- 1836 en France
-
Années :
1833 1834 1835 1836 1837 1838 1839Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1836 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- 1er janvier : Émile de Girardin lance La Presse, quotidien à 2 sous.
- 1er janvier : Honoré de Balzac lance son journal La Chronique de Paris.
- 9 janvier : Exécution de l’assassin Lacenaire.
- 16 janvier : Chez Gosselin, en 2 volumes, De la démocratie en Amérique par Alexis de Tocqueville.
- 18 janvier : Démission du ministre des Finances, Georges Humann, qui, lors d’un débat parlementaire, a proposé sans en avertir ses collègues de procéder à une conversion de la rente française 5% afin d’alléger la charge de la dette publique.
- 30 janvier : Ouverture devant la Chambre des pairs du procès des auteurs de l’attentat du 28 juillet 1835, Fieschi, Morey et Pépin (fin le 15 février)
- 31 janvier : Dans la Revue de Paris, féroces attaques de Gustave Planche contre Victor Hugo.
- François Guizot dépose un projet de loi sur la liberté de l'enseignement secondaire qui ne sera pas adopté.
- Algérie : L’armée du maréchal Clauzel réalise une opération punitive sur Tlemcen.
- A la mort de la mère de Tocqueville, un partage familial attribue à Alexis le château de Tocqueville ainsi que le titre de comte, qu'il ne portera pas.
Février
- Vendredi 5 février : Démission du gouvernement du duc de Broglie, mis en minorité sur le problème de la conversion des rentes.
- 10 février : Mort de Mme de Rimford, qui tenait salon et était amie de Guizot.
- 15 février : Fieschi est condamné à la peine du parricide.
- 18 février : Élection à l’Académie française pour pourvoir au fauteuil de Lainé. Dupaty est élu. Victor Hugo avait obtenu successivement 9, 6, 3, 2 et 2 voix.
- 19 février : Exécution de Fieschi, Morey et Pépin.
- 22 février : Premier ministère Thiers. Il marque la volonté de stimuler l’activité économique par une politique de travaux publics (fin le 6 septembre).
Mars
- 4 mars :
- Arthur de Gobineau, grâce à la protection du géographe Eyriès, songe à collaborer au journal asiatique.
- 8 mars : « Conspiration des poudres ». Barbès et Blanqui arrêtés.
- 26 mars : Reprise d'Angelo, tyran de Padoue de Hugo au Théâtre-Français.
Avril
- Vendredi 1er avril : Alexis de Tocqueville publie dans la London and Westminster Review, un long article, « L'état social et politique de la France avant et après 1789 », qui est sa première étude sur l'Ancien Régime et la Révolution française
- 25 avril : Abd el-Kader organise une contre-offensive et bat les troupes du général d’Arlanges sur la Tafna. Un corps expéditionnaire commandé par le général Bugeaud est envoyé de France pour dégager le camp français établit à l’embouchure de la Tafna.
- 28 avril : François Guizot est élu à l'Académie française. 28 voix sur 29 votants.
Mai
- Dimanche 1er mai : Victor Hugo installe sa famille pour l’été à Fourqueux (près de Marly).
- 8 mai : Crue de la Seine. Inondation des quais.
- 11 mai : Gobineau rencontre le poète Édouard Turquety qui le complimente sur ses vers.
- 12 mai : Honoré de Balzac s'en prend à Thiers dans son journal la Chronique de Paris.
- 21 mai :
- Loi interdisant les loteries particulières et les maisons de jeu, à l’exception des tombolas de bienfaisance et des contrats d’assurance.
- Loi organique sur la construction et l'administration des chemins vicinaux : La loi met à la charge des communes l’entretien des chemins vicinaux et leur attribue en contrepartie des recettes fiscales ; les départements peuvent subventionner les chemins vicinaux de grande communication, reliant plusieurs communes (ancêtres des routes départementales).
