- SAP AG
-
SAP AG
Logo de SAP AGDates clés 1972 (Création) Fondateur(s) Dietmar Hopp, Hasso Plattner, Hans-Werner Hector et Claus Wellenreuther Personnages clés Membres du comité exécutif : Bill McDermott (Responsable des ventes mondiales), Jim Hagemann Snabe (Offres intégrées & Technologie), Erwin Gunst (Directeur opérationnel), Gerhard Oswald (Service & Assistance), Claus Heinrich (Ressources humaines, Recherche & développement), John Schwarz (Business Objects), Werner Brandt (Directeur administratif et financier). Hasso Plattner, Président du conseil de surveillance
Forme juridique Société anonyme
(NASDAQ : SAP)Slogan(s) « Delivering IT-powered business innovation » Siège social Walldorf, Bade-Wurtemberg
AllemagneDirection Henning Kagermann (co-PDG) et Léo Apotheker (en) (co-PDG) Activité(s) Informatique, Progiciel Produit(s) SAP ERP, SAP Business Suite, SAP NetWeaverlang=en (en), SAP Business All-in-One, SAP Business ByDesign, SAP Business One Effectif 51447 (août2008) Site Web SAP
SAP FranceChiffre d'affaires 10,245 milliards € (2007)[1] modifier SAP AG (ISIN:DE0007164600, FWB: SAP, NYSE: SAP) est le plus important concepteur de logiciels d’Europe, et le quatrième du monde.[2] Il fournit des systèmes de gestion et de maintenance à des entreprises de toutes tailles dans le monde entier. Son siège se trouve à Walldorf, en Allemagne, et il dispose de bureaux régionaux sur les cinq continents. La solution SAP la plus connue est le progiciel de gestion intégrée SAP ERP.
Sommaire
Histoire
Les années 1970
En 1972, cinq anciens employés d’IBM – Dietmar Hopp, Hans-Werner Hector, Hasso Plattner, Klaus E. Tschira, et Claus Wellenreuther – fondent Systems Applications and Products in Data Processing (Systèmes, Applications et Progiciels), à Mannheim, en Allemagne.[3] Leur projet est de développer un logiciel standard de gestion des données en temps réel, à destinations des entreprises. Imperial Chemical Industries (ICI) est le premier client de SAP, en 1972. [4] Un an plus tard, SAP lance son premier logiciel de comptabilité, à partir duquel seront développés les autres composantes du “système R/1" ("R" signifiant “real-time data processing”, traitement des données en temps réel)[5]. En 1976, la société “Systems Applications and Products in Data Processing” est rebaptisée SAP GmbH. Moins de sept ans après le début de ses recherches, en 1979, SAP lance le système R/2 [5].
Les années 1980
Dans les années 1980, SAP s’installe à Walldorf, près de Heidelberg, en Allemagne. La société s’étend à l’international avec l’ouverture de filiales au Danemark, en Suède, en Italie, et aux Etats-Unis. Le système R/2 est remodelé pour s’adapter à différentes langues et devises. En août 1988, SAP GmbH devient SAP AG (une société par actions, dans le droit allemand). Avec un directoire composé de quatre des membres fondateurs de SAP - Hopp, Plattner, Tschira et Hector, la société entre en bourse à Francfort en novembre 1988. Le mensuel économique allemand Manager Magazin élit SAP Entreprise de l’Année ; une distinction que la société recevra un grand nombre de fois au cours des années suivantes.
