- Pietermaritzburg
-
Pietermaritzburg Administration Pays Afrique du Sud Province KwaZulu-Natal District Umgungundlovu Municipalité Msunduzi Géographie Coordonnées Altitude 596 m Superficie 64 900 ha = 649 km2 Démographie Population 177 499 hab. (2001) Densité 273,5 hab./km2 Localisation Pietermaritzburg est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la province du KwaZulu-Natal. Elle est familièrement appelée tout simplement « Maritzburg » ou encore sous ses initiales de PMB.
Sommaire
Histoire
Fondation de Pietermaritzburg
Au temps de l'Empire zoulou, le site de la future ville de Pietermaritzburg était un lieu-dit appelé « Umgungundlovu » (place des éléphants)
Fondée en 1838 par les Voortrekkers, à la suite de la bataille de Blood River, Pietermaritzburg porte le nom des chefs boers Piet Retief et Gert Maritz, tués peu de temps auparavant par les Zoulous.
La capitale de la république boer de Natalia
Elle fut la capitale de l'éphémère république boer de Natalia, avant de devenir celle du Natal après l'annexion de cette colonie en 1843 par les Britanniques.
La capitale du Natal puis du KwaZulu-Natal
Le Royaume-Uni fit de Pietermaritzburg le siège de son administration dans la colonie du Natal.
Fort Napier fut alors construit pour abriter une garnison.
En 1846, le Natal Witness, premier journal de la colonie, fut publié.
En 1872, un jardin botanique de 46 hectares fut aménagé.
Le prince impérial
En 1879, le jeune prince impérial, Louis-Napoléon, fils de Napoléon III, officier de l'armée britannique est stationné à Pietermaritzburg. Il vient ainsi remercier l'hospitalité de la Reine Victoria en venant combattre les zoulous au sein de l'armée britannique. Il est tué par les zoulous au cours d'une reconnaissance après une résistance héroique mais vaine.
L'impératrice Eugénie de Montijo viendra se recueillir sur les lieux du décès de son fils quelques mois plus tard.
Gandhi
C'est à Pietermariztburg que le futur Mahatma Gandhi, alors avocat indien, est expulsé du train dans lequel il voyageait parce qu'il n'était pas blanc et qu'il voyageait en première classe. Aujourd'hui, une statue en bronze de Gandhi trône sur Chuch Street au centre-ville.
Une capitale provinciale
En 1893, le Natal forme son premier gouvernement. Un parlement est construit près de l'hôtel de ville.
En 1901, des camps de concentration regroupant des enfants et des femmes boers furent aménagés dans la région.
Au cours du vingtième siècle, Pietermaritzburg gardera son statut de capitale administrative du Natal bien qu'éclipsée par le grand port économique de Durban située à 80 km au sud.
En 1994, elle doit partager son statut de capitale de la nouvelle province du Kwazulu-Natal avec Ulundi, l'ancienne capitale du bantoustan du Zoulouland.
Pietermaritzburg devient ainsi le siège du parlement alors qu'Ulundi est le siège du gouvernement et de l'administration centrale mais les infrastructures de la ville zoulou se révèlèrent rapidement insuffisantes pour assumer une telle charge.
En 2004, le choix de Pietermaritzburg comme capitale unique du KwaZulu-Natal est imposé par le nouveau gouvernement ANC de la province.
Démographie
La ville compte 230 000 habitants et fait partie de la nouvelle municipalité de Msunduzi qui compte 600 mille habitants (75% noirs).
Politique
Politiquement, Pietermaritzburg était une ville libérale à l'époque de l'apartheid. Anglophone, elle n'était pas un fief du Parti national mais de l'opposition et n'a pas été partisane de l'instauration de la république en 1961. La municipalité est aujourd'hui tenue par l'ANC.
Université
En 1909, le collège universitaire du Natal est fondé. En 1922, il absorbe l'institut technique de Durban. En 1949, les deux entités forment la nouvelle Université du Natal, bastion de l'opposition libérale au gouvernement d'apartheid et une des premières universités à s'ouvrir aux noirs.
En 2004, l'Université du Natal fusionne avec l'Université de Durban-Westville pour devenir l'Université du KwaZulu-Natal.
Architecture et Tourisme
Bien que fondée par des boers, Pietermarizburg est d'architecture victorienne et présente un véritable intérêt touristique et historique pour ceux qui sont intéressés par les guerres anglo-zoulous et anglo-boers. C'est une ville agréable, commerçante possédant plusieurs rues piétionnières animées.
Les touristes ne manqueront pas d'admirer l'hôtel de ville (1900) en brique rouge à l'angle de Church et Commercial Street ainsi que l'église du vœu (1841) édifiée en souvenir du serment d'allégeance formulé par les Voortrekkers à la veille de la bataille de Blood River.
Ils visiteront le musée des Voortrekkers où notamment une salle est consacrée à Louis-Napoléon et à la présence française au Natal.
Ils pourront se promener dans le « garden of remembrance », qui rassemble plusieurs monuments consacrés à la guerre des boers et aux guerres mondiales, puis admirer les beaux édifices et les belles villas victoriennes comme l'Old Colonial Building précédée d'une statue de Gandhi (1990), la Macrorie House (1869) sur Pine Street, Allard House et la chapelle Ste Mary sur Loop Street.
Toponymie
En 2005, dix-neuf noms de rues du centre-ville ont changé de nom pour un montant de 350 mille Rands (42 372 Euros).
- Old Greytown Road : Chota Motala Road (en hommage à Mahomed Chota Motala, un vétéran de l'ANC, ambassadeur d'Afrique du Sud au Maroc de 1996 à 1999, et mort le 20 mai 2005 à l'âge de 83 ans),
- Edendale Road : Mabidha Road et Selby Msimang Road,
- 333 Church Street : AS Chetty building
- Longmarket Street :Langlibalele Street,
- Chapel Street : Peter Kerchhoff Street,
- Commercial Road : Albert Luthuli Street,
- Loop Street : Jabu Ndlovu Street,
- Berg Street : Hoosen Haffejee Street,
- East Street : Muskwana Street,
- Durban Road : Alan Paton Avenue,
- New Greytown Road : Bhambatha Road,
- Richmond Road : Reggie Hadebe Road,
- Duncan Mckenzie Drive : Peter Brown Drive,
- Sweetwaters Road : Mbubu Road,
- Newport Drive : Archie Gumede Drive,
- Slangspruit Road : Sikhumbuzo Ngwena Road,
- Baynes Drift Road : Chief Mhlabunzima Road.
Sport
Chaque mois de janvier une course marathon en canoé est organisée entre Pietermaritzburg et Durban, sur les rivières Msunduzi et Mgeni à travers la vallée des milles collines jusqu'au barrage d'Inanda Dam puis jusqu'à l'embouchure de la rivière Mgeni.
Depuis 1921, au mois de juin, une course à pied appelée "Comrades Marathon" est organisée entre Pietermaritzburg et Durban.
En avril 2009, Pietermaritzburg est l'hôte d'une coupe du monde de vélo de montagne sanctionnée UCI.
Environs et desserte
La ville est un point d'accès aux Midlands et aux Champs de bataille du Natal.
Elle est desservie principalement par l'aéroport de Durban (ex-Louis Botha Airport).
Liens externes
Catégories :- Ville d'Afrique du Sud
- Ville du KwaZulu-Natal
Wikimedia Foundation. 2010.