- 23 mai : Réconciliation définitive de Victor Hugo avec Alexandre Dumas (qui rédigera Notes dictées par Victor Hugo, écrites par moi).
Juin
- Jeudi 2 juin : Arrestation des comploteurs républicains de la Société des Familles. Parmi eux, Barbès, Blanqui, Lisbonne.
- 15 juin-21 juillet. En compagnie de Célestin Nanteuil, voyage de Victor Hugo avec Juliette Drouet : Chevreuse, Rambouillet, Maintenon, Chartres, La Loupe, Nogent-le-Rotrou, Alençon (le 19 juin, Nanteuil les quitte), Lassay, Mayenne, Jublains, Ernée, Fougères, Antrain, Pontorson, Dol, Saint-Malo, Châteauneuf, Dinan, le Mont-Saint-Michel, Avranches, Granville, Coutances, Saint-Lô, Saint-Jean-de-Daye, Carentan, Périers, La Haye-du-Puits, Portbail, Barneville, Cherbourg (le 3 juillet, Nanteuil les y rejoint ce jour-là), Barfleur, Valognes, Sainte-Mère-Église, Isigny, Bayeux, Courseulles-sur-Mer, Caen, Troarn, Pont-l'Evêque, Honfleur, Pont-Audemer, Yvetot, Saint-Valery-en-Caux, Barentin, Rouen, Gisors.
- Samedi 25 juin : Attentat de Louis Alibaud contre Louis-Philippe Ier[1].
- Rémusat (Mémoires T3, p 165) : « L'été ne se passa pas sans donner aussi quelques signes de la permanence des dangers que s'efforçait de méconnaître une partie du ministère. Le 25 juin, Alibaud tira sur le roi qui sortait des Tuileries en voiture. Jamais la mort ne passa plus près de sa tête. Cette tentative d'assassinat fut des plus sérieuses et troubla le public. Alibaud est de tous ceux qui ont voulu attenter à sa vie le seul à qui l'on ait prêté quelquesuns des sentiments de l'assassin sérieux. Du moins les écrivains démocratiques, y compris Mme Sand, essayèrent-ils de lui donner des traits de force et de détermination. Je crois qu'ils l'ont flatté. Il y a certainement des assassins célèbres dont l'attitude historique a une sorte de dignité: l'assassin du prince d'Orange, celui du duc de Buckingham, peut-être celui du duc de Berri. Les coupe-jarrets, ou plutôt les gamins dépravés, qui ont menacé les jours du roi Louis-Philippe ont avili l'assassinat. »
- Gustave de Beaumont épouse Clémentine de La Fayette, l'une des petites-filles du général.
- 27 juin : La contessina Guidoboni-Visconti, qui a Honoré de Balzac comme amant, l'envoie règler des affaires pour le compte de sa famille.
Juillet
- Vendredi 1er juillet : Création par Émile de Girardin du premier quotidien à bas prix, La Presse. Son concurrent, Le Siècle, créé par Armand Dutacq, commence à paraître le même jour.
- Samedi 2 juillet : Abaissement des tarifs douaniers.
- 3 juillet : Honoré de Balzac découvre l'Italie. Il arrive à Turin où il règle des affaires pour le compte des Guidoboni-Visconti.
- 6 juillet : Le général Bugeaud inflige de lourdes pertes aux troupes d’Abd El-Kader à la Sikka, près de Tlemcen. Il rembarque aussitôt pour la France.
- 7 juillet-15 septembre : Alexis de Tocqueville part avec sa femme pour un voyage d'agrément en Suisse via Metz, Strasbourg et Bâle. Ils arrivent à Berne au moment où se réunit la diète fédérale (24 juillet). Après un séjour dans la ville de cure de Baden, ils repartent pour la France via Lucerne, Interlaken et Genève (8-12 septembre). Le 15 septembre, les Tocqueville sont de retour à Paris.
- 8 juillet : Début du procès d'Alibaud devant les pairs.
