- Penjab
-
Le Penjab ou Panjâb, Pendjab ou Punjab (hindi : पंजाब, Panjāb) est une région du sous-continent indien. Son nom signifie « (le pays des) cinq rivières » (panj « cinq » appartient à la même racine indo-européenne que le grec πέντε, le latin quinque, etc.). Ces cinq rivières sont : la Beas, la Chenab, la Jhelum, le Ravi et le Sutlej. Elle comprend aujourd’hui près de 150 millions d'habitants, divisés entre le Pakistan et l'Inde.
La région est aujourd’hui divisé entre la province pakistanaise du Penjab, qui comprend plus de la moitié de la population du Pakistan (90 millions d'habitants), et l'État indien du Penjab (25 millions d'habitants). La région historique comprenait aussi les actuels États indiens d'Haryana et d'Himachal Pradesh, peuplés de 25 et 6 millions d'habitants respectivement. Chacun des deux pays ont récupéré une portion de la région lors de l'indépendance et de la partition qui l'a accompagnée en 1947.
Bien que constituant une partie importante de la population, les sikhs dont cette région est le berceau, menés par Baba Kharak Singh, n'ont pas souhaité à cette époque la création d'un État sikh[réf. nécessaire]. C'est d'ailleurs à Wagah, village penjabi situé à mi-chemin entre Lahore et Amritsar, que se situe le seul point de passage terrestre existant sur la frontière entre l'Inde et le Pakistan.
Plus tard, au cours des années 1980, il y eut une aspiration à la création du Khalistan, un état indépendant, qui conduisit au massacre du Temple d'Or d'Amritsar suivi de l'assassinat d'Indira Gandhi par ses gardes du corps sikhs.
Sommaire
La province pakistanaise
Article détaillé : Penjab (Pakistan).Le Penjab compte aujourd'hui environ 90 millions des 170 millions d'habitants du Pakistan. Son économie repose massivement sur son système d'irrigation, soit plus de 30 500 km de canaux. La plupart ont été construits sous la domination britannique. Le Penjab domine le Pakistan économiquement, et a une grande influence culturelle.
L’État indien
Article détaillé : Penjab (Inde).Voir aussi
- Penjab pakistanais, qui comprend 80 % de la région du Penjab.
- Penjab indien, qui recouvre 20 % de la région du Penjab.
Liens externes
Catégories :- Histoire du monde indien
- Penjab
Wikimedia Foundation. 2010.