- Zanzibar (archipel)
-
Pour les articles homonymes, voir Zanzibar.
Zanzibar
Carte de l'archipel de Zanzibar.Géographie Pays Tanzanie Archipel Aucun Localisation Océan Indien Coordonnées Nombre d'îles env, 75 Île(s) principale(s) Unguja, Pemba, Mafia Point culminant Chaîne de Koani (130 m sur Unguja) Géologie Îles continentales et coralliennes Administration Statut Partagé entre le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar et la région de Pwani
TanzanieRégions Unguja Sud et Central, Unguja Nord, Unguja Ville et Ouest, Pemba Nord, Pemba Sud, Pwani Démographie Plus grande ville Zanzibar City Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+3 Géolocalisation sur la carte : Tanzanie
Archipels de Tanzanie Zanzibar est un archipel de l'océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Les îles d'Unguja et de Pemba forment depuis plusieurs siècles une entité tour à tour indépendante (sultanat de Zanzibar et État de Zanzibar), colonisée par le Royaume-Uni (protectorat de Zanzibar) ou incorporée à la Tanzanie (Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar). L'île de Mafia a quant à elle toujours été intégrée à la Tanzanie continentale (Afrique orientale allemande, protectorat de Tanganyika et État de Tanganyika).
Sommaire
Géographie
Zanzibar est un archipel tanzanien situé dans l'océan Indien, le long de la côte orientale de l'Afrique, à la hauteur de la partie continentale de la Tanzanie. Accompagnées de plusieurs autres petites îles, îlots et récifs coralliens, trois îles principales composent cet archipel : Unguja, Pemba et Mafia.
Unguja, aussi appelée à tort Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Située en son centre, elle est séparée de la Tanzanie par le canal de Zanzibar et abrite la plus grande ville de l'archipel : Zanzibar City. L'île de Pemba, séparée de la Tanzanie par le canal de Pemba, est la grande île la plus au nord de l'archipel tandis que l'île de Mafia, séparée de la Tanzanie par le canal de Mafia, est la grande île la plus au sud.
Les îles sont peu élevées, l'altitude maximale de l'archipel étant de 130 mètres à la chaîne de Koani sur l'île Unguja, et sont partiellement entourées de récifs coralliens formant des lagons. Leur littoral est parfois extrêmement découpé en péninsules et en baies, formant alors de nombreux ports naturels et baies.
Les plus grands îlots sont : Prison Island, Bawe, Chapwani, Chumbe, Mnemba, Misali Island.
Histoire
Articles détaillés : Histoire de Zanzibar et Histoire de la Tanzanie.Avec le bombardement de Zanzibar en 1896, l'archipel est le théâtre d'une des guerres les plus courtes de toute l'histoire, elle dura trente-sept minutes et opposa les soldats britanniques aux soldats de l'île d'Unguja.
Statut politique
À la formation de la Tanzanie par l'association des États du Tanganyika et de Zanzibar, l'archipel est réuni sous le même pays et découpé en six régions : Pemba nord et Pemba sud sur l'île de Pemba, Unguja sud et central, Unguja Nord et Unguja ville et Ouest sur l'île d'Unguja formant l'entité administrative autonome du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar tandis que l'île de Mafia est rattachée à la région de Pwani.
Démographie
La majorité des habitants et des infrastructures des îles d'Unguja et de Pemba se trouvent dans l'ouest des îles, le corail interdisant l'agriculture sur les parties orientales. La principale ville de l'archipel et capitale du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar est Zanzibar City située sur l'île d'Unguja.
Climat
L'archipel de Zanzibar est soumis à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus importante (masika) se déroule de mars à fin mai et la plus petite (vuli) de mi-octobre à décembre. Entre les deux s'installe une saison sèche principalement de juin à octobre. Le mois de février est le plus chaud et celui d'août le plus frais. Les îles étant trop proches de l'équateur, elles ne sont pas soumises au passage des cyclones.
Agriculture
Les principales cultures des îles d'Unguja et de Pemba sont les girofliers (dans l'Ouest des îles), le riz et les cocotiers (uniquement à Unguja). L'Est des îles est peu propice à l'agriculture à cause de la présence d'un sol corallien peu épais ne permettant que la formation de savanes et de broussailles.
Les industries de transformation du clou de girofle et de la noix de coco se trouvent sur Unguja, à Zanzibar City.
Annexes
Lien externe
Bibliographie
- Nathalie Bernardie-Tahir (dir.), L’autre Zanzibar, géographie d’une contreinsularité, Paris, Karthala, 2008, 384 p.
- Colette Le Cour Grandmaison, Ariel Crozon, Zanzibar aujourd'hui, Paris, Karthala, 1998
Catégories :- Archipel de Tanzanie
- Archipel de l'océan Indien
- Zanzibar
Wikimedia Foundation. 2010.