- 1765
-
Années :
1762 1763 1764 1765 1766 1767 1768Décennies :
1730 1740 1750 1760 1770 1780 1790
Siècles :
XVIIe siècle XVIIIe siècle XIXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Droit • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1765 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
Amérique
Article détaillé : 1765 au Canada.- 22 mars : Vote du Stamp Act (taxe sur journaux, documents officiels, polices d’assurances, almanachs, cartes à jouer, jeux de dés, etc.), tentative du ministère des finances britannique de soumettre les américains du Nord à l’impôt direct, qui provoque la protestation des colonies. Les colonies du nord, les plus touchées, prennent la tête d’un mouvement d’opposition aux décisions de la métropole et réussissent à entraîner l’ensemble des colonies.
- 24 mars : Vote du Quartering Act sur le logement des troupes dans les Colonies britanniques.
- 18 mai : Un incendie détruit une centaine d'habitations à Montréal.
- Août : Emeute à Boston contre le Stamp Act conduite par le cordonnier Ebenezer MacIntosh. Le domicile d’un riche marchand, Andrex Olivier, est détruit. Deux semaines plus tard le domicile de Thomas Hutchinson est pillé.
- 7-25 octobre : La déclaration des droits et doléances est adoptée par le congrès du Stamp Act à New York.
- Canada : Les « Quebec pedlars », nommés ainsi par dérision par leur concurrents de la Compagnie de la Baie d'Hudson, tiennent le commerce des peaux sur les rives du lac Winnipeg, le cours inférieur de la Saskatchewan et de l’Assiniboine.
- Charles III d'Espagne donne l'ordre de coloniser la Californie.
Asie
- 3 mai : Début du gouvernement de Robert Clive au Bengale (fin en 1767).
- 12 août : En Inde, Robert Clive signe le traité d’Allahabad avec l’empereur moghol, grâce auquel la Grande-Bretagne obtient la collecte des impôts au Bengale, en Orissa et au Bihar, alors que les nababs conservent la défense et la justice.
- Conflit entre Mysore, Marathes, Hyderabad et Britanniques (fin en 1782).
- Haidar Alî, un aventurier musulman du Panjab, réussit à fonder un puissant État dans le Mysore. Il guerroie contre les Marathes et le nizâm de Hyderabad avant de former avec eux une alliance informelle contre les Britanniques.
Europe
Article détaillé : 1765 en France.- 3 janvier : Ouverture de l'Université de Corte.
- 7 janvier : Bulle Apostolicum. Clément XIII défend les Jésuites, interdit dans plusieurs pays (Apostolicum pascendi munus).
- 25 janvier : La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus est reconnu par une bulle papale.
- 15 mars : Le roi de Pologne Stanislas Poniatowski crée une « école de cadets » (Szkoła Rycerska) afin de former des cadres pour l’armée et l’administration.
- 7 mai : Lancement du HMS Victory.
- 13 juillet : Début du ministère whig du Charles Watson-Wentworth, marquis de Rockingham, Premier ministre du Royaume-Uni (fin en 1766).
- Georges III de Grande-Bretagne est atteint d’accès de folie. Il doit rappeler les whigs au pouvoir avec Rockingham, Grafton et Pitt l’Aîné.
- 18 août :
- Début du règne de Joseph II, empereur des Romains (fin en 1790). Corégence entre Marie-Thérèse et son fils Joseph II à la mort de François Ier (fin en 1780). Joseph II dirige l’armée et la politique étrangère avec l’aide du chancelier Kaunitz.
- Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine (1747-1792) devient grand-duc de Toscane (fin en 1790). Il épouse le 5 août 1764 l’infante d’Espagne Maria-Ludovica qui lui donnera 12 enfants. Il applique une politique de réformes économiques et sociale. Il suit en matière religieuse une politique d’encadrement par l’État.
- 9 septembre : Début du gouvernement de Karl Gustaf Löwenhielm en Suède. Adolphe Frédéric de Suède s’appuie sur le parti des « Bonnets » (non-privilégiés) entre 1765 et 1769.
- 27 octobre : Dernière exécution par le feu sur ordre de l’Inquisition d’un Juif caché portugais.