- Samedi 9 juillet :
- Loi autorisant l’établissement de deux lignes de chemin de fer de Paris à Versailles, par la rive droite et par la rive gauche de la Seine.
- Loi d'établissement du chemin de fer de Montpellier à Cette.
- Alibaud est condamné à mort.
- 11 juillet : Exécution de Louis Alibaud.
- 18 juillet : Affaire Conseil. La France met la Suisse en demeure d’expulser les opposants réfugiés sur son territoire sous la menace d'une intervention militaire. Cette demande vise en particulier le prince Louis-Napoléon Bonaparte.
- 22 juillet : Au cours d’un duel, Émile de Girardin tue Armand Carrel, directeur du journal Le National. Ses obsèques, le 25 juillet, sont l’occasion d’un grand rassemblement de l’opposition républicaine et légitimiste.
- Rémusat (Mémoires T 3, p 165) : « À la même époque, Carrel fut tué en duel par Émile de Girardin, blessé assez grièvement (22 juillet). Ils y gagnèrent tous les deux ; l'un y acquit de l'importance à défaut de considération. Une mort prématurée rehaussa la mémoire de l'autre, et cette perte très réelle pour son parti fut grandie de tout ce dont on put parer par hypothèse l'avenir qui lui échappait. »
- Samedi 23 juillet : Loi Pelet incitant les communes à avoir au moins une école primaire pour les filles.
- 24 juillet : Armand Carrel meurt de ses blessures suite au duel avec Émile de Girardin.
- Vendredi 29 juillet : Inauguration officielle de l’Arc de triomphe de l'Étoile. Sa construction avait débuté en 1806.
- Rémusat (Mémoires T 3, p 165) : "D'autres complots menacèrent encore sa vie. Le plus grave paraît avoir été celui qui devait éclater le 28 juillet. Ce jour, le roi devait assister à la grande fête militaire de l'inauguration de l'Arc de triomphe de l'Étoile. On eut des craintes sérieuses. Le roi se taisait, mais ne se montrait nullement résolu de braver le danger. Sa famille demandait qu'on cessât de l'exposer. Le ministère fort troublé décida qu'il ne sortirait pas. Les incertitudes du ministère et sa décision finale occupèrent le public. L'approbation ne fut pas générale. Le gouvernement eut probablement raison ; mais ses ennemis se plurent à remarquer que des ministres qui avaient tant parlé de conciliation et du désarmement des partis, furent les premiers qui crurent indispensable de séquestrer le roi et de le présenter au monde comme obligé d'éviter ses sujets."
Août
- Mardi 2 août-10 août : Procès des Poudres. Barbès et Blanqui sont condamnés à des peines de prison.
- 11 août : Alexis de Tocqueville reçoit le prix Montyon, avec un montant exceptionnel de huit mille francs, pour De la démocratie en Amérique.
- 12 août : En Espagne, le pronunciamiento de La Granja contraint la reine régente Marie-Christine à rétablir la Constitution libérale de 1812 et à nommer un ministère radical. Thiers voudrait se saisir de ce prétexte pour intervenir militairement en Espagne.
- 16 août : Démission de Thiers à la suite d’un désaccord avec Louis-Philippe, hostile à toute intervention militaire en Espagne.
- 22 août : Honoré de Balzac, dans une lettre à Ewelina Hańska, donne les clefs de compréhension de son roman le Lys dans la vallée. L'héroïne, Madame de Mortsauf n'est qu'une pâle épreuve de Laure de Berny.
- 25 août : Louis-Philippe Ier demande la dissolution de la légion des volontaires cantonnée à Pau.
- 29 août : Démission du ministère de Thiers. Le roi demande aux ministres de rester en poste jusqu'à ce qu'un nouveau ministère ait été formé.
Septembre
- 2 septembre : Début du procès entre François Buloz, directeur de la Revue des Deux Mondes et Honoré de Balzac. Buloz a vendu à Saint-Pétersbourg les épreuves non corrigées de Le Lys dans la vallée.
