Huawei Technologies

Huawei Technologies
Logo de Huawei Technologies
Création 1988
Fondateurs Ren Zhengfei
Forme juridique Entreprise privée à capital fermé
Slogan « Enriching Life Through Communication »
Siège social Drapeau de Chine Shenzhen (Chine)
Activité Télécommunications
Produits Téléphones portables et réseau de télécommunication
Effectif en augmentation 110 000 (2010)
Site web www.huawei.com
Chiffre d’affaires en augmentation 182 milliards CNY (2010)
Résultat net en augmentation 17.55 milliards CNY (2010)

Huawei Technologies Co. Ltd. (华为技术有限公司, Huáwei Jíshu Yǒuxiàn Gōngsī) est une entreprise fondée en 1988, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine, active dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le métier historique de Huawei est la fourniture et l'équipement en réseaux de télécommunication des opérateurs : l'entreprise fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.

En 2008, Huawei est à la tête des dépôts de brevets à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) avec 1 737 brevets[1].

Depuis 2009, Huawei commercialise également des téléphones portables en marque propre, sous Androïd[2].

En 2010, Huawei devient le deuxième fournisseur mondial en réseaux télécommunications, derrière Ericsson et devant Nokia Siemens Networks, Alcatel-Lucent, Cisco Systems et ZTE[3]. Ceux-ci ont vu leurs parts de marché en Asie s'effriter et ont assisté à la montée en puissance du groupe chinois sur les marchés émergents et occidentaux.

Huawei est une entreprise privée à capital fermé, c'est-à-dire non cotée en bourse. Créé en 1988, le groupe est devenu un fournisseur dominant en Chine, puis s'est lancé à la conquête des marchés internationaux en adoptant une politique de prix très agressive.

Sommaire

Dénomination

Un modem USB Huawei

华为技术有限公司 (pinyin : Huáwei Jíshu Yǒuxiàn Gōngsī), est dénommé officiellement en anglais Huawei Technologies Co. Ltd.. Le caractère 华 signifie notamment "Chine", mais peut aussi être utilisé comme adjectif pour signifier "beau", "splendide". Le caractère 为 signifie "action" ou "travail fini". Huáwei lui-même en tant que mot bisyllabique peut être traduit en "bel ouvrage".

Historique

L'immeuble de Recherche et Développement de Huawei à Shenzen

L'entreprise a été créée en 1988 à Shenzhen, à l'époque zone économique spéciale développée à proximité de Hong Kong.

Aujourd'hui, le centre de R&D de Huawei de Shanghaï s'étend sur 227 000 m2 et compte 8 000 ingénieurs[4].

Le premier produit commercialisé par Huawei en 1988 est le PABX, un commutateur pour les entreprises[5].

En 1997, Huawei décroche son premier contrat à l’étranger[6], et en 2004, son premier gros contrat en Europe[7].

En 2009, Huawei met en œuvre le premier réseau LTE commercial dans le monde pour l’opérateur norvégien Telia Sonera, pour couvrir la ville d’Oslo en haut débit mobile[8].

En 2010, Huawei réalise 65 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, contre 60 % en 2009. Son chiffre d'affaires de 185,2 milliards de yuans en 2010 (27,36 milliards de dollars) en hausse de 24,2 % par rapport à 2009, ce qui en fait le numéro 2 mondial des équipementiers télécoms derrière Ericsson.

En 2011, Huawei travaille avec 45 des 50 principaux opérateurs de télécommunication, et possède 110 000 collaborateurs dans 140 pays. Ces collaborateurs sont composés de 80 % d'ingénieurs avec une moyenne d'âge de 29 ans[9].

Elle s'est développée dans l'adversité : pour briser les monopoles d'État accordés par les opérateurs de téléphone à leurs fournisseurs étatiques, Ren Zhengfei a eu l'idée de faire entrer certains de ses clients dans le capital de Huawei.

En 2007, selon ses dirigeants[10], Huawei a réalisé un « chiffre d'affaires » de 16 milliards de dollars américains, en hausse de 45 % par rapport à 2006, ce qui la situerait tous segments confondus parmi les cinq premiers équipementiers à l’échelle mondiale. Cette affirmation doit néanmoins être nuancée car le « chiffre d'affaires » est souvent confondu avec le « volume de contrats » signés dans l'année. Selon les méthodes comptables internationales, qu'Huawei n'est pas obligé de suivre, il s'agit de deux choses différentes[11]. En 2009, elle est récompensée par "l'oscar de l'audace" du Financial Times.

