- 1838 en France
-
Années :
1835 1836 1837 1838 1839 1840 1841Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1838 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- Samedi 6 janvier : Alexis de Tocqueville est élu à l'Académie des sciences morales et politiques.
- 13 janvier : Vote de l'adresse par la Chambre.
- 21 janvier : Reprise, au Théâtre-Français, d'Hernani. Marie Dorval est Dona Sol. Jusqu'au 23 février : douze représentations.
- 21 janvier : A son domicile de la place Royale, Victor Hugo donne une fête en l'honneur du duc et de la duchesse d'Orléans.
- 24 janvier : Mme de Serre présente Arthur de Gobineau à lady Granville, femme de l'ambassadeur de Grande-Bretagne lord Granville.
- 26 janvier : Salvandy donne une nouvelle vigueur au « Comité historique des monuments et des arts ». Une partie importante des anciens membres reste en place. D'autres membres sont nommés, dont Montalembert, Delaroche, Ary Scheffer, le baron Taylor, J. J. Ampère, Delécluze…
- 28 janvier :Honoré de Balzac crée la « Société des gens de lettres ».
Février
- 3 février : Honoré de Balzac séjourne une semaine à Nohant chez George Sand qui lui fait découvrir les plaisirs du houka.
- 13 février : Jules Michelet est élu professeur au Collège de France.
- 15 février : Un projet gouvernemental d'extension du réseau ferré est soumis à la Chambre.
Mars
- 5 mars : Ouverture d'une voie reliant la rue des Archives et la rue Montorgueil, la future rue Rambuteau.
- 6 mars : Loi concédant le chemin de fer de Strasbourg à Bâle.
- Jeudi 8 mars : Reprise, au Théâtre-Français de la pièce de Hugo, Marion Delorme. Marie Dorval est Marion.
- 15 mars : Violent article de Gustave Planche dans La Revue des Deux Mondes. Il attaque l'ensemble de l'œuvre de Victor Hugo.
- 18 mars : Arthur de Gobineau est présenté à Mme Dorval qui « comprend l'art d'une manière étonnante dans une femme » et il va la voir dans Marion Delorme au Théâtre-Français.
- 19 mars : Gobineau se lie intimement avec Hercule de Serre, neveu de sa protectrice : Mme de Serre l'a présenté à Salvandy, à Mme de Rauzan. Il est reçu chez Lamartine. Ballanche a goûté son article sur la poésie persane, qui paraîtra le 22 septembre dans la Galette de France.
- 20 mars : Essais d'éclairage au gaz de la place de la Concorde.
- 22 mars : Honoré de Balzac entreprend une expédition d'un mois et demi en Sardaigne. Lors de son passage à Gênes, l'année précédente, il a appris l'existence de mines de plomb argentifère et il rêve de faire fortune. Il redonne vie à un filon abandonné : la Nurra (voir Histoire minière de Sardaigne).
Avril
- Jeudi 5 avril : Mort de Mme d'Haussonville, mère et grand-mère des deux académiciens Joseph et Paul-Gabriel d’Haussonville.
- 11 avril : Loi qui élève la compétence des tribunaux civils de première instance.
- 28 avril : Arthur de Gobineau entend, au concert du Conservatoire, du Beethoven qu'il juge « merveilleusement beau ».
Mai
- 10 mai : Loi sur les attributions des conseils généraux de département et des conseils d'arrondissement.
- 17 mai : Mort de Talleyrand.
- 25 mai : Loi qui élève la compétence des juges de paix.
- 28 mai : Loi sur les faillites et banqueroutes apportant de graves réformes dans le Code de commerce.
- 31 mai : Ordonnance du roi réglant le régime de la comptabilité publique, d'une façon générale et destinée à maintenir un ordre sévère dans cette branche de l'administration.
- Procès Louis Hubert, accusé de comploter contre le gouvernement.
Juin
- Samedi 2 juin :
- Arthur de Gobineau rencontre Pierre Berryer, « patron de la revue France et Europe », et lui soumet un article sur « la situation littéraire de l'Orient ». Berryer lui donne des conseils paternels.
- Gobineau se réjouit du succès de son ami le peintre Guermann Bohn, à qui la reine de Wurtemberg a commandé les portraits de ses deux filles cadettes.
- 12 juin : Un début au Théâtre-Français : celui de Rachel, qui joue Camille dans Horace de Corneille.
- 20 juin : Loi sur les aliénés et sur les établissements consacrés au traitement de l'aliénation mentale.
- 25 juin : L'article de Gobineau « Du mouvement intellectuel de l'Orient », approuvé par Berryer, paraît dans France et Europe. La même revue en publiera deux autres le 25 août et le 10 octobre.
- 30 juin : Loi du 30 juin 1838 sur les aliénés
Juillet
- Jeudi 5 juillet : Victor Hugo commence la première version de Ruy Blas.
- 7 juillet : Une loi permet l'établissement d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Dieppe, par Rouen et Le Havre.
- 8 juillet : Victor Hugo entreprend la version définitive de Ruy Blas.
- 12 juillet : Fin de la session parlementaire.