- 6 septembre : Premier ministère Molé (fin le 15 avril 1837).
- 8 septembre, Fourqueux : première communion de Léopoldine Hugo. Sujet d'un tableau d'Auguste de Châtillon.
- 10 septembre : Gabriel Delessert est nommé préfet de police. Son prédécesseur Henri Gisquet avait dénoncé dans l'épidémie de choléra de 1832 un empoisonnement des fontaines publiques.
Octobre
- 17 octobre : Libération de deux des anciens ministres de Charles X, Peyronnet et Chantelauze. La mesure sera étendue le 23 novembre à Guernon-Ranville, tandis que la peine de Polignac sera commuée en 20 années de bannissement.
- 18 octobre : Une commission pour lutter contre les contrefaçons de librairie à l'étranger est créée.
- 25 octobre : Erection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde par l’ingénieur Apollinaire Lebas, en présence de Louis-Philippe.
- 30 octobre : Tentative de soulèvement de Strasbourg par le prince Louis-Napoléon Bonaparte. Il échoue et est banni aux États-Unis.
Novembre
- Dimanche 6 novembre : Mort de Charles X à Goritz ou Gorizia (Styrie) des suites du choléra. Le roi déchu se retira d'abord au palais de Holyrood, en Écosse, puis à celui de Hradschin près de Prague, et enfin à Gorizia. En exil Charles X portait le titre de courtoisie de « comte de Ponthieu ». Son fils aîné, le dauphin Louis Antoine, lui succéda comme aîné des Capétiens et « chef de la maison de France », sous le nom de « Louis XIX » et avec le titre de courtoisie de « comte de Marnes ».
- 7 novembre : Mort de l'amiral de Rigny après une courte maladie.
- 9 novembre : Mesure d'expulsion à l'encontre de Louis Bonaparte.
- 14 novembre :
- Barante est envoyé en ambassade auprès du tsar Nicolas Ier de Russie. Il restera titulaire de l’ambassade jusqu’à la chute de Louis-Philippe en 1848, même s’il ne devait plus être physiquement présent à Saint-Pétersbourg après 1841.
- A l'Opéra de Paris: première de La Esmeralda, paroles de Victor Hugo, musique de Louise Bouillet. Échec.
- 21 novembre : Le gouvernement fait discrètement embarquer Louis-Napoléon Bonaparte sur l’Andromède à destination des Amériques pour éviter d‘avoir à le faire juger pour sa tentative de coup d‘État.
- 24-29 novembre : Expédition de Constantine de 1836 : Une expédition française commandée par le maréchal Clauzel et à laquelle participe le duc de Nemours échoue à s’emparer de Constantine et subit de lourdes pertes.
- 26 novembre : L'ancien saint-simonien Michel Chevalier publie ses Lettres sur l'Amérique du Nord.
Décembre
- Jeudi 15 décembre : Consécration de l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris.
- 16 décembre : Réduite à trois actes et présentée en lever de rideau, la sixième représentation de La Esmeralda échoue lamentablement.
- 22 décembre : François Guizot est reçu à l'Académie française. Il succède à Destutt de Tracy. Il est reçu par le comte de Ségur. Adolphe Thiers s'abstient d'y assister car il ne veut pas être témoin de Guizot conspué, ce qui ne se produit pas.
- 27 décembre :
- 29 décembre : Élection à l'Académie française pour le remplacement de Raynouard. Victor Hugo s'étant présenté, il recueille successivement 6, 6, 6, 5 et 4 voix. Mignet est élu (qui obtient : 7, 8, 10, 13, et 16 voix). Il y avait 31 votants.
Liens internes
Notes et références
- Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours, Éditions L'Harmattan, 2005 (ISBN 9782747596855) [présentation en ligne]
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1836 en France
Wikimedia Foundation. 2010.