Produits et solutions

L'entreprise conçoit des équipements de télécommunications de type réseaux mobile pour les opérateurs de télécommunications, et commutateurs pour les entreprises.

Le métier de Huawei est d'accompagner les opérateurs dans la migration de leurs infrastructures réseaux vers des technologies plus récentes (4G, LTE).

En matière de convergence des réseaux, Huawei construit pour les entreprises le produit Single RAN (Radio Acces Network), qui a pour fonction de fusionner toutes les capacités de communication radio d’un réseau cellulaire (GSM, HSPA+, LTE…) en un seul équipement[12].

Pour le grand public, Huawei fabrique aussi des téléphones portables. Ses smartphones sont équipés du système d'exploitation Android.

Présent dans les entreprises européennes en join-venture depuis quelques années[13], Huawei décide en décembre 2009 de s'implanter sur sa propre marque sur le marché grand public français en plaçant le U8230 équipé d'Android chez Bouygues Telecom[14],[15].

Avec son dernier smartphone (le Huawei Vision, pas encore sorti)[16], Huawei espère devenir l'un des trois plus grands fabricants de téléphones sans fil d'ici 2015[17].

Leader mondial des ventes de modems USB 3G / 3G+, Huawei développe le plus petit modem au monde, le i-Mo[18].

Huawei construit la première tablette tactile sous Android 3, appelé aussi Android Honeycomb[19], ainsi que des clés 3G distribuées par les grands opérateurs comme Orange, SFR, et Bouygues Telecom. C’est le cas des clés 3G Huawei E160 et Huawei E1552.

R&D

Le département R&D de Huawei emploie environ 50 000 personnes. En 2008, Huawei se trouve à la tête des dépôts de brevets à l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) avec 1 737 brevets[1].

En 2009, Huawei se place au deuxième rang avec 1847 dépôts de brevets. L’entreprise détient 10% des brevets du LTE et de la 4G[20], 15% en 2011[21].

Distinctions

2009 : Au Broadband World Forum Europe Huawei obtient le Prix Infovision pour ses solutions SingleRAN et Super Mobile Softswitch Products[22]

2009 : Le Financial Times remet à Huawei « l'oscar de l'audace"[23].

2010 : Le mensuel américain Fast Company classe Huawei dans le top 5 des entreprises les plus innovantes au monde après Facebook, Amazon, Apple, Google[24].

2010 : Au Sommet Mondial LTE, Huawei remporte deux prix : « Croissance significative des ventes de solutions LTE par un fournisseur » et « Meilleure contribution à la Recherche & Développement en faveur du LTE » [25].

2010 : Une étude du cabinet Dell’Oro place Huawei au 2° rang mondial du marché des équipements de réseaux mobiles[26].

2010 : Le journal The Economist remet à Huawei le Prix de l’innovation « corporate use of innovation award » <http://www.financialexpress.com/news/the-economists-innovation-awards-recognise-huawei/701193/ The Economist’s Innovation Awards recognise Huawei], The Financial Express, 22 octobre 2010</ref>.

2010 : Au Femtocell World Summit, Huawei décroche le prix du Design Femtocell et de l’innovation technologique[27].

2010 : A Shangaï, au Global Code Division Multiple Access World Forum, Huawei remporte deux prix pour les réalisations liées aux innovations sur le marché des technologies réseaux CDMA 3G[28].

En 2010, au TM Forum, Huawei remporte le Prix d’excellence de la meilleure solution, pour la solution NGBBS (next-generation business support system) [29].

2011 : Huawei est présélectionné pour les LTE Awards 2011[30].


Cessions et acquisitions

3COM

Le 28 septembre 2007, Huawei Technologies et Bain Capital tentent de racheter le fabricant d'équipements réseau 3Com pour un montant de 2,2 milliards de dollars américains[31],[32],[33]. Leur offre est abandonnée à cause de l'opposition du gouvernement américain pour des raisons de sécurité nationale, face aux menaces de cyber-espionnage venues de Chine[34],[35].

