- 1835 en France
-
Années :
1832 1833 1834 1835 1836 1837 1838Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1835 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- Samedi 10 janvier : Création par François Guizot d'un « Comité des monuments inédits de la littérature, de la philosophie, des sciences et des arts considérés dans leurs rapports avec l'histoire générale de la France ». Secrétaire : Didron. Membres : Cousin, Vitet, Mérimée, Victor Hugo, Le Prévost, Lenormant, Lenoir.
- Jeudi 15 janvier : Mort de la princesse de Chimay (Thérésa Cabarrus, qui fut un temps l'épouse de Tallien, et surnommée « Notre-Dame de Thermidor »).
- Mercredi 21 janvier : Publication à cinq cents exemplaires de De la démocratie en Amérique à la librairie Charles Gosselin, à Paris. Alexis de Tocqueville recevra le 11 août 1836 le prix Montyon, avec un montant exceptionnel de huit mille francs, pour cet ouvrage dont la seconde partie sera publiée en avril 1840. La même année, Gustave de Beaumont publie, chez le même éditeur, un roman qui dépeint la société civile américaine: Marie ou l'esclavage aux États-Unis, tableau de mœurs américaines.
- Jeudi 22 janvier : Ordonnance désignant Doullens comme lieu d’exercice de la déportation.
- Alexis de Tocqueville entreprend la rédaction de sa seule étude d'économie, un Mémoire sur le paupérisme publié dans les Mémoires de la société académique de Cherbourg, qu'il achèvera en avril. Une suite, inachevée, sera rédigée en 1837.
Février
- Lundi 2 février : Victor Hugo commence Angelo, tyran de Padoue.
- Jeudi 12 février : Représentation de Chatterton (pièce de théâtre) devant Louis-Philippe Ier et sa cour.
- Jeudi 19 février : Salvandy est élu à l'Académie française.
- Jeudi 19 février : Victor Hugo termine Angelo.
- Vendredi 20 février : Démission du maréchal Mortier de la présidence du Conseil.
- Jeudi 26 février : Ordonnance de Guizot instituant les inspecteurs de l'école primaire.
- Lundi 2 mars : mise en vente du Père Goriot d'Honoré de Balzac. Le roman est la pièce maîtresse de la Comédie humaine.
- Jeudi 12 mars : Ministère Broglie : Nouveau gouvernement présidé par le duc de Broglie. François Guizot conserve l'Instruction publique.
- Lundi 16 mars : Rencontre de Tocqueville avec Henry Reeve, publiciste, qui va traduire en anglais De la démocratie en Amérique.
Avril
- 28 avril : Première d'Angelo, tyran de Padoue de Hugo au Théâtre-Français.
- Avril-Août : Voyage d'Alexis de Tocqueville et de Gustave de Beaumont au Royaume-Uni. Ils résident d'abord à Londres, pendant un mois, avant de partir pour le Nord. Leur périple les mène à Coventry, Birmingham, Manchester, Liverpool. Ils se rendent ensuite en Irlande: d'abord à Dublin (6-17 juillet) puis dans le Sud, en passant par Carlow, Waterford, Kilkenny, jusqu'à Cork (27 juillet). Remontant ensuite vers le Nord-Ouest, ils passent par Galway et Castlebar, avant de retourner à Dublin (9 août). À la mi-août, les deux amis se séparent: Beaumont part pour l'Écosse (13 août), Tocqueville rentre en France (16 août).
Mai
- Vendredi 1er mai : mise en vente du tome XII des Études de mœurs au XIXe siècle, quatrième volume des Scènes de la vie parisienne de la Comédie humaine d'Honoré de Balzac. Le volume contient la fin de La Fille aux yeux d'or.
- Vendredi 1er mai : Article de Gustave Planche contre Angelo de Hugo dans la Revue des Deux Mondes.
- 5 mai : A la Chambre des pairs s'ouvre le procès intenté aux insurgés de Lyon et de Paris en avril 1834, dit « Procès d'Avril ».