- Jacquerie en Transylvanie. Les révoltés se plaignent de l’augmentation des jours de corvée par rapport à la période ottomane. Le gouvernement hongrois doit concéder une patente dite urbárium (du hongrois urber qui désigne la redevance seigneuriale). Elle affirme le droit inaliénable du serf à sa terre, en déterminant la superficie, interdisant de les transformer en réserves, définit les obligations du tenancier en argent et en nature et fixe jusqu’à trois jours par semaine le nombre des corvées. L’urbárium est vivement contesté par les seigneurs.
- La diète hongroise n’est plus convoquée par Marie-Thérèse jusqu’à sa mort.
- Le roi de Pologne Stanislas Poniatowski expose dans une revue, le Monitor, son programme de réformes : il veut encourager la tolérance religieuse, le développement de l’industrie et l’amélioration de l’agriculture.
- Réformes à Parme :
- Les biens de l’Église sont soumis aux mêmes impôts que les biens laïcs. La Real Giunta della giurisdizione veille aux rapports avec l’Église. Les confréries et les monastères les plus désertés sont fermés.
- Le ministre Guillaume du Tillot remplace les différents contrats d’affermage par une Ferme générale aux mains des Français. Il propose un cadastre mais accepte pratiquement tous les titres d’exemption nobiliaire et ne s’attaque pas aux exemptions communales et locales.
- Réformes en Lombardie de 1765 à 1775.
- Pietro Verri s’attache par une enquête fiscale à démonter l’existence d’un déficit dans les comptes de l’État lombards, ce qui lui vaut d’être chargé de mettre en place un bilan précis.
- Création du Conseil suprême d’Économie, chargé de faire des études et des propositions sur le renouveau de l’économie lombarde.
- Russie : Manifeste sur la division de l’Empire en gouvernements.
- Interdiction en Espagne de la représentation des auto-sacramentales, manifestations traditionnelles de religiosité populaire.
- Le chanoine janséniste Ignace Müller devient confesseur de Marie-Thérèse (fin en 1780).
- Liberté du commerce et des prix des grains en Espagne et suppression du monopole de Cadix.
- Jacques Necker fonde une banque avec Thellusson à Genève.
- Création d'une manufacture de cotonnades de Neukettenhof à Vienne.
- Arpentage de toutes les terres en Russie.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1765 en littérature, 1765 au théâtre, 1765 en musique classique, 1765 en architecture et 1765 en science.Naissances en 1765
- 8 février : Joseph Leopold von Eybler, compositeur autrichien. († 24 juillet 1846).
- 7 mars : Joseph Nicéphore Niépce, inventeur français de la photographie
- 25 mai : Louis Lézurier de la Martel, maire de Rouen
- 21 août : Guillaume IV du Royaume-Uni.
- 22 août : Carl Ludwig Willdenow, botaniste et pharmacien allemand († 1812).
- 8 septembre : Bartolomeo Alberto Cappellari, futur pape Grégoire XVI († 1er juin 1846)
- 29 septembre : Karl Ludwig Harding, astronome allemand.
- 30 septembre : José Maria Morelos y Pavon, prêtre et insurgé mexicain.
- 24 octobre : James Mackintosh, médecin, philosophe, journaliste, juge et homme politique britannique. († 30 mai 1832).
Décès en 1765
- 20 mars : Paolo Rolli, écrivain italien (1687-1765).
- 17 mai : Alexis Claude Clairaut, mathématicien français (° 3 mai 1713)
- 15 juillet : Carle Van Loo, peintre français (1705-1765).
- 18 août : François Ier du Saint-Empire.
- 5 septembre : Anne Claude Philippe de Pestels de Lévis de Tubières-Guiomard, comte de Caylus, archéologue et graveur français (Paris, 1692-1765).
- 20 décembre le Dauphin Louis, fils aîné de Louis XV, de la tuberculose. Son fils Louis, duc de Berry hérite de la couronne.
- Louis-Antoine Dornel, compositeur français[1].
Notes et références
- Date précise inconnue
Wikimedia Foundation. 2010.