Division Bleue (Second Empire)

Division Bleue (Second Empire)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Division Bleue.
Troupes de marine

La Division Bleue est le nom donné à une division d'Infanterie de Marine créée au cours de la guerre franco-prussienne de 1870 qui réunissait, pour la première fois dans l'histoire des troupes de marine, des marsouins (quatre régiments de marche) et des bigors (un régiment d'artillerie).

Sommaire

Description

Commandée par le général de Vassoigne, elle est composée de deux brigades :

La division Bleue fait partie du 12e corps sous le commandement du général Lebrun qui entre le dernier dans la place de Sedan après avoir effectué une dernière tentative de retour avec le général de Wimpffen.

En 1870, pour la première fois de leur histoire, marsouins des 1er, 2e, 3e, 4e régiments d'infanterie de marine et bigors du 1er régiment d'artillerie de marine, sont groupés pour prendre part à la lutte, dans la même division surnommée "division bleue", commandée par le général de Vassoigne. Ils écriront une des plus notables pages de l'armée française à Bazeilles, les 31 août et 1er septembre 1870.
Le 2e régiment d'artillerie de marine recevra l'ordre de protéger la retraite du 5e corps du général De Failly.

Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville, Les dernières cartouches'.

Cet épisode héroïque a inspiré le plus célèbre tableau patriotique d'Alphonse de Neuville, intitulé Les dernières cartouches.

Image d'un marsouin d'un régiment d'infanterie de marine 1870.

Chaque année, les troupes de marine fêtent l'anniversaire de cette grande bataille qui coûta la vie de 2 655 marsouins et bigors et à l'Allemagne celle de près de 5 000 bavarois[1].


Le cri de ralliement est « Et qu'au nom de dieu, vive la coloniale ».

Traditions

La fête des troupes de marine
  • Elle est célébrée à l'occasion de l'anniversaire des combats de Bazeilles. Ce village qui a été 4 fois repris et abandonné sur ordres, les 31 août et le 1er septembre 1870.
Et qu'au Nom de Dieu, vive la coloniale
  • Les Marsouins et les Bigors n'ont pas la prétention de prendre pour saint patron Dieu lui-même. Son origine est une action de grâce du Bienheureux Père Charles de Foucauld, missionnaire, voyant arriver à son secours les unités coloniales, un jour où il était en grande difficulté avec une tribu locale. Les Coloniaux n'avaient pas hésité à franchir la frontière du Soudan français pour venir à son secours dans le Hoggar (AFN). Depuis, ce cris de guerre termine les cérémonies intimes qui font partie de la vie des unités des troupes de marine.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Article détaillé : Bataille de Bazeilles.
Portrait d'un Adjudant TDM.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Division Bleue (Second Empire) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maison de la dernière cartouche — Division Bleue (Second Empire) Pour les articles homonymes, voir Division Bleue. Troupes de marine La Division Bleue est le nom donné à une division d Infanterie de Marine créée au cours de la Guerre fr …   Wikipédia en Français

  • BAZEILLES 1870 — Bataille de Bazeilles Alphonse de Neuville, Les dernières cartouches …   Wikipédia en Français

  • Bataille De Bazeilles — Alphonse de Neuville, Les dernières cartouches …   Wikipédia en Français

  • Bataille de bazeilles — Alphonse de Neuville, Les dernières cartouches …   Wikipédia en Français

  • Frédéric Ier du Saint-Empire — Frédéric Barberousse Pour les articles homonymes, voir Barberousse. Frédéric Barberousse …   Wikipédia en Français

  • Organisation générale des marines militaires européennes durant la Révolution et l'Empire — Cet article est une tentative d éclairage sur la diversité de l’armement des navires de cette époque, en essayant d expliquer pourquoi le nombre de canons attribués est différent d un navire à d autres navires de même rang qu ils soient dans la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des grands-croix de la Légion d'honneur — Article principal : Légion d’honneur. Adieux de Napoléon et d’Alexandre après la paix de Tilsitt (9 juillet 1807), Gioacchino Serangeli, 1810 …   Wikipédia en Français

  • Angers —  Pour l’article homonyme, voir Angers (patronyme).  …   Wikipédia en Français

  • Algérie française — Algérie 1830 – 1962 …   Wikipédia en Français

  • Viking — Pour les articles homonymes, voir Viking (homonymie). Représentation de Vikings datant du IXe ou du Xe siècle. Un Viking (vieux norrois víkingr, pluriel víkingar) est un explorate …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”