Les années 1990
En 1991, Le Pr Henning Kagermann rejoint le directoire de SAP. Le SAP R/3 sort en 1992. Avec cette troisième version de son système de gestion d’entreprise, SAP passe de l’ère de l’ordinateur central à celle de l’architecture informatique moderne, fondée sur les bases de données, les applications, et les interfaces. Le Dr. Peter Zencke entre au comité exécutif de SAP en 1993, [6] Claus Heinrich et Gerhard Oswald en 1996. SAP fête son vingt-cinquième anniversaire en 1997. Le 3 août 1998, SAP est cotée pour la première fois à la Bourse de New York (NYSE). La même année, SAP connaît un premier changement majeur dans sa hiérarchie : Dietmar Hopp et Klaus Tschira entrent au comité de surveillance, dont Dietmar Hopp est nommé président. Henning Kagermann prend le fauteuil de co-président de ce comité et de co-PDG aux côtés de Hasso Plattner. Avant l’entrée dans le troisième millénaire, SAP lance sur le marché la stratégie globale mySAP.com, qui fait le lien entre les applications ERP existantes et le commerce électronique, grâce à la technologie Internet.[7]
Les années 2000
Avec l’explosion de l’Internet, les progiciels se concentrent sur l’utilisateur. SAP développe la solution SAP Workplace, pionnier du concept de portail d’entreprise et de l’accès personnalisé aux informations. Werner Brandt rejoint SAP en 2001 en tant que membre du comité exécutif et directeur financier. Léo Apotheker (en) devient Président des Opérations et Solutions Client au niveau mondial et membre du comité exécutif de SAP en 2002. Henning Kagermann occupe seul le poste de PDG à partir de 2003. [7] En février 2007, son contrat est prolongé jusqu’en 2009, et il nomme Léo Apotheker PDG adjoint. La même année, en raison de désaccords sur la responsabilité de l’orientation stratégique, Shai Agassi, membre respecté du comité exécutif et proche collaborateur de Kagermann, quitte SAP [8]. En 2008, Léo Apotheker devient co-PDG aux côtés de Kagermann, qui prépare sa succession [9]. En avril, le comité de surveillance de SAP nomme trois nouveaux membres au comité exécutif : Erwin Gunst, Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe. SAP rachète Business Objects en 2008. SAP provoque la colère et la frustration parmi ses clients en augmentant ses tarifs de maintenance, ce qui alimente des débats animés sur les forums d’utilisateurs.
Activités et marchés
SAP opère dans trois zones géographiques : Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), Amériques (le siège de SAP America, qui regroupe Amérique du Nord et Amérique latine, se trouve à Newtown Square, en Pennsylvanie), et Asie/Pacifique/Japon (APJ, qui regroupe Japon, Australie, Inde et plusieurs autres pays d’Asie). SAP dispose également d’un réseau de 115 filiales, et de cabinets de Recherche & Développement en Allemagne, en Amérique du Nord, au Canada, en Chine, en Hongrie, en Inde, en Israël, en Turquie et en Bulgarie.
SAP se concentre sur six secteurs : procédés industriels de fabrication, d’assemblage, de distribution et de services aux consommateurs, services financiers et publics.[10] La société propose plus de 25 solutions progicielles globales aux grandes entreprises [11] et plus de 550 solutions micro-verticales pour les petites et moyennes entreprises [12].
Les différents départements opérationnels de SAP sont divisés en trois catégories : Recherche & Développement, activités de terrain et assistance aux consommateurs. en:SAP Labs conçoit et développe les produits, tandis que des bureaux installés dans chaque pays partenaire se chargent des opérations de terrain comme la vente, le marketing et le conseil. La stratégie et la gestion globale sont décidées et menées au siège de SAP AG, en Allemagne, tout comme le travail d’ingénierie lié à la fabrication des produits. Le service d’assistance aux consommateurs de SAP, l’Active Global Support (AGS), est un réseau mondial qui apporte un soutien permanent aux clients de SAP. Les groupes d’utilisateurs sont des organisations d’utilité publique indépendantes, constituées de clients et de partenaires de SAP regroupés au sein de SAP Ecosystem, qui permet à ses membres de s’informer, d’influer sur la conception et l’amélioration des produits SAP, d’échanger des conseils, et d’illustrer les besoins et tendances du marché. Parmi ces différents groupes, citons ceux créés aux Etats-Unis SAP Users' Group (en), (ASUG)[13], en Allemagne (DSAG)[14], au Royaume-Uni (SAP UK & Ireland User Group) [15][16], ou le club des Utilisateurs SAP francophones (USF)[17]. (Il existe une Liste des groupes d’utilisateurs de SAP). En 2007, SAP crée le réseau SUGEN (SAP User Group Executive Network) afin d’encourager l’échange d’informations et de conseils pour de meilleures pratiques parmi les utilisateurs de SAP et de coordonner les liens entre ce réseau de terrain et la politique stratégique de SAP[18].
