- Mitry-Mory
-
Mitry-Mory
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Arrondissement de Meaux Canton Canton de Mitry-Mory Code commune 77294 Code postal 77290 Maire
Mandat en coursCorinne Dupont
2008-2014Intercommunalité Paris Métropole Site web www.mitry-mory.fr Démographie Population 18 513 hab. (2008) Densité 617 hab./km² Gentilé Mitryens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 59 m — maxi. 76 m Superficie 30 km2 Mitry-Mory est une commune française située dans le nord-ouest de la Seine-et-Marne dans la région Île-de-France limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis.
Les habitants sont appelés les Mitryens et Mitryennes.
Sommaire
Histoire
Sous l'ère gallo-romaine, le domaine de Mitry-Mory était occupé par deux villages : Mintriacum et Mauracum, dont les noms ont évolué par la suite en Mitry et Mory.
Dès les XIIe et XIIIe siècles, Mitry fut doté -sans doute par le Comte de Dammartin- d’une maladrerie à la sortie du village et d’un Hôtel-Dieu en son centre.
Louis de Mory fut condamné, en 1465, à être écartelé aux halles de Paris, pour avoir favorisé les Bourguignons; mais, par grâce, il fut pendu.
En 1695, Louis XIV réunit leurs biens et revenus pour fonder un hôpital.
Bossuet lui-même vint y installer deux sœurs de la Charité en 1698. Elles devaient s’occuper des malades et instruire les petites filles pauvres. Elles tiendront l’école des filles jusqu’en 1904. Au XIXe siècle, cette fondation hospitalière deviendra bureau de bienfaisance. Les villages seront séparés jusqu'en 1839, naissance officielle de Mitry-Mory.
C’est à Bois-le-Vicomte que se réfugièrent les habitants d’alentour quand, en 1652, les mercenaires du duc de Lorraine sévirent dans la région. C’est également à Bois-le-Vicomte que les pasteurs calvinistes venaient prêcher au temps de la famille d’Hervart. Saccagé par les invasions de 1814 et 1815, le château fut démoli.
La vie à Mitry et à Mory était encore au XVIIIe siècle exclusivement conditionnée par la culture du blé et outre les artisans et les commerçants, leur population était faite d’ouvriers agricoles.
En 1790, sur les 1 330 habitants de Mitry, on comptait 594 pauvres et indigents.
En 1839, Mory est rattaché à Mitry et la nouvelle commune de Mitry-Mory est née. Elle totalise 1 478 habitants.
Avec l’installation d’un réseau routier auquel nous étions encore habitués en 1950, l’établissement de la ligne de chemin de fer Paris-Soissons (1861), l’édification de la fabrique de sucre (1864), la construction de la halte de Villeparisis (1883) et de l’école des garçons du Bourg (1883), Mitry-Mory s’achemine vers le XXe siècle.
La Première Guerre mondiale, pendant laquelle Mitry-Mory jouera un rôle de base arrière, lui coûtera 70 de ses enfants.
Tout de suite après, c’est l’explosion urbaine. Un phénomène social est apparu : la construction de lotissements autour de la capitale. Mitry-le-Neuf et les Acacias naissent.
Géographie
La ville de Mitry-Mory est découpé en deux parties: Mitry-Bourg au nord et Mitry-le-Neuf au sud. Ces deux parties de la ville sont séparés par une route départementale.
La ville se décompose en deux quartiers majeurs :
- Au nord:
- Mitry-Bourg
- Les Acacias : Il comprend l'ancien village de Mory qui a été agrandi. On y trouve notamment la gare de Mitry - Claye, le lycée Honoré de Balzac, le collège Paul Langevin et l'école Van Gogh. On y trouve aussi la zone industrielle Mitry-Compans. En bordure des Acacias, se trouve le forêt du Bois des Marais où l'on y trouve les restes d'un manoir en ruine et de ses extrémités (grilles, portails rouillés, ...) et quelques mares et étangs.
- Au Sud
- Mitry-le-Neuf : C'est le nouveau Mitry, il se situe environ à 2,5 km de Mitry-Bourg. Se trouve dans ce quartier la gare Villeparisis - Mitry-le-Neuf et la mairie annexe. Il contient le collège Erik Satie et une grande activité commerciale situé à la Villette-Aux-Aulnes.
Les communes limitrophes à Mitry-Mory sont : Villeparisis, Tremblay-en-France, Le Mesnil-Amelot, Compans, Gressy, Messy et Claye-Souilly. Elle est située à environ 25 km au nord-est de Paris et tout près de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
De par leur proximité avec certaines villes de Seine-Saint-Denis, Mitry-Mory et Villeparisis sont souvent identifiées géographiquement dans ce département.
Quartiers
La ville de Mitry-Mory comprends différents quartiers. A Mitry-Bourg, on y trouve le quartier du Bourg, la Briqueterie et les Acacias, situé a Mitry-Claye. A Mitry-le-Neuf, le centre-ville, on peut y trouver l'Orangerie, Cusino et la Réneuse, quartier qui a vu le jour début 2010.
