- 1839 en France
-
Années :
1836 1837 1838 1839 1840 1841 1842Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1839 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- 4 janvier : le projet d'adresse au roi est communiqué à la Chambre.
- 6 janvier : mort de la princesse Marie d’Orléans, duchesse de Würtemberg.
- 7 janvier : à la Chambre : discussion de l'adresse. Le gouvernement la fera repousser par 221 voix contre 208.
- 9 janvier : date officielle de l'invention de la photographie, avec la présentation publique des premiers daguerréotypes à l'Académie des sciences.
- 10 janvier : Lamartine répond à l'adresse au roi: « La France est une nation qui s'ennuie. Vous avez laissé le pays manquer d'action. »
- 31 janvier : ordonnance de dissolution de la Chambre.
- Gobineau resserre ses relations avec les légitimistes, Genoude, Lourdoueix, Ancelot.
Février
- 2 février : démission de Molé. Dissolution de la Chambre des députés. Les élections sont fixées au 2 mars et la rentrée parlementaire au 26 mars. Echec du roi.
- 10 février : dépôt par Hippolyte Passy d'une proposition qui dispose "qu'à l'avenir tout enfant nègre naîtrait libre dans les colonies françaises, que tout esclave aurait droit de se racheter à un prix fixé par des arbitres, que les époux esclaves ne pourraient être séparés en cas de vente. Il développe sa proposition le 16.
Mars
- 2 mars :
- Élections législatives qui marquent un progrès des oppositions.
- Alexis de Tocqueville est élu député à Valognes au premier tour par 318 voix contre 240 à son adversaire Le Marois. Dans l'hémicycle, il s'installe au centre-gauche. Son ami Corcelle est élu à Sées dans l'Orne. Gustave de Beaumont est à nouveau battu à Saint-Calais[1].
- 8 mars : le ministère dirigé par Louis-Mathieu Molé, cousin de Tocqueville, démissionne après sa défaite aux élections législatives du 2 mars. S'ensuit une longue crise ministérielle jusqu'à la nomination, le 12 mai, du ministère Soult.
- 24 mars : report de l’ouverture de la session parlementaire au 4 avril.
- 31 mars : nomination d’un gouvernement de transition composé de personnalités de second plan, sans président du Conseil en titre.
- Gobineau est en relation avec Lacordaire et fréquente le salon de Mme Swetchine.
Avril
- 4 avril : ouverture de la session parlementaire, dans une atmosphère houleuse.
- 6 avril : parution de La Chartreuse de Parme.
- 9 avril : Henri de Castellane épouse Pauline de Talleyrand-Périgord, fille de la duchesse de Dino. La fâcheuse affaire « qui s'est révélée depuis » est relatée dans une lettre de Prosper Mérimée à la comtesse de Montijo, du 25 décembre 1847 (Correspondance de Prosper Mérimée, édition Parturier, t. V, p. 217). Henri de Castellane était mort le 16 octobre 1847. Elle a alors épousé le comte de Hatzfeld, Prussien, puis le duc de Valençay. Le fils a mal tourné. (Note de Rémusat) - Pauline de Castellane est morte en 1890.
- 27 avril : Mgr Affre évêque de Strasbourg in partibus. Il est coadjuteur depuis le 9 décembre 1839 de Mgr Lepape de Trévern.
Mai
- 12 mai :
- Opération insurrectionnelle déclenchée par la société secrète républicaine Les Saisons, dont les meneurs sont Martin Bernard, Armand Barbès et Auguste Blanqui. Il entraînent quelques centaines de leurs partisans à l'assaut de l'Hôtel de ville de Paris. L’opération échoue, écrasée par l'armée et la garde nationale, et les conjurés sont arrêtés (fin le 13 mai).
- Deuxième ministère Soult sous la présidence du maréchal Soult, après une interruption ministérielle de plus de trois mois.
- 13 mai : l'insurrection est vaincue.
- 26 mai : au Théâtre de la Renaissance, dernière représentation de Ruy Blas.
- 29 mai : la loi sur la propriété littéraire est votée.
Juin
- 27 juin : début du procès des insurgés de mai. Barbès est arrêté. Blanqui, en fuite.
- 29 juin : l'avocat républicain Étienne Cabet publie une Histoire populaire de la Révolution française, de 1789 à 1830.
- Gustave de Beaumont publie L'Irlande sociale, politique et religieuse chez Charles Gosselin.