Critiques et controverses

Manque de transparence financière

Huawei n'est pas une entreprise cotée en bourse et par conséquent n'est pas tenue aux mêmes exigences de transparence financière que ses concurrents. Elle n'a pas à déposer de rapports financiers trimestriels et n'a pas à fournir d'indications précises et vérifiables sur la nature et les conditions de son financement. Cependant, elle publie sur son site web un rapport annuel d'activité[36]. Selon la direction de Huawei, le capital serait « détenu à 100 % par les salariés à travers un système de stock option ». Certains journaux occidentaux, dont le point de vue se confond aussi parfois avec celui de champions nationaux concurrents de Huawei, suggèrent au contraire que l'entreprise bénéficierait du plus fort soutien de l'État chinois, lequel veut en faire un groupe international capable de rivaliser avec la concurrence étrangère dans le domaine stratégique des télécommunications.

Violation de propriété intellectuelle

En janvier 2003, le groupe américain Cisco Systems a déposé une plainte en justice contre Huawei pour violation de la propriété intellectuelle, concernant essentiellement une version du logiciel VRP, utilisé dans certains produits de routage, et de manuels d’utilisation contenus dans quelques produits. En juin 2003, la cour du Texas a émis un jugement préliminaire contre Huawei. En octobre 2003, Cisco Systems annonce la suspension de son action afin de permettre aux deux sociétés de trouver un accord à l'amiable. Entre-temps, Huawei s'est engagé à respecter une décision de Justice préliminaire lui ordonnant d'effectuer quelques modifications sur ses routeurs et ses commutateurs.

De manière plus générale, Huawei a souvent fait l'objet de critiques selon lesquelles le groupe chinois en serait resté au stade de la copie des technologies des concurrents occidentaux. Ces critiques, fondées ou non à ses débuts, tendent aujourd'hui à disparaitre. Les investissements du groupe chinois dans la recherche sont élevés et leur réalité ne fait plus de doute pour la plupart des observateurs.

