- TELUS
-
Telus
Logo de TELUS CorporationCréation 1990 Personnages clés Darren Entwistle : Président Forme juridique Appel public à l'épargne Slogan(s) « Le futur est simple » Siège social Burnaby, Colombie-Britannique
CanadaActivité(s) Télécommunications Effectif 29 819 Site Web www.telus.com Chiffre d'affaires 8,143 milliards CAD Résultat net 1,672 milliards CAD Principaux concurrents Bell Canada, Rogers Communications et Videotron (Province de Québec seulement) modifier TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une compagnie canadienne de télécommunications, le deuxième plus grand porteur des télécommunications du pays après Bell Canada, avec 8.4 milliards de revenu annuel, de 4.7 millions de lignes d'accès de réseau, de 1.05 million d'abonnés d'Internet, et de 4.5 millions d'abonnés sans fil. La compagnie fournit un éventail de câble et de produits sans fil de télécommunications et des services comprenant des données, IP, voix, vidéo, et services de divertissement. C'est le fournisseur local primaire de service téléphonique (ILEC) dans Alberta, la majeure partie de Colombie britannique, aussi bien que dans des parties du Québec oriental près de ville du Québec et de la région de Gaspé ; il concurrence Bell et d'autres compagnies de téléphone comme CLEC dans beaucoup de régions du Canada qui se trouvent en dehors de des régions de l'ILEC de Telus.
Tandis que le nom de compagnie n'est pas un acronyme, on lui écrit typiquement dans majuscule dans la documentation interne de Telus.
Histoire de TELUS CANADA
L'histoire de Telus a commencé par les téléphones de gouvernement d'Alberta (AGT), qui a été établi par le gouvernement provincial d'Alberta sous le parti libéral provincial en 1907 pour acquérir et actionner des opérations Bell Canada dans la province, qui était limité, insatisfaisant pour les règlements croissants, et qui le gouvernement a estimé que Bell avait négligé en faveur du Canada central. AGT a été alors commissionné pour développer des services téléphoniques pour la province entière. Edmonton, cependant, a eu une utilité ville-possédée de téléphone, EdTel, qui s'est contracté pour la longue distance avec AGT.
Les tensions ont éclaté entre AGT et EdTel au début des années 80, car EdTel a voulu plus de revenu du trafic de fond qu'il a produit pour AGT. Sans bonne volonté de la part d’AGT pour négocier, EdTel a commencé à brouiller les disques de fond de facturation de sorte qu'AGT n'ait pas pu afficher pour des appels. AGT a répondu en redirigeant tous les appels provenant d'EdTel vers des opérateurs, qui ont verbalement demandé le visiteur pour le numéro qu'ils appelaient. Par la suite, les compagnies ont convenu sur un arrangement plus compensatoire.
Le nom de marque Telus a été employé la première fois en 1990 pendant qu'un nouveau nom pour l'ancien AGT après lui était privatisé par le gouvernement provincial d'Alberta. En 1995, Telus a acheté EdTel de la ville d'Edmonton, finissant l'ère des porteurs de propriété de l'Etat de télécommunications dans Alberta et continuant la déréglementation du marché de télécommunications déjà en marche. Cette déréglementation a également mené à la concurrence à partir des compagnies telles que les communications de Rogers, Bell Canada, Primus Canada, et beaucoup d'autres ; en même temps, les technologies rapidement naissantes telles que les téléphones cellulaires, les réseaux de fibre et le service d'Internet ont forcé le nouveau Telus à élargir énormément et rapidement ses offres. En 1996, le Telus "marque principale" a été présenté, apportant des produits et des compagnies au-dessous de une identité unifiée. Les marques de téléphone et d'AGT d'ED ont été retirées.[ 1 ]
Une nouvelle itération de Telus a été formée en janvier 1999 par l'intermédiaire de la fusion de la filiale générale BCTel de téléphone et d'électronique (partie maintenant des communications de Verizon), l'ancien fournisseur de service de télécommunications de monopole en Colombie britannique, et la version d'Alberta-seulement de Telus. Bien que BCTel ait été le plus grand des deux compagnies de fusionnement la nouvelle entité décidée pour maintenir le nom de Telus, en abandonnant les limitations régionales du BCTel stigmatisez, tout en augmentant son extension pour concurrencer sur une échelle nationale et internationale. Telus a également déplacé la plupart des fonctions d'administration à Alberta pour tirer profit des impôts inférieurs et d'une main-d'oeuvre moins union-orientée. Le nouveau Telus, cependant, a déplacé ses sièges sociaux à Burnaby, les anciens sièges sociaux de BCTel.
