- Mont-Dol
-
Pour les articles homonymes, voir Mont.
Mont-Dol
Mairie du Mont-Dol.Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Saint-Malo Canton Dol-de-Bretagne Code commune 35186 Code postal 35120 Maire
Mandat en coursMarie-Elisabeth Solier
2010-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint-Michel Site web Site officiel Démographie Population 1 205 hab. (2007[1]) Densité 46 hab./km² Aire urbaine 13 118 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 62 m Superficie 26,44 km2 Mont-Dol est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ?? Macé Auguste Bourdais mars 1989 Joseph Peltier mars 1989 mars 2001 Éliane Quesnel mars 2001 mars 2008 Charles Bourdais Retraité mars 2008 février 2010[2] Rémy Fontaine Pharmacien retraité avril 2010 en cours Marie-Élisabeth Solier[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1099 1105 1060 1046 1111 1095 1194 1205 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Géographie
Le Mont-Dol[5] donne sur la baie du Mont-Saint-Michel, et est entouré des communes de : Cherrueix, Baguer-Pican, Dol-de-Bretagne, Roz-Landrieux, Hirel, Le Vivier-sur-Mer.
La commune se distingue par son mont qui lui a donné son nom. Ce mont d'une hauteur de 65 m, situé au centre de la commune à proximité de la ville de Dol-de-Bretagne, apparaît dans le marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer, contrairement aux polders créés par l'homme à partir de la chapelle Sainte-Anne de la commune de Saint-Broladre en direction du Mont-Saint-Michel.
On peut distinguer deux types de marais, le marais blanc côté nord du mont (ou selon la légende s'étendait la forêt de Scissy) vers la baie et le marais noir côté sud du mont vers Dol-de-Bretagne. Du haut du tertre on peut encore distinguer les différences car en effet la couleur de la terre renseigne bien les différentes zones du marais.
Géologie
Il y a 600 millions d'années une chaîne de montagnes se forme : la chaine cadomienne. Le granite s'est formé y a 525 millions d'années par fusion de la croûte terrestre, il recuit les roches encaissantes et donne naissance aux roches cornéennes. Il y a 335 millions d'années le filon de dolérite se met en place dans une fracture de l'écorce terrestre pendant une période de distension. Enfin entre 325 millions d'années et aujourd'hui, l'érosion agit sur le granite, la dolérite, la roche cornéenne et les roches encaissantes. Les roches encaissantes étant moins résistantes à l'érosion, le Mont-Dol forme un relief par rapport au paysage environnant.
Exploitation de la roche
160 carriers ont travaillé à Mont-Dol sur l'exploitation de la roche. L'activité cessa en 1948 lorsque la commission des sites obtint l'arrêt de l'exploitation. Si les carrières n'avaient pas cessé le Mont-dol aurait pu être coupé en deux. En effet la dolérite, roche très dure, traverse le Mont-Dol de part en part et les carrières exploitaient de chaque côté ce filon. La roche extraite du Mont-Dol avait plusieurs utilisations, la plus récente étant la construction de la ligne de chemin de fer reliant Rennes à Saint-Malo.
