- Sainte-Mere-Eglise
-
Sainte-Mère-Église
Sainte-Mère-Église Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Sainte-Mère-Église (chef-lieu) Code Insee abr. 50523 Code postal 50480 Maire
Mandat en coursMarc Lefèvre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sainte-Mère-Église Démographie Population 1 612 hab. (2006) Densité 91 hab./km² Gentilé Sainte-Mère-Églisais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 41 m Superficie 17,68 km² Sainte-Mère-Église est un chef-lieu de canton du département de la Manche, dans la région Basse-Normandie, en France.
Ses habitants sont appelés les Sainte-Mère-Églisais.
Sommaire
Géographie
Transport
Inter-urbain
La commune se trouve associée aux transport en commun départementaux par bus (Manéo) via les lignes :
- 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô
Toponymie
Forme latinisées: Sancte Marie Ecclesia 1080 - 1082, Ecclesia de Sancte Maria. Mention de 1317: Saincte-Mariglise. Sainte-Mariglise, « Sainte-Marie-Église », a été altéré en Sainte-Mère-Église. En effet, les formes anciennes impliquent une référence à Marie[1], sans rapport donc avec Méréglise (Eure-et-Loir) qui est attesté sous la forme Mater ecclesia, église-mère[2].
Histoire
Lorsque, au début du XIIe siècle, la première pierre de l'église de Sainte-Mère est posée, la paroisse est déjà en place. L'emplacement du village au cœur du Plain et à proximité de la côte va favoriser la circulation des idées, de même que sa situation privilégiée sur une voie de communication romaine. Son histoire a commencé bien avant « le jour le plus long », avec Guillaume de Sainte-Mère-Église, sacré évêque de Londres en 1199, les ravages des troupes anglaises au XIVe siècle, la peste, les guerres de religion, l'existence d'une importante communauté protestante au XVIIe, la Révolution de 1789, les chouans avec l'exécution en 1796 de leur chef, le vicomte de Bricqueville, l'épopée napoléonienne, la vie municipale sous le Second Empire, etc.[3]
Il existe une fontaine de saint Méen derrière l'église, réputée pour soigner les maladies de la peau, lieu de pélerinage.[4]
6 juin 1944 : parachutage des forces alliées, américaines, 14 000 hommes de la 82e division aéroportée US (82nd Airborne) lors de l'Opération Overlord. La prise de contrôle de la ville est dévolue à la 82e division aéroportée. En pratique, de nombreux parachutistes de la 101e division aéroportée participèrent également à la prise de la ville, du fait d'erreurs de largage.
Le soldat John Steele est devenu célèbre pour être resté accroché au clocher de l'église.
Article détaillé : Opérations Albany et Boston.Héraldique
Les armes de la commune de Sainte-Mère-Église se blasonnent ainsi :
D'azur à l'église d'argent, couverte d'or et surmontée de deux parachutes aussi d'argent soutenant chacun une étoile du même, l'église chargée des lettres A et M capitales de sable, à la champagne cousue de gueules chargée d'un léopard aussi d'or.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? actuel Marc Lefèvre DVD Conseiller général, vétérinaire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 221 1 326 1 427 1 481 1 556 1 585 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Musée des troupes aéroportées, troisième site du département le plus visité, collection sur les troupes aéroportées qui ont contribué à la libération de la commune, mais aussi sur le tournage du film Le Jour le plus long.
- La Ferme-musée du Cotentin propose de découvrir l'histoire du monde rural et agricole de Normandie, exposition sur le beurre, et les races animales normandes.
- Borne 0 : Cette borne est le point de départ de la voie de la Liberté qui se termine à Bastogne en Belgique.
- Fontaine Saint-Méen : né en Angleterre à la fin du VIe siècle, saint Méen vint dans la région voir Saint-Marcouf. La légende raconte qu'ayant eu soif lorsqu’il passa à Sainte-Mère-Église, il aurait alors frappé le sol de son bâton et une source aurait jailli à cet endroit. Elle ne fut jamais tarie. Saint Méen est le saint réputé pour toutes les maladies de peau.
- Église des XIe et XIVe siècle ; transept roman du XIe siècle, nef gothique du XIIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1840[6]. Le bras nord du transept est éclairé d'un vitrail des parachutistes avec l'archange saint Michel, offert par les vétérans du 505e régiment de la 82e division.
- Laiterie industrielle produisant le Petit Sainte-Mère.
- Site de La Fière, ancienne butte médiévale, pont de la Fière, lieu stratégique lors du débarquement de 1944, où se trouve aujourd'hui le parc Mémorial des parachutistes.
Personnalités liées à la commune
- Henri Basnage de Franquesnay
- Léon Marguerite Leclerc de Juigné (1733-1810), homme politique
- Paul Cirou (1869-1951), peintre local de la famille d'Aigremont
- Jean François Oury ancien capitaine d’Empire et membre du conseil d’arrondissement
- Amand Louis Malençon (1911-1995), chercheur et inventeur dentaire
Activité et manifestations
Commémoration autour du 6 juin
Chaque année se déroulent dans la commune de Sainte-Mère-Église les commémorations du 6 juin, cette manifestation comprend diverses animations : parachutages, concerts, feux d'artifices, reconstitutions, défilés de collectionneurs et militaires, randonnées etc. Le 5 juin 2004, la veille du 60e anniversaire du débarquement, une émission présentée par Michel Drucker depuis la place de l'église fut retransmise en direct sur France 2 à 20h50 en prime time.
Fête du cheval
Chaque année, durant le week-end de Pâques, a lieu à Sainte-Mère-Église un concours hippique national.
Marché aux veaux
Chaque jeudi matin, un marché aux veaux a lieu sous le marché couvert de Sainte-Mère-Église. Ce marché s'est développé au siècle dernier lorsqu'une prime fut offerte à tout cultivateur qui amènerait des veaux sur le marché hebdomadaire du jeudi qui se tenait sur la place de l'église.
- 1973 : début de la construction du marché couvert actuel.
- Avril 1974 : ouverture du marché couvert avec plus de 1 000 veaux.
Aujourd'hui, c'est l'un des premiers marchés aux bestiaux de Normandie. Chaque année, environ 20 000 bêtes sont échangées. C'est un véritable spectacle où les marchés se concluent par la parole. Ceux de Cherbourg et Valognes ont disparus.
Marché du Terroir et de l'Artisanat
Tous les vendredis en juillet et en août, on peut assister au marché du Terroir et de l'Artisanat de Sainte-Mère-Église et découvrir les produits de la région et les créations des artisans.
Nuits magiques
Marche internationale pour la paix.
Organisée le 30 mai 2009 par la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix de Sainte-Mère-Église.
Voir aussi
Bibliographie
Damien Fantauzzo, Sainte-Mère-Eglise, première ville libérée de France, Esprit du livre, 2009, 256 p.
Références
- ↑ Noms de lieux de Normandie, Lepelley, Paris, 1999 (ISBN 2862532479)
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard 1985.
- ↑ Sources : Maurice Lecoeur, Sainte-Mère-Église, 1082-1944, éditions Fanval, 1988
- ↑ Les Saints qui guérissent en Normandie, Gancel, 1998 (ISBN 2737322936)
- ↑ INSEE
- ↑ Notice no PA00110593, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Liens externes
Catégorie : Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.