- Philips Records
-
Philips
Pour la poétesse, voir Katherine Philips
Logo de PhilipsCréation 1891 Forme juridique Public Action Euronext : PHIA
NYSE : PHGSlogan(s) « Sense and Simplicity » Siège social Amsterdam Direction Gerard Kleisterlee, CEO Activité(s) Électronique Produit(s) Biens électroniques
électroménager Semi-conducteur
Éclairage
Système médicalEffectif 125'500 (2007) Site Web www.philips.com Capitalisation 20,4 Millards d'euros Chiffre d'affaires 26.39 milliards d'€ (2008) Résultat net - 186 millions d'€ (2008) Principaux concurrents Sony modifier Koninklijke Philips Electronics N.V. (Électronique Royale Néerlandaise Philips S.A.), plus connu sous le nom de la société Philips est l'un des plus grands groupes mondiaux en matière d'électronique, d'électroménager d'édition musicale et d'équipement médical. En 2004, ses ventes ont atteint 30,3 milliards d'euros et elle employait 161 586 personnes dans plus de 60 pays. Philips est organisée en divisions : produits grand public, semi-conducteurs, éclairage et systèmes médicaux.
En 2005, en tant que fabricant de puces électroniques, Philips pointe à la 9e place parmi les vingt plus grands fabricants de semi-conducteurs.
Le 1er septembre 2006, Frans van Houten, le PDG de Philips Semiconductors a annoncé la création de NXP, spin-off de Philips Semiconductors, détenue à 80.1% par un consortium d'investisseurs privés.
Sommaire
Histoire
Fondation et innovations
La compagnie a été fondée en 1891 par les frères Gerard (1858-1942) et Anton Philips (1874-1951) à Eindhoven, aux Pays-Bas. Ses premiers produits ont été des ampoules électriques et d'autres produits électrotechniques. La première manufacture sert aujourd'hui de musée.
Dans les années 1920, la compagnie a commencé à manufacturer d'autres produits, comme le premier rasoir électrique, le Philishave, en 1939. Aux États-Unis, la marque de commerce est Norelco. Vers le début des années 70, Philips a introduit la cassette à ruban audio avec un large succès, mais a échoué dans l'imposition de son standard pour les cassettes à ruban vidéo, le V2000, en faveur de betamax et surtout de VHS, la cassette DCC (Digital Compact Cassette) lancée en novembre 1992 en partenariat avec Matsushita (Panasonic, Technics) face au MD de Sony lequel sera au final le seul survivant malgré un départ favorable à la DCC.
Seconde Guerre mondiale
Durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 mai 1940, les dirigeants de Philips ont été informés de l'invasion allemande des Pays-Bas du lendemain. Ils ont alors décidé de fuir aux États-Unis, emmenant avec eux une large portion du capital de la compagnie. Ils ont ainsi pu faire fonctionner la compagnie à distance pendant la guerre, l'ayant fait déménager (sur papier), aux Antilles néerlandaises. Après la Guerre, Philips a redéménagé à Eindhoven, aux Pays-Bas (de 1997 à 2001, le siège social a été déménagé à Amsterdam). Beaucoup de centres de recherche avaient été cachés ou cadenassés, de sorte qu'après le retrait des Allemands, Philips a pu rapidement reprendre ses activités.
On pense que Philips a, avant et pendant la guerre, fourni de l'équipement aux Allemands, ce qui a conduit certains à croire qu'ils avaient collaboré avec les Nazis.
L'aventure informatique
Le 6 septembre 1972, Philips rejoint le consortium Unidata, projet européen lancé le 28 janvier 1972 destiné à permettre dans les années 1970 l'émergence d'une grande industrie informatique européenne à l'identique d'Airbus dans l'aéronautique. Les compétences des trois participants étaient valorisées : la Compagnie internationale pour l'informatique (CII) recevait la maitrise d'œuvre l'architecture des machines et le logiciel, la technologie électronique revenait à Philips, et Siemens se chargeait des périphériques mécaniques. Valéry Giscard d'Estaing élu président en 1974 mit fin au projet en 1975 : la France dénonça unilatéralement l'accord Unidata et CII fusionna avec Honeywell-Bull.