Hydrographie
Villages, hameaux, écarts, lieux-dits
(liste non exhaustive)
Légendes
Beaucoup de légendes[6] courent sur le Mont-Dol, souvent liées à Saint-Michel en voici quelques unes : Celle-ci raconte la formation du relief : « Garguantua se promenait dans la baie du Mont-Saint-Michel et se sentit gêné dans sa botte, il enleva donc sa botte et la secoua pour chasser les cailloux qui le gênaient. Et c'est ainsi que les trois rochers provenant de la botte de Gargantua ont donné naissance au Mont-Saint-Michel, au rocher de Tombelaine et au Mont-Dol. »
Une autre raconte la formation de l'étang au sommet du mont : « Un jour le diable (très présent à Mont-Dol) construisit sur un rocher un immense palais (le Mont-Saint-Michel). Saint Michel voyant cela et jaloux du malin construisit au sommet du tertre dans la nuit un magnifique château de verre. Une fois terminé, il proposa au diable un échange. Le malin, impressionné par la beauté du monument, accepta sans hésitation. Mais au petit matin le palais commença à fondre puisqu'en fait il était non pas en verre mais en glace. Les eaux ont donc ruisselé et formé l'étang que l'on connaît aujourd'hui sur le sommet du tertre. »
Une autre concerne l'une des nombreuses chamailleries entre saint Michel et le diable : « En temps de grande sécheresse, le diable et saint Michel ont dû s'allier. L'archange proposa donc au malin de cultiver ensemble du blé. Le diable accepta volontiers et c'est ainsi qu'ensemble ils cultivèrent leurs céréales. Au moment de récolter saint Michel dit au diable si tu es d'accord je prend ce qu'il y a au-dessus du sol et toi tu prend ce qu'il y en dessous. Le diable accepta et se retrouva bien entendu avec uniquement les racines du blé, alors que l'archange lui récolta nombre de graines. Ensuite saint Michel proposa au diable de cultiver des pommes de terre, le malin accepta mais émit une condition : À la récolte je prends ce qu'il y a au-dessus, et toi (saint Michel) tu prends ce qu'il y a en dessous, je ne me ferais pas avoir deux fois !. Bien entendu le diable ne récolta que le feuillage pendant que saint Michel dégustait les délicieuses pommes de terre qu'il venait de récolter. Le diable fou de rage s'en alla combattre l'archange. »
Mont-Dol et la religion
Le Mont-Dol fut pendant longtemps un haut lieu de culte païen (cf : paganisme). Les traces des anciens temples sont encore visibles aujourd'hui aux visiteurs avertis. À l'arrivée du christianisme, les temples ont été détruits et les autels tauroboliques que l'on y trouva furent surmontés d'un rang de briques pour servir dans l'église en contrebas. Le bas d'un pilier fut aussi récupéré pour l'église, (il est encore en place aujourd'hui il s'agit du pilier gauche lorsque l'on rentre face à la nef). On le reconnait car à sa base de grandes croix ont été gravées pour christianiser le bas du pilier.
L'église Saint-Pierre du Mont-Dol date des XIIe et XVe siècles. On peut découvrir sur les côtés de la nef principale des traces de fresques très anciennes représentant le cycle de la Passion. Certaines demeurent encore bien visibles aujourd'hui et la représentation du malin mangeant des hommes en enfer est très particulière ! Au cœur de la nef, l'archange sous forme de statue en bois tient une place privilégiée où on le voit en train de terrasser le diable à l'aide de sa lance.
Mont-Dol et ses constructions[7]
La chapelle Saint-Michel
Cette chapelle a connu beaucoup de changements. Pour commencer elle se dresse sur l'emplacement des anciens temples païens, elle fut ensuite détruite pour construire un télégraphe de Chappe qui sera un point clef de la ligne Paris-Brest. Le télégraphe électrique, basé sur le morse ayant rendu obsolète le télégraphe optique de Chappe, la commune récupéra le bâtiment désaffecté en 1885. La commune rasa le haut du télégraphe pour rétablir la fonction première du bâtiment, faire une chapelle. Aujourd'hui il encore possible de voir les anciennes pierres du télégraphe.
Les moulins
Il y a deux moulins sur le sommet du Mont-Dol. L'un, qui malheureusement a perdu ses ailes au début du XXe siècle, appartient à un propriétaire privé. Le second, construit en 1843, n'est plus exploité depuis 1954 mais est encore aujourd'hui en état de fonctionnement. Il appartient à la commune et est géré par l'association des Courous d'pouchées (littéralement en gallo : « coureurs de sac »).
Il y a eu deux autres moulins dans le marais mais ceux-ci n'ont pas fonctionné très longtemps.
Personnalités liées à la commune
- Les religieux de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet, propriétaires de rentes, terres et juridictions au Mont-Dol[8]
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre du Mont-Dol
- Chapelle Saint-Michel du Mont-Dol
- 2 Moulins au Mont-Dol
Voir aussi
Bibliographie
- DECENEUX (M.), « Le Mont-Dol, haut-lieu du sacré », Ar Men, no 101, 1999.
Notes et références
- données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- Décès de Rémy Fontaine, maire de Mont-Dol sur saint-malo.maville.com, 24 février 2010
- Marie-Elisabteh Solier élue maire de Mont-Dol (sic) , Ouest-France, 3 avril 2010.
- Mont-Dol sur le site de l'Insee
- Le mont-dol sur www.mont-dol.net
- Légendes sur www.mont-dol.net
- Constructions sur www.mont-dol.net
- Déclaration de l'évêque de Dol, 1575
Liens externes
Catégories :- Commune d'Ille-et-Vilaine
- Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
Wikimedia Foundation. 2010.