Démographie
Administration
Historique des maires de Mitry-Mory Période Identité Étiquette Qualité 1950 1971 André Carrez PCF Conseiller général du Canton de Claye-Souilly (1958-1976) 1971 1991 Noël Fraboulet PCF Retraité SNCF- Conseiller général du Canton de Claye-Souilly (1976-1982) puis du Canton de Mitry-Mory (1982-1994) 1991 2005 Jean-Pierre Bontoux PCF Conseiller général du Canton de Mitry-Mory depuis 1994 2005 en cours Corinne Dupont PCF Secrétaire
Le 10 mai 1925, le premier conseil municipal présenté par le Parti communiste est élu. Depuis cette date, la municipalité à direction communiste a été reconduite hormis pendant la Seconde Guerre mondiale, période où elle fut remplacée par une délégation spéciale. À partir des années 1950, une mutation importante s’effectue. Mitry-Mory, commune rurale et agricole, devient cité urbaine et industrielle.Économie
Il existe plusieurs zones d'activités à Mitry-Mory :
- La zone d'activité de la Vilette aux Aulnes où sont notamment imprimés des journaux comme L'Équipe.
- La zone industrielle de Mitry-Compans accueille des entreprises comme Darty ou Air liquide.
Mitry-Mory est desservie par deux gares du RER B et une gare du Transilien Paris-Nord (ligne K) :
- Villeparisis - Mitry-le-Neuf,
- Mitry - Claye, terminus, où se trouve un dépôt SNCF.
Les postes électriques EDF-RTE de Sausset (400-225 kV) et Mitry-Mory (225-63 kV) sont situés sur la commune.
Monuments et lieux touristiques
- L'église Saint-Martin a été construite lors des XVIe et XVIIe siècles, et agrandie au XVIIIe. La construction de son orgue, commencée en 1641, a pris 10 ans. Il a été fabriqué par les facteurs Louis et Jehan de Hérman, considérés comme les plus habiles de leur époque. Il est classé[4],[5]. On peut y voir aussi l'Adoration des mages de Gabriel-François Doyen[6].
- Le château de Bois-le-Vicomte, au sud-est de la commune, qui a été construit par le cardinal de Richelieu en 1630, et détruit en 1815.
Célébrités
- Richelieu
- Christine Bravo
- Nicolas Douchez
- Maurice de Bus (1907-1963), sculpteur
- Jean-Pierre Thystère Tchicaya, ancien président de l'Assemblée nationale du Congo
- Marie Béraud
- Léa François
Sports
La ville comporte différents équipements sportifs municipaux, et la mairie travaille en partenariat avec le monde sportif et associatif de Mitry-Mory. Elle aide les associations financièrement, et leur met gratuitement à disposition des locaux afin de leur permettre de mener à bien leurs propres activités, qu’elles soient sportives (tournoi, compétition), ou festives (gala, fête de fin d’année). Pour inciter les jeunes à la pratique sportive, la municipalité a mis en place le ticket sport : chaque habitant de 6 à 21 ans bénéficie, lors de son inscription à une association, d’une participation financière de la municipalité versée directement à l’association.
L’École Municipale d’Initiation Sportive, l’EMIS, a été conçue afin que tous les enfants de 6 à 11 ans puissent s’initier et découvrir différentes activités sportives.
Aujourd’hui, plus de 3 300 Mitryens pratiquent une activité sportive.
Les équipements sportifs notables sont :
- stade Jules Ladoumègue, rue d'Estienne-d'Orves à Mitry-Bourg : football (2 terrains), athlétisme, tennis (3 courts, 1 couvert)
- terrains de sport Guy Moquet, rue du 8-Mai-1945 : rugby, football, football américain
- gymnase Jean Guimier, route de Claye à Mory : 2 gymnases (2 grandes salles et 2 salles annexes), 1 plateau d'évolution complexe sportif Jean Guimier.
- salle Jean-Jaurès à Mitry-le-Neuf.
- salle polyvalente Maurice Thorez, rue de Valenciennes à Mitry-le-Neuf.
- salle polyvalente du stade Jules Ladoumègue à Mitry-Bourg : tennis, école des sports, sport scolaire.
- gymnase Micheline Ostermeyer à Mitry-le-Neuf.
Transports en commun
Deux gares du RER B et du Transilien K :
- Mitry - Claye (branche B5 - Terminus) et
- Villeparisis - Mitry-le-Neuf (branche B5 Mitry - Claye)
Huit lignes de bus desservent la commune :
Par ailleurs, sans desservir la commune, deux autres lignes ont pour terminus la gare de Mitry - Claye :
Jumelages
- Prudhoe (Grande-Bretagne), la charte de jumelage a été signée le 11 avril 1982.
- Schmelz (Allemagne), la charte de jumelage a été signée le 18 octobre 1981.
- Loumbila (Burkina Faso), la charte de jumelage a été signée en juin 2000 à Mitry et en novembre 2001 à Loumbila.
Aujourd’hui, le jumelage est source d’échanges entre les populations des différentes villes. La Ville, le comité de jumelage (association de loi 1901), les écoles, les associations et tous les partenaires œuvrent à sa réussite. Ces échanges d’une grande richesse humaine permettent d’entreprendre la réalisation de grands projets.Notes et références
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Recensement de 2006 des communes de Seine-et-Marne
- Notice no PM77001134, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM77001137, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM77001133, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Liens externes
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Mitry-Mory
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.