- 8 mai : Parution d'Angelo chez Renduel.
- 9 mai : Honoré de Balzac arrive à Vienne (Autriche) où il rencontre Ewelina Hańska et où il est très bien accueilli par la bonne société viennoise. A cette occasion, il est reçu par le chancelier Klemens Wenzel von Metternich.
- 18 mai : Le Théâtre du Vaudeville joue une parodie (d'Angelo de Hugo) de Dupeuty et Duvert : Cornaro, tyran pas doux.
- 25 mai : Loi relative à l'administration des biens ruraux des communes, hospices et autres établissements publics.
Juin
- 5 juin : Loi qui confère aux Caisses d’épargne la qualité de personnes civiles pouvant recevoir des dons et legs ; une seconde loi de mars 1837 charge la caisse des dépôts et consignations de recevoir et d'administrer les fonds que les caisses d'épargne seraient admises à placer au trésor.
- 15 juin : Francisque de Corcelle, aide de camp en 1830 de La Fayette, dont il a épousé l'une des petites-filles en 1831 et dont il éditera les Mémoires en 1837, publie une recension de De la démocratie en Amérique de Tocqueville dans la Revue des Deux Mondes. Les deux hommes se lient d'amitié.
- 24 juin : Première édition de la course hippique française du Prix du Jockey Club, à Chantilly.
- 28 juin, Algérie : Au défilé de la Macta, l’armée du général Trézel, prise en embuscade, est décimée par les troupes d’Abd El-Kader.
- Arthur de Gobineau échoue au concours d'entrée à l'école de Saint-Cyr.
Juillet
- Mercredi 8 juillet : Le maréchal Clauzel est nommé gouverneur général des possessions françaises du nord de l’Afrique en remplacement du général Drouet d’Erlon.
- 12 juillet : Évasions à la prison Sainte-Pélagie.
- 18 juillet : La Bibliographie de la France enregistre Une vie de femme liée aux événements de l'époque, roman en deux volumes d'Anne-Louise-Madeleine de Gobineau, née de Gercy, mère d'Arthur.
- 25 juillet-22 août. Voyage de Victor Hugo avec Juliette Drouet : Montereau, Bray-sur-Seine, Provins, Coulommiers, Château-Thierry, Oulchy, Soissons, Coucy, Laon, La Fère, Saint-Quentin, Péronne, Lamotte-en-Santerre, Amiens, Abbeville, Eu, Le Tréport, Dieppe, Saint-Valery-en-Caux, Fécamp, Étretat, Montivilliers, Le Havre, Bolbec, Lillebonne, Tancarville, Caudebec, Jumièges, Duclair, Rouen, Les Andelys, La Roche-Guyon, Mantes, Pontoise, Pierrefonds, Villers-Cotterêts.
- 28 juillet : Attentat de Fieschi : A la hauteur du n° 50 boulevard du Temple, une « machine infernale » tue 11 personnes (ou 18), dont le maréchal Mortier. Le roi et ses trois fils sont miraculeusement indemnes[1].
Août
- 4 août : Le gouvernement dépose trois projets de lois d'exception, concernant la presse, les jurys d'assises et le déroulement des procès pour rébellion; ces lois seront adoptées et promulguées en septembre.
- 13 août : Arrêt de la Cour des pairs concernant les condamnés de Lyon (72 condamnations).
Septembre
- 9 septembre :
- Promulgation de trois lois relatives à la sûreté de l’État, dites Lois de septembre. Elle portent modification des articles 341, 345, 346, 347 et 352 du Code d'instruction criminelle, et de l'art. 17 du Code pénal (introduction de la déportation dans une prison hors du territoire continental) :
- Loi relative au déroulement des procès des personnes accusées de rébellion, détention d’armes illicites, qui donne des pouvoirs accrus au président de la Cour d’assises et au Procureur général ;
- Loi qui ramène à la majorité simple de 7 contre 5 - au lieu de la majorité des 2/3 - la déclaration de culpabilité ou d’innocence aux assises ;
- Loi qui renforce la répression des attaques en direction de la personne du roi ou de la forme et du principe du gouvernement. Ces nouvelles lois restreignent la liberté de la presse et du théâtre (Wievorka) : Loi sur les crimes, délits et contraventions commis par la voie de la presse et autres moyens de publication.