Vers le haut de jusqu'en 2000, Telus et ses prédécesseurs -- AGT et B.C.Tel -- avaient été des associés avec sept autres compagnies canadiennes de téléphone dans ce qui a commencé comme système de téléphone du Transport-Canada, est devenu Télécommunication Canada, et était maintenant l'alliance de Stentor. En 2000, Telus a décidé de concurrencer Bell Canada, faisant dissoudre l'alliance de Stentor.[citation requise] Bell Canada, à leur tour, est entré dans des territoires de Telus pour concurrencer.
En mars 2000, Telus a obtenu une participation majoritaire dans QuébecTel, un fournisseur de service local au Québec méridional (QuebecTel avait été précédemment possédé, ainsi que BCTel, par Anglo-Anglo-Canadian Telephone Company, qui était alternativement une filiale de téléphone général et d'électronique du Connecticut). Plus tard dans l'année, Telus a fait une acquisitiond'6.6-billion des communications de Clearnet, un fournisseur numérique de téléphonie mobile en utilisant la même technologie de réseau cellulaire que Telus basée à Toronto, Ontario, qu'il a combiné avec la mobilité de Telus pour former un fournisseur de service sans fil de télécommunications avec la portée nationale. Telus a essayé pour augmenter plus loin son extension dans le secteur sans fil de communications en mai 2004 où, par sa division de mobilité de Telus, la compagnie a fait un $1.1-billion curieux offert pour les télécommunications de Microcell (supports de Fido, d'un réseau de GM/M et ainsi non compatible avec celui employé par Telus). Telus était surenchéri par la suite par Rogers, des médias canadiens affermissent.
Histoire de TELUS QUEBEC (anciennement Quebectel, auparavant Québec-Téléphone)
- 1927
L’honorable Jules A. Brillant acquiert La Corporation de Téléphone Nationale et procède à l’incorporation de La Corporation de Téléphone et Valeurs d’Utilités Publiques de Québec qui, peu de temps après, est constituée en consortium pour prendre le nom de La Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec.
- 1936
La Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec fusionne ses réseaux pour former deux filiales : La Compagnie de Téléphone Portneuf et Champlain, et La Compagnie de Téléphone Nationale.
- 1937
Le siège social de La Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec est localisé à Rimouski.
- 1947
La Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec abandonne son statut de holding et devient une société exploitante : La Corporation de Téléphone de Québec.
- 1955
L’Assemblée législative du Québec promulgue une loi spéciale confirmant la raison sociale de la nouvelle entreprise qui portera désormais le nom de Québec-Téléphone.
- 1966
La Compagnie de Téléphone Anglo-Canadienne, filiale de GTE Corporation, devient actionnaire majoritaire de Québec-Téléphone.
- 1997
Création d’un nouveau consortium, Le Groupe QuébecTel Inc. La compagnie de gestion détient des placements dans ses filiales, possède et exploite le deuxième réseau de télécommunications en importance au Québec.
Et plus récemment…- Mars 2000
TELUS, la deuxième entreprise en importance au Canada dans le domaine des télécommunications, annonce son intention d’acquérir 70 % des actions du Groupe QuébecTel. Le président et chef de la direction de QuébecTel, monsieur Hugues St-Pierre, est nommé au sein de l’équipe de direction (Executive Leadership Team) de TELUS.
- Mai 2000
Les actionnaires de QuébecTel votent majoritairement en faveur de la transaction qui confirme la fusion de QuébecTel et de TELUS.
- Août 2000
TELUS acquiert Clearnet Communications Inc. et devient alors le plus important fournisseur en téléphonie sans fil au Canada.
- Mars 2001
TELUS lance un vaste programme d’options d’achat d’actions accessible à ses 26 000 employés.
- 2 avril 2001
QuébecTel devient TELUS Québec.
TELUS n'est pas un sigle et s'écrit avec des lettres majuscules.
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail du Canada
Catégories : Société cotée au TSX | Société cotée au NYSE | Entreprise du S&P/TSX 60 | Entreprise canadienne de télécommunications | Opérateur de télécommunications | FAI | Entreprise de Colombie-Britannique
Wikimedia Foundation. 2010.