- 16 juillet : Incendie du théâtre du Vaudeville rue de Chartres (rue aujourd'hui disparue, située entre la place du Carrousel et le Palais Royal). Selon Hillairet, dans la nuit du 16 au 17 juillet 1838, selon Victor Hugo en juin 1839. Le théâtre du Vaudeville avait été fondé en 1791 par le chevalier de Piis et par Pierre-Yves Barré, par la transformation du Waux-hall d'Hiver, salle de danse située sur une partie des terrains de l'ex-hôtel de Rambouillet, en une salle de spectacle. Après l'incendie, sa troupe alla jouer provisoirement dans la salle du Gymnase, boulevard de Bonne-Nouvelle) en attendant de pouvoir s'installer, le 16 mai 1840, dans l'ancien théâtre des Nouveautés, place de la Bourse.
- 22 juillet : Conversion officielle au catholicisme d'Hercule de Serre par l'action de Lacordaire.
Août
- Vendredi 10 août : Gobineau est en pourparlers avec la Gazette de France pour deux articles par mois et vient d'écrire un article pour Antoine Eugène Genoud, rénovateur de la Gazette. Il lit George Sand « Au milieu des écrivassiers sans âme et sans conscience comme de Lamartine, les écarts de cette femme sublime sont encore respectables même par leur bonne foi. »
- 11 août : Victor Hugo termine Ruy Blas.
- 17 août : Victor Hugo installe sa famille à Auteuil.
- 18 août : Victor Hugo et Juliette Drouet partent pour un court voyage en Champagne. Claye, Meaux, La Ferté-sous-Jouarre, Montmirail, Vauchamps, Épernay, Châlons-sur-Marne, Sainte-Menehould, Clermont-en-Argonne, Varennes, Grandpré, Vouziers, Reims.
- 24 août : Ordonnance d'organisation de la Garde municipale de Paris.
- 28 août : Retour de Victor Hugo à Paris.
Septembre
- 20 septembre :
- Louis Napoléon Bonaparte, qui séjourne en Suisse après avoir passé deux mois en Amérique, accepte de gagner l'Angleterre.
- Mort d'Albertine de Broglie, fille de Madame de Staël.
- 22 septembre : Article de Gobineau dans la Gazette de France sur la littérature persane. Le même journal en publiera deux autres, le 14 octobre et le 23 novembre.
- Le gouvernement français masse des troupes à la frontière helvétique pour forcer la Suisse à expulser Louis-Napoléon Bonaparte.
Octobre
- 2 octobre : Paul Gavarni, Alphonse de Lamartine et Honoré de Balzac unissent leurs efforts pour défendre Sébastien-Benoît Peytel, accusé du meurtre de sa femme.
- 11 octobre : Lamartine (discours à la Chambre) : "Le passé vous étant fermé, il vous fallait une idée nouvelle. Il ne faut pas vous figurer, Messieurs, … que tout le monde est fatigué comme nous et craint le moindre mouvement. Les générations qui grandissent derrière nous ne sont pas lasses, elles veulent agir et se fatiguer à leur tour. Quelle action leur avez-vous donnée ? La France est une nation qui s'ennuie."
- 14 octobre : Louis-Napoléon Bonaparte quitte la Suisse pour l’Angleterre via l’Allemagne.
- 24 octobre : Louis-Napoléon Bonaparte arrive à Londres accompagné de sept de ses plus proches fidèles, parmi lesquels Persigny.
- Jeudi 25 octobre : Victor Hugo cède pour dix ans la propriété de son œuvre jusqu'ici publiée, c'est-à-dire 22 volumes à quoi s'ajoutent deux ouvrages inédits, le tout accompagné d'un droit d'option pour les livres futurs, à la Société en commandite pour l'exploitation des œuvres de Victor Hugo sous la raison sociale Duriez et Cie ». En échange, Victor Hugo recevra 300 000 francs desquels 180 000 francs lui seront versés au comptant, le solde couvrant quatre annuités successives payables à partir de 1840. La société se compose de Delloye éditeur, Duriez gérant, Cornuau marchand de papier, Blanchet et Kléber fabricants de papiers, Gaillard et Rampin banquiers.
Novembre
- 4 novembre : Début d'une actrice : Ernesta Grisi.
- 8 novembre : Au Théâtre de la Renaissance, première de Ruy Blas. Le Théâtre étant inauguré ce même jour, la pièce de Victor Hugo est précédée d'un discours en vers dû à Méry.
- 27 novembre : Delloye met en vente les exemplaires imprimés de Ruy Blas.
- L'historien Duvergier de Hauranne lance un appel à l'union des oppositions contre le gouvernement Molé.
Décembre
- 4 décembre : Guerre de la pâtisserie entre la France et le Mexique.
- 15 décembre : Les cendres de Jean-Baptiste Kléber sont enterrées dans un caveau au cœur de la place Kléber à Strasbourg.
- 17 décembre :
- Ouverture de la session parlementaire.
- Lecture du discours du trône. La commission chargée du projet d'adresse est en majorité hostile à Molé.
Liens internes
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1838 en France
Wikimedia Foundation. 2010.