- Promulgation de trois lois relatives à la sûreté de l’État, dites Lois de septembre. Elle portent modification des articles 341, 345, 346, 347 et 352 du Code d'instruction criminelle, et de l'art. 17 du Code pénal (introduction de la déportation dans une prison hors du territoire continental) :
- 9 septembre : Victor Hugo installe Juliette aux Metz.
- 10 septembre : Victor Hugo et sa famille se rendent aux Roches.
Octobre
- 12 octobre : Victor Hugo et sa famille regagnent Paris.
- 13 octobre : Juliette Drouet rentre à Paris.
- 17 octobre : Mort de l'académicien Lainé.
- 24 octobre : Victor Hugo fait acte de candidature à l'Académie française, au fauteuil de Lainé.
- 26 octobre : Alexis de Tocqueville épouse Marie Mottley, rencontrée en 1828, en l'église Saint-Thomas-d'Aquin. Louis de Kergorlay, Beaumont et la famille de Tocqueville désapprouvent ce mariage.
- 27 octobre : Renduel publie Les Chants du crépuscule de Hugo.
- Le philosophe John Stuart Mill publie une longue recension de De la démocratie en Amérique de Tocqueville dans la London Review. C'est le début d'une amitié durable.
- Arthur de Gobineau s'installe à Paris où il arrive avec cinquante francs dans sa poche. Il rêve de faire carrière dans la littérature, ce qui lui permettrait d'épouser la jeune Amélie Laigneau, amie de Lorient, mariage auquel s'oppose la famille Laigneau.
Novembre
- Dimanche 1er novembre : Article de Sainte-Beuve sur les Chants du crépuscule de Hugo. Rupture cette fois définitive.
- 12-14 novembre Procès de Pierre François Lacenaire, assassin romantique dont les Mémoires ont un énorme succès.
- 14 novembre : L'assassin-poète Lacenaire est condamné à mort.
- 16 novembre : Passage de la comète de Halley. Elle atteint le perihelion, sa position la plus proche du soleil.
- 21 novembre : Renduel lance une publication en fascicules de Notre-Dame de Paris. Théophile Gautier en a rédigé le prospectus.
- 28 novembre : Publication, chez Renduel, de Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.
Décembre
- 15 décembre : Victor Hugo publie sans le signer, dans le Vert-Vert, un article en faveur de Mademoiselle de Maupin de Théophile Gautier.
- 29 décembre : Ouverture de la session parlementaire de 1836.
- 31 décembre : Arthur de Gobineau entre en relation avec l'orientaliste Joseph Toussaint Reinaud, membre de l'Institut. Mme Laigneau habite Lille et Gobineau est en correspondance avec elle, mais elle est toujours très réticente en ce qui concerne le mariage d'Amélie avec Arthur.
- Arthur de Gobineau habite rue Saint-Benoît au faubourg Saint-Germain. Il travaille à la Compagnie française d'éclairage par le gaz (Société Larrieu, Brunton Pilté, Pauwels et Cie) et donne des leçons à ses moments libres. Il est attaché non rétribué à cette société et vit surtout d'une pension de cent francs par mois que lui consent son oncle Thibaut-Joseph. Il prend des leçons d'anglais que lui paie son oncle.
- Algérie : L’armée du maréchal Clauzel réalise une opération punitive sur Mascara.
Liens internes
Notes et références
- Thierry Vareilles, Histoire d'attentats politiques, de l'an 44 av. Jésus-Christ à nos jours, Éditions L'Harmattan, 2005 (ISBN 9782747596855) [présentation en ligne]
Wikimedia Foundation. 2010.