- Chartreuse d'Auray
-
Chartreuse d'Auray Présentation Date de construction XVIIe siècle
XVIIIe siècle
XIXe siècleDestination initiale Culte Propriétaire Privée Destination actuelle Culte (Pardon) Protection Inscrit MH (1928, Cloître)
Inscrit MH (1928, Chapelle)Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Brech Coordonnées modifier La Chartreuse d'Auray est située sur la commune de Brech, dans le Morbihan[1].
Sommaire
Historique
Le cloitre fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1928[1].
La chapelle, le réfectoire et la chapelle élevée à la mémoire des victimes de Quiberon font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 25 octobre 1943[1].
La Chartreuse a été reconstruite partiellement après un incendie en 1968.
Histoire
« La Chartreuse a été construite suite à la Bataille d'Auray qui oppose Jean de Montfort à son cousin et rival Charles de Blois, pour le Duché de Bretagne. L’affrontement coûte la vie à Charles de Blois et met fin à la guerre de Succession de Bretagne. En 1382, Jean IV de Montfort devenu Duc de Bretagne fait alors construire la collégiale Saint-Michel du Champ en mémoire des combattants morts. En 1482, les Chartreux s’y installent, mais sont chassés en 1791. Les ossements des chouans et des émigrés fusillés par les troupes du général Hoche, en 1795, sont conservés dans le Mausolée de la Chartreuse. A l’époque, ils avaient été enterrés sommairement dans le « champ des martyrs », à 500 m de La Chartreuse en direction de Sainte-Anne d’Auray[2]. »
Aujourd'hui, les bâtiments abritent la communauté des sœurs âgées ou malades des Filles de la Sagesse.
Architecture
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1928
- Chapelle monument historique (France)
- Monument historique inscrit en 1943
- Chapelle du Morbihan
- Monument historique du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.