Cependant, dans les années 1980, Philips vendit des micro ordinateurs, ainsi que des ordinateurs familiaux compatibles avec le standard MSX 1 & 2. Exemple : VG5000 fabriqué à la Radiotechnique.
Dernièrement (fin 2005), Philips vendit son propre PC.[Réf. nécessaire]
La filiale Philips Semiconductors
Le 1er septembre 2006, Philips a créé une spin-off de Philips Semiconductors en la vendant à un groupe d'investisseurs privés américain. La nouvelle société s'appelle NXP et est détenue à 80.1% par le groupe d'investisseurs, Philips gardant les 19.9% restants. Le nom NXP fait référence au slogan Consumer Next Experience ainsi qu'à la plateforme multimédia Nexperia de Philips Semiconductors.
Le label d'édition musicale
Historique
Philips a créé son label de disques dans les années trente avec l'arrivée sur le marché de la première platine de disques électrique. Mais c'est surtout l'apparition, après la guerre, du 33 tours qui va lancer le label : le 28 septembre 1950 Philips fonde Philips Phonografic Industries dont le siège est à Baarn aux Pays-Bas. Pour la musique populaire, le catalogue de Philips est la reprise quasi intégrale de celui de la Dutch Decca Company. Fontana sera le label jazz et dirigé un temps par Boris Vian.
Otto Glastra van Loon est chargé de constituer le catalogue classique qui en quelques années devient très imposant et attire de grands noms, parmi lesquels la pianiste Clara Haskil dont le premier disque chez Philips paraît en 1951. Philips devient alors l'un des grands labels de musique classique. Le regroupement en 1962 des activités musicales de Philips et de Siemens (propriétaire de Deutsche Grammophon depuis 1941) donne naissance en 1971 au groupe PolyGram, qui acquiert le label Decca en 1980. En 1998, le groupe canadien Seagram rachète PolyGram et crée Universal Music Group.
Artistes phares du label
- Claudio Arrau
- le Trio Beaux-Arts
- Alfred Brendel
- Frans Brüggen
- Colin Davis
- Valery Gergiev
- Arthur Grumiaux
- Bernard Haitink
- Clara Haskil
- le Quatuor Italiano
- Neville Marriner
- Riccardo Muti
- Jessye Norman
- le Quatuor Orlando
- Seiji Ozawa
- Sviatoslav Richter
- Mitsuko Uchida
Domaines
- Audio-visuel
- Appareils
- Édition musicale
- Appareils ménagers
- Semi-conducteurs
- Éclairage
- Appareils médicaux
- Recherche scientifique
- Microscopie électronique
- Diffractométrie de rayons X, spectrométrie de fluorescence X : cette branche a été vendue à Spectris en 2003 pour devenir PANalytical
Principales inventions
Note : Les années indiquées correspondent à la sortie sur le marché.
- La Cassette audio (compact audio cassette) en 1963 ;
- Le V2000, format de vidéo analogique à usage domestique, en 1979 ;
- Le disque compact (CD), développé avec Sony, en 1982 ;
- Le CD-i, un des premiers systèmes multimédias tout-en-un du marché, en 1991 ;
- La DCC, cassette audio numérique destinée au grand public, développée avec Matsushita, en 1992 ;
Logotype
Le logo de la marque a été créé dans les années 30. Il est constitué d'un cercle contenant 3 vagues et 4 étoiles, le tout surmonté du mot Philips et présenté sous forme de blason. Les étoiles symbolisent le ciel du soir, et les vagues les ondes radio qui le parcourent.
Données boursières
Voir aussi
- Frits Philips
- PSV Eindhoven (Philips Sport Vereniging)
Notes et références
Liens externes
- Philips France
- (en) Site officiel Philips
- Philips Speech Processing
- Philips Belgique
- Histoire du label de disques Philips
- Portail des entreprises
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la sécurité de l’information
Catégories : Société cotée à l'Euronext | Société cotée au NYSE | Entreprise du AEX | Entreprise de l'Euronext 100 | Entreprise fondée en 1891 | Entreprise de la Hollande-Septentrionale | Entreprise de fabrication néerlandaise | Fabricant d'électronique grand public | Marque des Pays-Bas | Marque d'électronique grand public | Entreprise en cryptologie | Entreprise "koninklijk" | Eindhoven
Wikimedia Foundation. 2010.