Notes et références

  1. a et b Les classements de déposants de brevet, Dominique Deberdt, Institut National de la Propriété Industrielle, mars 2009
  2. Huawei sort son premier mobile en France, O. Pi, La Tribune, 16 décembre 2009
  3. Huawei devient le deuxième plus grand fournisseur mondial en télécoms, ITR News, 26 avril 2010
  4. ouvre un centre de R&D géant à Shanghaï, Gilbert Kallenborn, 01 Net, 8 juin 2010
  5. Huawei, 8 000 ingénieurs à Shangaï, Béatrice Monomakhoff, La Lettre de l'Entreprise, décembre 2010, janvier-février 2011
  6. Le chinois Huawei brigue le leadership mondial d'Ericsson, Éric Chalmet, La Tribune, 19 avril 2011
  7. Huawei gagne son premier contrat 3G en Europe, Alain Coffre, Mobiworld, 19 décembre 2004
  8. Huawei et TeliaSonera : première connexion sur réseau LTE, Christian D., Génération Nouvelles Technologies, 11 juin 2009
  9. Christian Paquet : "L'influence de la culture chinoise : rien n'est immuable, tout est dans le mouvement, Edouard Laugier, Le Nouvel Economiste, 7 mai 2010
  10. Source : Déclaration du PDG du groupe, Ren Zhengfei, dans une lettre de vœux de fin d’année aux employés, rapportée par le site Chine Informations le 17 janvier 2008
  11. Ce point est développé notamment dans « Huawei Sets Bumper Sales Target », article paru dans l'édition du 3 avril 2008 de la revue Light Reading : « Huawei says it recorded global contract sales for 2007 worth about $16 billion, a 45 percent rise from 2006. However, it should be noted that Huawei's "contract sales" represent the value of contracts signed during the calendar year, and are not the same as revenues. Huawei uses that metric to help make its business look even stronger, and, as a private company, it is not obliged to issue revenue numbers based on any public accounting methods ».
  12. Réseaux radio : Huawei mise sur le « single RAN », Le Journal des Télécoms, 28 avril 2009
  13. http://www.huawei.com/uk/catalog.do?id=621
  14. http://www.zdnet.fr/actualites/smartphone-le-chinois-huawei-a-l-attaque-du-marche-francais-avec-sa-propre-marque-39711566.htm
  15. Huawei lance son premier mobile Android avec Bouygues Telecom, Stéphanie Molinier, 01 Net, 16 décembre 2009
  16. http://www.generation-nt.com/huawei-vision-android-gingerbread-smartphone-actualite-1239681.html Huawei Vision : smartphone chic sous Android Gingerbread], Génération Nouvelles Technologies, Christian D., 3 août 2011
  17. Fabriqué en Chine 2.0, Sophie Cousineau, La Presse Affaires, 8 août 2011
  18. Huawei i-Mo : plus petit modem HSPA / WiFi au monde, Christian D., Génération Nouvelles Technologies, 13 février 2009
  19. MediaPad de Huawei : la Chine à l'assaut des tablettes, Christian D., Génération Nouvelles Technologies, 20 juin 2011
  20. LTE : Qualcomm en tête des détenteurs de brevets, Christian D.,Génération Nouvelles Technologies], 17 novembre 2009
  21. Le Chinois Huawei attaque son compatriote ZTE en Europe, Marc Cherki Le Figaro, 4 mai 2011
  22. IEC Applauds 2009 InfoVision Award Winners at Broadband World Forum Europe 2009 in Paris, Reuters, 7 septembre 2009
  23. Le Chinois Huawei attaque son compatriote ZTE en Europe, Marc Cherki Le Figaro, 4 mai 2011
  24. The World’s most innovative companies 2010,Fast Company, 2010
  25. Huawei wins LTE Innovation and Commercialization awards at LTE World Summit 2010, Telecom India online, 27 mai 2010
  26. Dell'Oro: Huawei grabs No. 2 spot in gear market, Phil Goldstein, Fierce Wireless, 16 novembre 2009
  27. Femtocell Huawei got the reward of iF Design Award, Connect Now
  28. CDG recognizes Huawei with 2010 3G CDMA Industry Achievement Award, Telecom in India Online, 4 juin 2010
  29. Excellence Awards 2010, TM Forum
  30. Annonce de la liste des candidats présélectionnés pour les LTE Awards 2011, TF1 News, 14 avril 2011
  31. Le chinois Huaweï s'offre l'équipementier 3Com
  32. (en) 3Com Announces Agreement to Be Acquired by Bain Capital Partners for $5.30 Per Share in Cash
  33. 3Com passe dans le giron du fonds Bain Capital et du chinois Huawei
  34. Le rachat de 3Com par le chinois Huawei inquiète les États-Unis
  35. (en) Deal to buy 3Com falls apart
  36. (en) Huawei - Rapport annuel 2008

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Huawei Technologies de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Huawei Technologies — Logo der eingetragenen Bild /Wortmarke Huawei (chin. 華為技術有限公司 / 华为技术有限公司, Huáwei Jíshu Yǒuxiàn Gōngsī;[1] Huawei Technologies Co. Ltd.) ist ein 1988 gegründeter Telekommunikationsausrüster mit Sitz in Shenzhen, Guangdong, China mit …   Deutsch Wikipedia

  • Huawei Technologies — …   Википедия

  • Huawei — Technologies Co. Ltd. 华为技术有限公司 Tipo Privada Fundación 1988 Sede …   Wikipedia Español

  • Huawei — Technologies Logo de Huawei Technologies Création 1988 …   Wikipédia en Français

  • Huaweï — Huawei Technologies Logo de Huawei Technologies Création 1988 …   Wikipédia en Français

  • Huawei — Technologies Co. Ltd. 华为技术有限公司 Тип …   Википедия

  • Huawei — Technologies Rechtsform Privat Gründung 1988 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Huawei Symantec — Technologies Co. Ltd. 华为赛门铁克科技有限公司 …   Википедия

  • Huawei Vision — Huawei U8850 Vision Производитель Huawei Technologies Co. Ltd. Операционная система Android 2.3.5/2.3.7 Дата начала продаж 2011 Фото/Видеокамера основная 5 МП, вспышка, автофокус, HD видео; фронтальная 0,3 МП Экран TFT 3,7 , WVGA ( 800x480… …   Википедия

  • Huawei — Infobox Company name = Huawei Technologies Co. Ltd. 华为技术有限公司 type = Privately held company genre = foundation = 1988 founder = Ren Zhengfei location city = flagicon|China Shenzhen location country = China location = origins = key people = area… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”