- 1610
-
Années :
1607 1608 1609 1610 1611 1612 1613Décennies :
1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1610 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amérique
- 19 juillet : Juan de las Cabezas Altamirano, ancien évêque de Santiago de Cuba, est nommé évêque du Guatemala (Santiago de Guatemala).
- 2 août : L'explorateur anglais Henry Hudson est le premier Européen à pénétrer dans la baie qui portera son nom, qu’il prend pour le Pacifique (fin en 1611).
- 9 août, Virginie : Les colons de Jamestown attaquent le village indien de Paspahegh.
- Famine à Jamestown au cours de l’hiver. Certains colons se réfugient auprès du chef indien Powhatan pour se nourrir. Lorsque l’été revient, le gouverneur de la colonie, Thomas Gates, demande à Powhatan de restituer les fugitifs. Devant son refus, un groupe de soldats attaque un village, tuent une quinzaine d’Indiens, brûlent les habitations et saccagent les cultures de maïs. Ils se saisissent de la reine de la tribu et de ses enfants, puis les massacrent.
- L'explorateur français Étienne Brûlé atteint la baie Géorgienne et découvre le lac Huron. Par la suite il circule dans le pays des Hurons, s’avance peut-être jusqu’à Sault-Sainte-Marie et pénètre, au Sud, jusqu’à la baie de Chesapeake (1610-1628).
- Création du tribunal de l’Inquisition de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade à Carthagène.
- Fondation officielle par les Espagnols de Santa Fe au Nouveau-Mexique.
Asie
- La Compagnie anglaise des Indes orientales construit un entrepôt à Madras.
- Établissement hollandais à Pulicat.
- 19 décembre, Indonésie : Arrivée de Pieter Both à Batam. Les Dix-sept décident de confier à un gouverneur général l’ensemble des comptoirs, forts, territoires, forces militaires et navale relevant de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Pieter Both jette les bases d’une administration rudimentaire : secrétaire général, Conseil des Indes uniquement consultatif, commis dans chaque comptoir et fonctionnaires subalternes.
Europe
Article détaillé : 1610 en France.- 10 février, Wurtzbourg : Maximilien de Bavière fonde la Ligue Catholique des princes allemands pour s'opposer à l'Union protestante.
- 12 avril : Le roi de France Henri IV s'engage par le traité de Schwäbisch Hall à soutenir les princes possédants et à défendre les libertés germaniques avec les représentants de l'Union Évangélique, autre appellation de l'Union protestante.
- Mai : L’affaire de la succession de Juliers et de Clèves met face à face la Sainte ligue et l’union évangélique. Henri IV de France se prépare à entrer en Allemagne pour secourir ses alliés protestants en mai, mais son assassinat évite la guerre ouverte.
- 14 mai : Assassinat du roi de France Henri IV par Jean-François Ravaillac, extrémiste catholique, à Paris[1].
- Juin : Requête des disciples d’Arminius (remontrants) aux États généraux des Provinces-Unies par laquelle ils critiquent l’interprétation étroite de la prédestination enseignée par les calvinistes hollandais (Franciscus Gomarus).
- 8 septembre : Radu Serban et vaincu et chassé de Valachie par le prince Gabriel Bathory de Transylvanie qui occupe le pays pendant un an.
- 19 septembre : Frédéric V (1596-1632) devient électeur palatin (fin en 1623).
- 1er novembre : La canonisation de saint Charles Borromée est suivie de la construction de trois églises à sa gloire à Rome.
- 29 décembre, Hongrie : Erzsébet Báthory, veuve de Ferenc Nádasdy, est arrêtée et jugée, convaincue de torture et de meurtre sur plusieurs de ses servantes. Condamnée, elle est murée dans une chambre de son château où elle meurt folle quelques années après. La légende raconte qu’elle aurait pris des bains du sang de ses victimes innombrables, sans que le fait soit mentionné dans les procès-verbaux. Son procès, instruit par le palatin Thurzó, revêt un caractère économique (les biens d’Élisabeth auraient été confisqués à sa famille en cas d’exécution capitale) et politique, car il compromet son cousin Gabriel Báthory, prince de Transylvanie, aspirant au trône du royaume, au moment où le palatin Thurzó aurait aimé accéder à celui de Transylvanie.
- En Autriche, Mathias reconnaît les privilèges des villes.
- Rapports amicaux entre Venise et Amsterdam. Erdigio Overz devient consul des Pays-Bas.
- Le roi Jacques Ier d'Angleterre et son conseiller Robert Cecil, désireux d’assainir les finances royales, proposent un « Grand contrat » destiné à procurer à la Couronne un revenu annuel fixe. Les Communes refusent de l’accorder et la Couronne doit continuer à vivre à crédit et à court terme.
- Le synode de Žilina (Slovaquie) organise l’Église protestante de Hongrie qui est soumise au contrôle de la hiérarchie catholique.
Russie
- Janvier : Retraite des Polonais de Sapieha, pressés par les troupes russo-suédoises.
- Février : Députation de Touchino à Smolensk. Le second faux Dimitri propose à Sigismond de Pologne une association entre la Russie et la Pologne.
- 12 mars : Les troupes suédoises de Jacques de La Gardie prennent Moscou.
- 4 juillet : Bataille de Klushino. L'armée polonaise de Sigismond III Vasa et l’hetman des Cosaques Stanisław Żółkiewski écrasent l’armée de Vassili Chouiski.
- Juillet : Vassili Chouiski est destitué par les boyards et mené en captivité en Pologne où il meurt en 1612.
- 17 août : Ladislas Vasa, fils du roi de Pologne Sigismond III est proclamé tsar. Le second faux Dimitri doit fuir à Kalouga où il sera tué par des Tatars (1er décembre). Ses troupes restent en campagne.
- 27 septembre : Les Polonais s'emparent de Moscou (fin en 1612).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1610 en littérature, 1610 au théâtre, 1610 en musique classique, 1610 en architecture et 1610 en science.Naissances en 1610
- 22 avril : Alexandre VIII, pape
- 4 juillet : Paul Scarron, écrivain français
- 15 décembre : David Teniers le jeune, peintre flamand
Décès en 1610
- 11 mai : Matteo Ricci, jésuite missionnaire en Chine.
- 14 mai : Henri IV (assassiné par Ravaillac), roi de France
- 18 juillet : le Caravage (Michelangelo Merisi) à Rome, peintre italien né en 1573.
- Amina Sarauniya, reine de Zazzua, Zaria and Abuja, (Nigeria), de 1576 à 1610, reine de Kano de 1580 à 1582. (° v. 1533).
- Mathieu Jacquet, sculpteur français.
Notes et références
- Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours, Éditions L'Harmattan, 2005 (ISBN 9782747596855) [présentation en ligne]
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1610
Wikimedia Foundation. 2010.