- Paysagiste
-
Paysagiste Appellation(s) Architecte paysagiste Compétences requises écoute, conception, création Niveau de formation universitaire Professions voisines architecte, ingénieur, peintre, jardinier, artisan. modifier Un paysagiste est un artisan dont le métier consiste à concevoir l'espace extérieur d'une habitation ou d'un bâtiment, afin de le rendre plus attrayant. Le paysagiste est « l'artiste qui crée dans le domaine du paysage ».
Sommaire
Introduction
Un paysagiste peut-être :
- un peintre spécialisé dans les paysages ;
- un jardinier qui, par son action sur le végétal, transforme et accompagne jardins et paysages ;
- un artiste qui, avec ou sans qualification, crée des paysages ;
- un artiste qui crée dans le paysage (land-art) ;
- un professionnel des espaces verts détenant un diplôme délivré par une école spécialisée en aménagements paysagers (BTS, BEP, BP (spécialisation après 4 ans 2 ans CAPA et 2 ans bac pro)) ;
- une ingénieur en horticulture (École d'Angers, Lullier, Gembloux...) ;
- un architecte de jardins, ou architecte-paysagiste, titulaire d'un diplôme reconnu par lInternational Federation of Landscape Architects, et/ou lEuropean Federation for Landscape Architecture, et/ou la Fédération Française du Paysage : École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles ou Bordeaux, École de Blois...
L'architecte-paysagiste est, comme l'architecte pour le bâti, concepteur et maître d’œuvre.
Avec la normalisation européenne (LMD), ces diplômes devraient évoluer en conséquence, avec la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 7).
Historique
Par le passé, le paysagiste était appelé jardinier. On le définissait comme dessinateur de jardins et de parcs. Le terme de paysagiste est apparu au XXe siècle. Ce métier a connu son essor à l’aube des années 1980, en réaction à l’architecture des années 1960 qu'on peut caractériser de « très béton ». Le développement des villes, la création de villes nouvelles ou encore la construction de résidences secondaires exigent l’intervention de spécialistes en paysage. Les métiers du paysage ont connu une évolution technologique sensible : nouveaux matériaux, machines, nouvelles méthodes de culture.
Le titre de paysagiste au contraire de celui d'architecte ne bénéficie d'aucune protection. Il n'y a pas d'ordre des paysagistes, mais des fédérations professionnelles au niveau national (FFP), européen (EFLA) et international (IFLA). Les créations paysagères, une fois réalisées, ne bénéficient pas du droit de propriété intellectuelle ou artistique. Ces droits s'appliquent néanmoins au projet de conception avant réalisation, et à tous les éléments graphiques qui le constituent.
Différents types de paysagistes
Sous le vocable commun de paysagiste, on distingue plusieurs métiers :
- le paysagiste concepteur ou l'architecte paysagiste qui conçoit des projets techniquement en faisant appel à différents corps d'état (l'architecture, l'urbanisme, l'hydraulique, le végétal ...). C'est un professionnel titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 et (également en Bac+3 en Belgique) qui peut être reconnu par des groupements professionnels comme la FFP en France (Fédération Française du Paysage) ;
- l'entrepreneur du paysage ,l'entrepreneur de jardin, jardinier ou jardinier-paysagiste qui est chargé de la mise en œuvre, de la réalisation des travaux et de la gestion des espaces ;
- le paysagiste maître d'œuvre, appelé parfois paysagiste conseil. Il a un rôle de conseil et aide à définir une politique sur le paysage ou sur un projet ;
- l'ingénieur paysagiste qui se caractérise par son profil technique et sa capacité d'adaptation à toutes les échelles du paysage; du territoire au chantier.
