- Division Bleue (Second Empire)
-
Pour les articles homonymes, voir Division Bleue.
La Division Bleue est le nom donné à une division d'Infanterie de Marine créée au cours de la guerre franco-prussienne de 1870 qui réunissait, pour la première fois dans l'histoire des troupes de marine, des marsouins (quatre régiments de marche) et des bigors (un régiment d'artillerie).
Sommaire
Description
Commandée par le général de Vassoigne, elle est composée de deux brigades :
- la 1re brigade, sous le commandement du général Reboul, est formée du 1er régiment d'infanterie de marine de Cherbourg et du 4e régiment d'infanterie de marine de Toulon ;
- la 2e brigade, sous le commandement du général Martin des Pallières, est formée du 2e régiment d'infanterie de marine de Brest et du 3e régiment d'infanterie de marine de Rochefort. Puis du 1erRégiment d'artillerie de marine de Lorient qui fournit trois batteries.
La division Bleue fait partie du 12e corps sous le commandement du général Lebrun qui entre le dernier dans la place de Sedan après avoir effectué une dernière tentative de retour avec le général de Wimpffen.
En 1870, pour la première fois de leur histoire, marsouins des 1er, 2e, 3e, 4e régiments d'infanterie de marine et bigors du 1er régiment d'artillerie de marine, sont groupés pour prendre part à la lutte, dans la même division surnommée "division bleue", commandée par le général de Vassoigne. Ils écriront une des plus notables pages de l'armée française à Bazeilles, les 31 août et 1er septembre 1870.
Le 2e régiment d'artillerie de marine recevra l'ordre de protéger la retraite du 5e corps du général De Failly.Cet épisode héroïque a inspiré le plus célèbre tableau patriotique d'Alphonse de Neuville, intitulé Les dernières cartouches.
Chaque année, les troupes de marine fêtent l'anniversaire de cette grande bataille qui coûta la vie de 2 655 marsouins et bigors et à l'Allemagne celle de près de 5 000 bavarois[1].
Le cri de ralliement est « Et qu'au nom de dieu, vive la coloniale ».
Traditions
- La fête des troupes de marine
- Elle est célébrée à l'occasion de l'anniversaire des combats de Bazeilles. Ce village qui a été 4 fois repris et abandonné sur ordres, les 31 août et le 1er septembre 1870.
- Et qu'au Nom de Dieu, vive la coloniale
- Les Marsouins et les Bigors n'ont pas la prétention de prendre pour saint patron Dieu lui-même. Son origine est une action de grâce du Bienheureux Père Charles de Foucauld, missionnaire, voyant arriver à son secours les unités coloniales, un jour où il était en grande difficulté avec une tribu locale. Les Coloniaux n'avaient pas hésité à franchir la frontière du Soudan français pour venir à son secours dans le Hoggar (AFN). Depuis, ce cris de guerre termine les cérémonies intimes qui font partie de la vie des unités des troupes de marine.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Article détaillé : Bataille de Bazeilles.Liens externes
Catégories :- Unité des troupes de marine française dissoute
- Guerre franco-allemande de 1870
- Histoire des divisions de l'armée française
Wikimedia Foundation. 2010.