lors des labours).
Chapelle Saint-Nicolas
Le clocher de la chapelle Saint-Nicolas date sans doute du XIe siècle. Il est accolé à la chapelle pour ne former qu'un. La partie inférieur du clocher est le chœur de la chapelle actuelle, fait unique dans la région. En effet la construction du clocher précède de plusieurs siècles la construction de la chapelle du XIIe siècle, ce qui explique que le chœur soit la base du clocher. On peut noter des similitudes avec le clocher de Haute-Ham détruit en 1955. La nef est construite en 1712 et la sacristie au XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Moselle
Wikimedia Foundation. 2010.