- Toshiba
-
Logo de ToshibaDates clés création : 1939 (nom actuel en 1984) Fondateurs Hisashige Tanaka, Ichisuke Fujioka, Shoichi Miyoshi Forme juridique Société anonyme Slogan « Committed to People, Committed to the Future
In touch with tomorrow
Leading innovation »Siège social Tōkyō (Japon) Activité électronique, téléphonie, informatique, audiovisuel et énergie nucléaire Produits ordinateurs, disques durs externes, centrales nucléaires Filiales Toshiba EMI
Toshiba Electrical Equipment
Toshiba Medical System
Toshiba Chemical
Toshiba Lighting and Technology
Toshiba Carrier CorporationEffectif 202,638 (2011) Site web http://www.toshiba.co.jp/worldwide/ Chiffre d’affaires 50 milliards € ( 2009) modifier Toshiba Corporation (株式会社東芝, Kabushiki-gaisha Tōshiba?, TSE : 6502, LSE : TOS) est un fabricant japonais de matériel électronique et informatique. C'est le plus grand fabricant de semi-conducteurs du Japon. En 2009, la société est le troisième fabricants mondial de semiconducteurs, derrière Intel et Samsung, mais devant STMicroelectronics.
Cette entreprise est dirigée par Tadashi Okamura. Elle employait 190 000 personnes en 2001 au niveau mondial et a annoncé la suppression de 18 000 emplois en 2002.
Sommaire
Histoire
Naissance
Toshiba est fondée à partir de la fusion de deux entreprises en 1939.
La première entreprise, Tanaka Seisakujo (« Manufactures Tanaka »), était le premier fabricant du Japon de matériel télégraphique. Elle fut fondée par Hisashige Tanaka en 1875. En 1904, le nom de la compagnie fut modifié en Shibaura Seisakujo (« Manufactures Shibaura »). Durant la première moitié du XXe siècle, l'entreprise devint un fabricant majeur de machinerie lourde au Japon, et se modernisa pendant l'Ère Meiji, pour devenir une entreprise d'envergure internationale.
La seconde entreprise, nommée originellement Hakunetsusha, fut fondée en 1890. Elle était le premier producteur japonais de lampes à incandescence. L'entreprise se diversifia dans la fabrication d'autres produits de grande consommation, et elle fut renommée Tōkyō Denki (Électricité de Tōkyō) en 1899.
La fusion en 1939 de Shibaura Seisakujo et Tōkyō Denki donna naissance à une nouvelle compagnie baptisée Tōkyō Shibaura Denki. Elle fut bientôt surnommée Toshiba, mais ce n'est qu'en 1984 que l'entreprise fut officiellement appelée Toshiba Corporation.
De 1939 à 2000
Le groupe connut une très forte expansion, à la fois grâce à sa croissance interne mais aussi de par de nombreuses acquisitions, achetant des firmes du secteur primaire et de l'industrie lourde dans les années 1940 et 1950 et les transformant en filiales du groupe à partir des années 1970. Le groupe ainsi créé rassemble Toshiba EMI (1960), Toshiba Équipements Électriques (1974), Toshiba Chemins de Fer (1974), Toshiba Éclairage et Technologie (1989) et Toshiba Transports (1999).
En 1987, l'entreprise fut accusée de vente illégale de fraiseuses automatiques utilisées par l'Union soviétique pour produire des propulseurs sous-marins très silencieux, violant ainsi l'accord du CoCom. L'incident mit sous tension les relations entre les États-Unis et le Japon et eut comme conséquence la poursuite et l'arrestation de deux cadres supérieurs, ainsi que la prise de sanctions sur la compagnie par les deux pays.
Depuis 2000
En 2001, Toshiba signa un contrat avec Orion Electric, un des premiers OEM mondiaux dans le domaine de la fabrication d'équipements électroniques visuels, pour fabriquer et fournir le consommateur en matériel vidéo afin que Toshiba puisse satisfaire la demande croissante du marché Nord-américain.
En décembre 2004, Toshiba a annoncé qu'il arrêterait progressivement la fabrication de télévisions à tubes cathodiques.
En 2006, l'entreprise met un terme à sa production d'écrans plasma. La compagnie transféra rapidement à Orion la production des téléviseurs cathodiques et plasma de marque Toshiba. Cependant, pour être présent et assurer sa future compétitivité sur le marché des écrans plats numériques, Toshiba a fait un investissement considérable dans une nouvelle génération de technologie d'affichage appelée SED.