Les partenariats sont au cœur du travail de SAP, et ses 35 années d’expérience à la pointe de l’industrie du logiciel lui ont permis de tisser un réseau de fournisseurs de solutions logicielles et de services, de revendeurs à valeur ajoutée, de distributeurs, de techniciens et d’ingénieurs qui est aujourd’hui un des plus vastes du secteur[19]. Parmi ces partenaires, Global Services Partners offre à SAP ses compétences en matière de conseil intersectoriel multinational[20], Global Software Partners des solutions intégrées qui complètent celles conçues par SAP Business Suite [21], et Global Technology Partners fournit une vaste gamme de produits permettant aux entreprises de distribution (vendeurs de matériel informatique, bases de données, systèmes de stockage, réseaux et technologie numérique mobile, etc.) de mettre en place les solutions SAP[22]. SAP s’associe avec CSC, Capgemini, Deloitte, PricewaterhouseCoopers, Hewlett-Packard, Siemens IT Solutions and Services et Accenture pour proposer ses services, notamment l’évaluation, l’implantation et l’architecture du système R3.
Les solutions SAP dédiées aux petites et moyennes entreprises sont proposées par son réseau de partenaires dans le monde, et s’adaptent à chaque client. En 2008, SAP a signé un partenariat SAP Global Service avec HCL Technologies (en), une société pesant 4,9 milliards de dollars spécialisée dans les solutions applicatives et les services de transformation pour les entreprises, basée en Inde [23].
Toujours sur le marché des PME, SAP a récemment choisi de restreindre l’appellation PME à l’ensemble des entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas 500 000 €, contre 1 milliard d’euros auparavant. « En abaissant ce seuil, nous allons nous nous intéresser à un marché que nous n'adressions pas auparavant, explique Hervé Uzan, directeur du marché SME sur le site erp-infos.com » [24] . L’objectif affiché est donc de se développer sur le marché des petites et moyennes entreprises en répondant de façon plus ciblée à leurs spécificités, par le biais d’outils dédiés tels que Fast Start, configurateur de solution en ligne, ou les Best Practices permettant de bénéficier de modélisations éprouvées [25].
Le programme SAP PartnerEdge offre à ses membres – revendeurs à valeur ajoutée ou fournisseurs indépendants de logiciels, entre autres – des ressources précieuses pour un développement commercial optimal, ainsi que des informations sur les sources de financement disponibles, qui les aideront à mieux mettre en place, vendre, expliquer ou concevoir les solutions SAP à un large éventail de consommateurs [26].
SAP Labs est le département de recherche et développement de la maison mère. Ses laboratoires sont installés dans le monde entier, et hébergent souvent des groupes de chercheurs SAP Research (en). Les plus importants se trouvent à Palo Alto (Californie), Bangalore, Hyderabad et Gurgaon (en)(Inde)[27], Ra'anana (en) et Karmiel (Israël), Montréal (Canada) et Shanghai (Chine). Le laboratoire SAP situé à Bangalore et la plus importante unité de recherche et développement en nombre d’employés, en dehors du siège de la société, à Walldorf (Allemagne). D’autres ont été créés en France, en Bulgarie et en Hongrie. Chacun de ces laboratoires a un domaine d’activité et de compétence précis. Celui de Sofia, par exemple, est spécialisé dans le développement de logiciels SAP sous Java. Les laboratoires américains se consacrent surtout à l’innovation et à la recherche. Le SAP Developer Network (SDN) est une communauté de développeurs, de consultants, d’intégrateurs et d’analystes économiques qui acquièrent et partagent des connaissances sur ABAP, Java, .NET, SOA et d’autres technologies grâce à une riche arborescence de blogs, de forums de discussion, de téléchargements en exclusivité et de ressources techniques [28]. La communauté Business Process Expert (BPX) est un environnement interactif collégial destiné aux experts en gestion d’entreprise, qui échangent informations, expériences et bonnes pratiques pour une utilisation optimale des procédés SOA permettant d’améliorer la gestion d’infrastructures IT et le dynamisme des entreprises [29]. La communauté virtuelle SAP Enterprise Services est une plate-forme destinée aux spécialistes et partenaires industriels qui oeuvrent ensemble à la définition de nouveaux services dédiés aux entreprises [30]. Les réseaux Industry Value Networks (IVN) rassemblent consommateurs, partenaires et ingénieurs de SAP pour imaginer des solutions à des problèmes et défis spécifiques à certains secteurs industriels. Il existe à l’heure actuelle onze IVN (Banque, Chimie, Consommation, Haute-technologie, Secteur public, Vente au détail, etc.)[31].