L'architecte paysagiste
Article détaillé : Architecte paysagiste.L'entrepreneur du paysage
Article détaillé : Entrepreneur paysagiste.Le paysagiste maître d'œuvre
En amont, il aide à définir une politique sur le paysage ou un projet. Il a en charge l'analyse du paysage à l'échelle d'une grande région ou d'un site précis dans le cadre de l'élaboration d'un document d'orientation ou de planification (plan de paysage, charte paysagère, SCOT, PLU), d'un grand projet (création, requalification ou recherche d'une implantation d'une infrastructure, d'un équipement, d'un quartier) ou de projets plus ponctuels.
Les intervenants sur le paysage sont nombreux : agriculteurs, particuliers faisant construire, chef de projet d'infrastructure, promoteurs, carriers, exploitants d'éolienne... Le rôle du conseil consiste alors à engager une réflexion sur l'évolution du paysage. En tant que médiateur, il aide à coordonner plusieurs politiques ou opérateurs autour d'un projet commun et partagé d'évolution du paysage. Ces outils sont multiples et vont du plan, à la charte, le cahier de recommandation, le règlement, le cahier d'orientations...
À partir d'un programme, il a en charge la création ou la requalification d'espaces publics (places, rues, traverses de bourgs, espaces résidentiels), d'un parc ou d'un jardin, la conception d'aménagement touristiques et de loisirs, etc.
Le paysagiste maître d'œuvre peut alors en assurer la conception, estimer le projet financièrement et en définir les modalités techniques de réalisation (choix de matériaux et de mises en œuvre), aider à définir des entreprises, suivre le chantier, etc.
Ses champs d'action sont nombreux : requalification de friches, de berges, d'espaces publics urbains, quartiers résidentiels, zones d'activités, création de sentiers en hauts lieux, aménagement du littoral, de voies de tramway, etc. Il est autant amené à intervenir sur des sites patrimoniaux que jugés disqualifiés.
L'ingénieur paysagiste
Article détaillé : Ingénieur paysagiste.Le Paysagiste créateur
Article détaillé : Paysagiste créateur.Écoles francophones du paysage
France
- Institut National d'Horticulture et de Paysage à Angers
- École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles
- École Supérieure d'Architecture des Jardins et des Paysages à Paris
- École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux à Bordeaux
- Institut des Techniques de l'Ingénieur en Aménagement du Paysage et de l'Espace à Lille et Antibes
- École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille à Lille
- École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage à Blois
- Licence professionnelle en aménagement du paysage à Marseille, Angers, Lyon
- Ecole d'horticulture à Romans-sur-Isère
- Ecole d'horticulture et de paysage à Roville-aux-Chênes
- Centre de formation à Courcelles-Chaussy
- Ecole d'horticulture de Saint-Ilan, Bretagne, Langueux (22)
Belgique
- Institut Arthur Haulot à Bruxelles
- Institut Supérieur Industriel de Gembloux à Gembloux
- Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux à Gembloux
Suisse
Canada
- École d'Architecture et de Paysage de Montréal à Montréal
Paysagistes renommés
- André Le Nôtre jardinier du Roi Louis XIV pas architecte-paysagiste (1613-1700), français, jardins à la française
- Gabriel Thouin (1747-1829), auteur du « Plan raisonné de toutes les espèces de jardins » (1820)
- Jean Claude Nicolas Forestier (1861-1930), français, système de parcs
- René Pechère (1908-2002), belge, jardins à la française
- Jacques Wirtz, belge
- François Goffinet, belge
- Jean-Noël Capart, belge
- Joseph De Gryse, belge, président de l'ABAJP
- Benoît Fondu, belge
- Alain Provost, français
- Gilles Clément, français
- Michel Péna, français, président de la FFP
- Michel Corajoud, français
- Erwan Tymen, français
- Michel Desvigne, français
- David Roland, belge
- José María Velasco (1840-1912), mexicain
- Beatrix Farrand, américaine
- Christian Préaud, français
- Philippe Thébaud, français
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Métier de la nature
- Métier de l'urbanisme
Wikimedia Foundation. 2010.