Toshiba a racheté en 2007 la firme américaine Westinghouse, spécialiste dans le domaine nucléaire (et qui avait cédé sa licence concernant les réacteurs nucléaires à eau pressurisée en 1974 à Framatome, permettant aux Français de construire le parc nucléaire actuel).
Pratiques sociales en France
Le 22 avril 2010, le journal L'Humanité[1],[2] met en cause les pratiques sociales de l’entreprise pour maintenir un contrat avec l’État avec le soutien de ce dernier. La principale accusation portée par le quotidien est :
- Dans le cadre du plan de relance de Nicolas Sarkozy, les entreprises ayant un contrat avec l’État sont tenues de maintenir le plein-emploi.
- Toshiba, avec son contrat de l’Union des groupements d’achat public (Ugap), sous l’égide de l’État, aurait taillé dans ses effectifs et un expert du cabinet Secafi parle même de « vagues de licenciements ».
Le 24 mai 2010, le journal Libération[3] approfondit l’enquête en faisant un lien avec l’UMP dans cette affaire économico-politique : contesté par la Direction du travail, le renvoi d’un opposant est validé par le ministère du Travail. Ceci est fâcheux pour un groupe qui vit largement de commandes publiques. Xavier Darcos, encore ministre du Travail, passe outre l’avis de ses services avant même que l’ultime rapport d’enquête lui soit remis et autorise le licenciement d’un délégué du personnel qui tentait donc de s’opposer. Le journal Libération enfonce le clou en signalant qu’un des responsables de la DRH de Toshiba est élu de l’UMP et déclare « qu’on n’oserait croire que là réside l’explication ».
Innovations
La société, de par sa tradition de l'innovation, a été responsable de nombreuses premières technologiques au Japon, dont, entre autres, les radars (1942), la télévision à transistors et le four à micro-ondes (1959), la visiophonie (1971), l'IRM (1982), les ordinateurs portables (1986), la NAND EEPROM (1991), le DVD (1995), et le HD-DVD (2005).
Toshiba et Mitsui
Avant la Seconde Guerre mondiale, Toshiba était un membre du zaibatsu Mitsui. Aujourd'hui, Toshiba appartient au keiretsu Mitsui (ensemble d'entreprises, de domaines variés, entretenant entre elles des participations croisées), et a toujours bénéficié de rapports privilégiés avec la banque Mitsui et les autres membres du keiretsu. L'adhésion à un de ces groupes signifie traditionnellement fidélité envers les autres membres du même keiretsu ou à keiretsu allié. Cette loyauté peut même s'étendre, par exemple, au choix de la marque de bière consommée par les employés de l'entreprise, ce qui était le cas de Toshiba avec la marque japonaise Kirin.
Les filiales
- Mobile Broadcasting Corporation (MBCo) est une filiale de Toshiba qui s'occupait jusqu'en mars 2009 de diffuser du contenu audio et vidéo au Japon grâce au satellite MobaHo!. Cette filiale fut dissoute en mars 2009, pour un coût d'environ 200M$[4].
Produits
- Ordinateurs portables
- Disques durs
- Mémoire RAM
- Composants électroniques
- Télévisions
- Baladeur numérique (gigabeat)
- Magnétoscopes
- Lecteurs CD/DVD
- Projecteur vidéo
- Photocopieur
- HD DVD
- Copieur
- Imprimante multifonction
- Télécopieurs
- Vidéoprojecteurs
- Machine de traitement du courrier
- Téléphones mobiles
- Scanner médical (CT)
- Echographe (US)
- IRM (MR)
Notes et références
- [1]
- [2]
- Un cégétiste bradé par Toshiba et l’Etat, Libération du 24 mai 2010
- Article sur PC World
Catégories :- Société cotée à la Bourse de Tokyo
- Société cotée au LSE
- Entreprise fondée en 1939
- Conglomérat
- Industrie nucléaire au Japon
- Entreprise japonaise d'électronique
- Constructeur informatique japonais
- Entreprise de micro-électronique japonaise
- Constructeur japonais de matériel ferroviaire
- Entreprise du TOPIX 100
Wikimedia Foundation. 2010.