Produits
La suite logicielle intégrée de gestion d'entreprise de SAP, Business Suite (en) comprend cinq applications pour les entreprises :
- Progiciel de gestion d’entreprise (ERP, autrefois appelé SAP R/3)
- Gestion de la Relation Client (CRM)
- Gestion des Produits (PLM)
- Logistique (SCM)
- Gestion de la Relation Fournisseur (SRM)
Parmi les autres fonctions proposées par SAP :
- Solutions durables
- Plateforme de renseignement BusinessObjects
- Solutions de Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) BusinessObjects
- Solutions de Gestion de la performance de l’entreprise (EPM) BusinessObjects
- Solutions d’auto-identification et de sérialisation des produits
- Production *Gestion des Services et des Ressources
- Extensions
- Alloy
- Duet
Si ses premiers produits ont surtout été utilisés par de grandes entreprises (notamment plusieurs figurant dans le classement Fortune 500), SAP propose désormais une large gamme de solutions aux petites et moyennes entreprises (PME)[32]:
- SAP Business All-in-One
- SAP Business ByDesign
- SAP Business One
- SAP BusinessObjects
Services
SAP compte plus de 82 000 clients dans le monde, et 140 000 installations dans 120 pays. L’approche écosystémique adoptée par SAP se traduit par la collaboration entre 51 000 employés, dont 13 000 consultants et formateurs et 7 700 techniciens de service et de maintenance. SAP compte aussi 185 000 employés vacataires, 77 centres de formation, 7 centres d’assistance internationaux et 9 centres de développement d’applications et de contenu. SAP propose les services et formations complémentaires suivantes :
Services SAP :
- Conseil SAP BusinessObjects
- Stratégies d’externalisation
- Services et conseil
- Développement de solutions personnalisées
- Financement des solutions SAP
- Présentation des produits et services
- SAP Application Management
- SAP Hosting
- SAP NetWeaver MDM
- Services dédiés au Banques
- Services aux Architectures orientées service (SOA)
- Maintenance et assistance logiciels
- Outils, technologies et méthodologies
Formations SAP :
- Stratégie d’apprentissage et d’utilisation
- Stratégie de gestion collective d’un projet
- Analyse des besoins de formation
- Bilan de compétences
- Bilan d’utilisation
Concurrence
Les concurrents de SAP sont principalement les autres fabricants de progiciels de gestion intégrés (PGI). SAP est aussi en compétition avec les secteurs du logiciel de Gestion des relations Client, de comptabilité et de gestion, de fabrication et d’entreposage industriels, ainsi que de gestion de la chaîne logistique [33] : IBM, Microsoft et Oracle figurent parmi les principaux adversaires de SAP sur ce marché hyper-concurrentiel. En mars 2007, en Californie, Oracle a lancé des poursuites contre SAP pour concurrence déloyale et espionnage industriel. Oracle accusait la filiale texane SAP TN(appelée TomorrowNow avant son rachat par SAP, elle proposait des services tiers autour de produits phares de la gamme Oracle), d’avoir accédé à des données contenues sur le site clients de la marque, en utilisant les identifiants et mots de passe d’anciens clients, et d’avoir utilisé ces informations confidentielles à son profit. Quelques mois plus tard, SAP a reconnu que des “téléchargement inappropriés” de logiciels et de documentation avaient été effectués, de façon sporadique, mais la société nie tout violation de la propriété intellectuelle [34][35]. SAP a provoqué l’incompréhension et la frustration d’une partie de ses clients en 2008, lorsqu’elle a augmenté le tarif de ses contrats de maintenance. Cette polémique fait l’objet d’intenses débats au sein des groupes d’utilisateurs[36].
