- Coubron
-
Coubron
Etang du Moulin
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Arrondissement Le Raincy Canton Montfermeil Code commune 93015 Code postal 93470 Maire
Mandat en coursRaymond Coënne
2008-2014Intercommunalité sans Site web http://www.coubron.fr Démographie Population 4 676 hab. (2008) Densité 1 129 hab./km² Gentilé Coubronnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 61 m — maxi. 126 m Superficie 4,14 km2 Coubron est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis et la région Île-de-France. Coubron se distingue des autres communes du département par son caractère rural.
Peuplée aujourd'hui de 4 676 habitants (recensement 2008), ce qui fait d'elle la plus petite ville de Seine-Saint-Denis, elle a su conserver son patrimoine naturel.
Le sous-sol, propre à la région, est très riche en gypse, matière première importante ce qui confère au site un grand intérêt pour les exploitants carriers. Ainsi, dans les années 1990, le bois de Bernouille a vu sa superficie réduite en raison de l'extension des carrières de gypse.
L'agglomération proprement dite constitue à peine plus du tiers du territoire communal, de plus, l'architecture de son ensemble a su garder l'aspect d'une bourgade traditionnelle d'Ile-de-France.
Ainsi, contrairement à l'urbanisation importante de certaines communes avoisinantes de Seine-Saint-Denis, Coubron a su conserver son caractère aéré, champêtre et son cadre de vie de qualité.
Ceci est le fruit d'une volonté très forte des habitants et des municipalités successives : préserver un cadre unique et atypique en Seine-Saint-Denis. Cette situation exceptionnelle présente un intérêt fondamental aussi bien au plan local que départemental, voire régional. Les richesses naturelles de Coubron ainsi que la politique municipale constituent indéniablement une chance pour les communes périphériques largement urbanisées.
Ses habitants se nomment les Coubronnais(es).
Sommaire
Géographie
Le massif de l'Aulnoye où Coubron se situe, vallonné et boisé, est parcouru par l'aqueduc de la Dhuys. Cette zone géographique où Coubron s'épanouit, située à l'intérieur de la Ceinture Verte de la région Ile-de-France, s'appuie sur la butte du même nom. Le territoire de la commune est en partie couvert par la forêt régionale de Bondy.
Coubron se situe au fond d'un vallon et est entouré au Nord, à l'Ouest et au Sud par les collines boisées de Vaujours, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Il se situe à l'est de Paris et à la limite de Seine-et-Marne.
Communes voisines
Elle est entourée des communes de :
- au Nord : Vaujours
- à l'Ouest : Livry-Gargan et Clichy-sous-Bois
- au Sud : Montfermeil
- au Sud-Est : Chelles
- au Nord Est : Courtry
Géographie administrative
Jusqu’à la loi du 10 juillet 1964[1], la commune fait partie du département de la Seine-et-Oise. Le redécoupage des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise fait que la commune appartient désormais à la Seine-Saint-Denis après un transfert administratif effectif le 1er janvier 1968.
Histoire
Des traces du Néolithique ont été retrouvées à Coubron (haches, grattoirs, ...). Un village s'était effectivement construit près du ruisseau qui traverse Coubron d'Est en Ouest: le rû de Chantereine. Au Ve millénaire av. J.-C., des colons s'y sont installés et lui ont donné le nom de Curtis Bréonis, la terre ou domaine de Bréon (dont le nom d'origine germanique signifie large ou fort). Vers 1180, Robert II Mauvoisin, fils de Raoult IV Mauvoisin, fils d'une famille bourgeoise de Paris, possédait les terres de Coubron et de Villemomble. A la fin du XIIIe siècle, Guillaume de Chantilly céda la terre de Coubron à Philippe le Bel. Elle se nommait à cette époque Curtbeuron Curtbreun ou encore Corbréon. Jusqu'à la fin du XVIe siècle, la ville fut rattachée à Livry. Son territoire était dépendant soit de l'abbaye de Chelles soit des Templiers et Hospitaliers (Ordre de Malte) de Clichy-sous-Bois. Ultime seigneur de Coubron, Hocquart fut guillotiné le 7 messidor de l'an 3. En 1790, Nicolas Domage fut élu premier maire de la ville. Entre 1867 et 1875, Jean-Baptiste Camille Corot séjourna souvent au village et y aménagea un atelier aujourd'hui disparu.