Voir aussi
Références
- ↑ SAP profit drops 6% in fourth quarter
- ↑ http://www.softwaretop100.org/detailed2009.php?id=4
- ↑ Geschichte der SAP - Die ersten zehn Jahre
- ↑ http://www.sap.com/uk/about/success/casestudies/ici.epx
- ↑ a et b SAP at a Glance: Press Fact Sheet, April 2007
- ↑ Hasso Plattner, August-Wilhelm Scheer, Siegfried Wendt and Daniel S. Morrow, Dem Wandel voraus. Hasso Plattner im Gespräch, Galileo Press, Bonn, 2000 (ISBN 3-934358-55-1)
- ↑ Wharton School : Henning Kagermann: Balancing Change and Stability in the Evolution of SAP's Enterprise Software Platform, Knowledge@Wharton (4 October 2006). Consulté le 2007-10-15.
- ↑ Moad, Jeff : Shai Agassi Leaves SAP, MA News, Thomas Publishing Company (March 28, 2007).
- ↑ SAP Promotes Leo Apotheker To Co-CEO
- ↑ Business in Brief: Markets
- ↑ Midmarket Solutions: SAP ALL-IN-ONE – Solutions for mid-size companies
- ↑ Industry Solutions: Innovation - One Industry at a Time
- ↑ ASUG
- ↑ DSAG
- ↑ SAP UK &Ireland User Group
- ↑ SAP User Groups
- ↑ USF
- ↑ SAP User Group Executive Network
- ↑ SAP - The SAP Ecosystem: Press Fact Sheet, February 2007
- ↑ SAP - Global & Local Partner Directories: Global Services Partners
- ↑ SAP - Global & Local Partner Directories: Global Software Partners
- ↑ SAP - Global & Local Partner Directories: Global Technology Partners
- ↑ SAP - HCL Technologies Announces Global Services Partnership With SAP to Deliver Joint Business Value Through ‘Customer Centric Ecosystem’
- ↑ http://www.erp-infos.com/info_article/m/691/world-tour-2009-la-grandmesse-sap-francofrancaise.html
- ↑ http://www.distributique.com/actualites/lire-fast-start-le-nouveau-programme-de-sap-pour-les-pme-10882.html
- ↑ SAP - SAP Solutions for Small Businesses and Midsize Companies: Press Fact Sheet, July 2007
- ↑ SAP Labs India
- ↑ SAP - Communities
- ↑ Business Process Expert Community Home
- ↑ SAP - SAP Communities of Innovation: Enterprise Services Community
- ↑ SAP - SAP Communities of Innovation: Industry Value Network
- ↑ SAP - SAP Solutions for Small Businesses and Midsize Companies: Press Fact Sheet, July 2007
- ↑ Hoover's : SAP Competitors.
- ↑ Oracle (2007-03-22). Oracle Sues SAP. Communiqué de presse. Consultée le 2007-09-03.
- ↑ Oracle Sues SAP
- ↑ SAP faces user wrath over price hikes
Liens externes
- Site officiel SAP France
- Site officiel SAP AG
- Site collaboratif de l'éco-système
- Centres de recherche SAP
- mySAP ERP
- Portail des entreprises
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Société cotée au NASDAQ | Entreprise du DAX | Entreprise fondée en 1972 | Entreprise informatique allemande | Éditeur de logiciel | Entreprise ayant son siège au Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.