Héraldique
Les armes de la commune de Coubron se blasonnent ainsi :
D'or à trois huchets (ou cors de chasse) de sable, liés, enguichés et virolés d'azur, posés 2 et 1 (qui sont de la famille Nesmond), au chef de gueules, chargé de trois roses d'argent (qui sont de la famille Hocquart).Démographie
Administration
Le Maire et le Conseiller Général de Coubron est actuellement Monsieur Raymond Coënne.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1990 en cours Raymond Coënne UMP Conseiller général 1969 1990 Jean Corlin DVD Conseiller général Jumelage
Coubron est jumelée avec Berkheim (Allemagne)
Blason
Le blason montre trois cornes de chasse à ruban d'azur, sur fond jaune, qui fut l'emblème de la famille des Nesmond, propriétaire de la ville au XVIIe siècle. Ces cornes s'unissent aux roses des Hocquart, propriétaire à partir de 1741, jusqu'à la Révolution française.
Ressources et productions
Importante carrière de gypse.
Espaces verts
- la forêt de Bondy
- Les étangs : « la mare de Corot », «l'étang du moulin »,...
- la prairie de la Tuilerie : est une des dernières prairies marno-calcaires de la ville.
- le bois de Bernouille[4] est une butte de gypse déposée sur de l'argile verte, recouverte d'un talus calcaire-siliceux, sur lequel pousse une forêt naturelle de 45 hectares. C'est un site très humide (8 mares et de nombreux fossés) qui recéle une faune et une flore intéressantes : chênes centenaires, Sympetrum noir, 7 espèces de batraciens dont les Tritons palmés, ponctués et crêtés...
- Accès uniquement avec un guide ou avec une autorisation de la Mairie pour le grand public.
- la promenade départementale de la Dhuys
- le Centre d'Initiation au Monde Rural et à la Nature est en projet
- le verger pédagogique
- les vignes du Clos de Bréon : la vigne fut réintroduite en 1997, aujourd'hui on compte à peu près 700 pieds de vignes à coubron. Les vignes du clos de bréon sont entretenues par des bénévoles très présents, certains viennent même jusqu'à deux fois par semaine le mardi et le samedi.
- les exploitations agricoles
Monuments
- Architecture sacrée
- Église Saint-Christophe datant du XIIIe siècle. Elle fut reconstruite en 1854.
- Retable du XVIIe siècle
- Tableaux du XVIIIe siècle, de la Sainte Famille, la Vierge et l'Enfant, la Présentation au Temple, exposés en l'Église Saint-Christophe.
- Le calvaire
- Architecture civile
- Borne gravée datant du XVIIe siècle, délimitant les possessions de la seigneurerie de Coubron et celles de l'abbaye de Chelles. Elle se situe Place de la Mairie.
- L'arbre "aux quarante écus",un ginkgo biloba venant de Chine, tient son surnom au fait que le propriétaire aurait payé ce prix pour l'obtenir.
- « Les faunes » de François-Raoul Larche
Personnages célèbres
- Jean-Baptiste Clément
- Jean-Baptiste Camille Corot y peignit des paysages, notamment la forêt de Coubron.
- Paul de Kock, écrivain français, auteur de "Le maître d'école à Coubron".
- François-Raoul Larche (1860-1912), sculpteur, séjourna au village à la fin du XIXe siècle. Sa sculpture "Les faunes" est exposée devant l'Hôtel de ville.
Notes et références
- Journal Officiel, Loi n°64-707 du 10 juillet 1964 portant sur la réorganisation de la région parisienne
- http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- "Natura 2000" par arrêté du 26 avril 2000 Le bois de Bernouille est classé site
Annexes
Bibliographie
- Société Historique du Raincy et du pays de l'Aulnoye, Coubron et les artistes, 1998.
- Société Historique du Raincy et du pays de l'Aulnoye, Coubron à travers les siècles
- Société Historique du Raincy et du pays de l'Aulnoye, Coubron il y a cent ans
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.