- Incendie du théâtre du Vaudeville rue de Chartres (rue disparue entre la place du Carrousel et le Palais Royal), selon Hugo. Selon Hillairet, nuit du 16-17 juillet 1838.
Juillet
- 2 juillet : Alexis de Tocqueville prononce son premier discours à la Chambre sur la Question d'Orient.
- Jeudi 4 juillet : la flotte turque sort des Dardanelles. On croit que c'est pour aller combattre les Egyptiens.
- 12 juillet :
- Armand Barbès est condamné à mort.
- Victor Hugo écrit « Au roi Louis-Philippe, après l'arrêt de mort prononcé le 12 juillet 1839 » (repris dans Les Rayons et les ombres).
- 13 juillet : manifestations à Paris en faveur de Barbès.
- 14 juillet : la peine de mort des Barbès est commuée en travaux forcés à perpétuité.
- 15 juillet : on apprend à Paris la mort du Sultan Ottoman.
- 22 juillet : Victor Hugo rencontre Balzac aux Jardies.
- 23 juillet : Alexis de Tocqueville dépose son Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner la proposition de M. de Tracy, relative aux esclaves des colonies françaises. Le rapport concluait à l'émancipation immédiate de tous les esclaves, mais il ne vint jamais en discussion.
- Jeudi 25 juillet : la défaite turque de Nizib est connue à Paris et à Londres.
- 26 juillet :
- Loi d'établissement du chemin de fer de Lille à Dunkerque.
- On apprend à paris que la flotte turque s'est livrée à l'Agypet, juste après la défaite de Nizib et 11 jours plus tôt la mort du Sultan.
- Victor Hugo commence Les Jumeaux.
Août
- 3 août : loi qui fixe le cadre de l'état-major de l'armée de terre.
- 11 août :
- Loi d'établissement du chemin de fer de Paris à Versailles de Paris à Orléans.
- Loi d'établissement du chemin de fer de Paris au Havre et à Dieppe.
- 16 août : Honoré de Balzac est élu président de la Société des gens de lettres.
- 23 août : Victor Hugo arrête la rédaction des Jumeaux (au cours de l'acte III).
- 26 août : Adèle Hugo et ses enfants partent chez les Vacquerie, à Villequier.
- 31 août : voyage de Hugo avec Juliette Drouet : Nancy, Strasbourg, Kehl, Fribourg-en-Brisgau, Bâle, Zurich, Lucerne, Berne, Vevey, Lausanne, Genève, Aix-les-Bains, Lyon, Avignon, Beaucaire, Arles, Marseille, Toulon, Draguignan, Nice, Cannes, Aix-en-Provence, Bourg-Saint-Andéol, Rochemaure, Valence, Tournon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Châtillon-sur-Seine, Troyes, Sens, Fontainebleau.
Septembre
- 2 septembre : ouverture aux voyageurs de la ligne de chemin de fer de Paris à Versailles par la rive droite de la Seine.
- 6 septembre : découverte de Ahe en Polynésie française par Charles Wilkes.
- 7 septembre : expériences du daguerréotype faites par Jacques Daguerre au palais du quai d'Orsay, renouvelées les 11 et 14.
- 9 septembre : Honoré de Balzac demande son soutien à Armand Dutacq, gérant du journal Le Siècle, dans l'Affaire Peytel, pour sauver un innocent de l'échaffaud, dans une lettre qu'il envoie de Bourg-en-Bresse.
- 21 septembre : Adèle Hugo et ses enfants quittent Villequier pour Le Havre.
- 29 septembre, 28 septembre, 29 septembre : Honoré de Balzac rédige dans Le Siècle, un plaidoyer en faveur de Sébastien-Benoît Peytel, pour éviter une erreur judiciaire dans ce procès inique.
Octobre
- 8 octobre : Adèle Hugo et les enfants rentrent à Paris.
- 13 octobre : arrestation d'Auguste Blanqui.
- 16 octobre - 2 novembre : Chevauchée du duc d’Orléans et du maréchal Valée de Constantine à Alger via les Portes de Fer et Sétif. Abd El-Kader, y voyant une violation du traité de Tafna, déclare la guerre aux Français.
- 18 octobre : Stéphanie Girondelle jette une pierre sur le carrosse du Roi qui sort des Tuileries vers cinq heures du soir pour se rendre à Saint Cloud. La Reine est légèrement atteinte à la tête. L'auteure de l'agression est reconnue folle par deux médecins, Chomel et Vignardance.
Novembre
Décembre
- 2 décembre : Honoré de Balzac retire sa candidature académique pour laisser la place à Victor Hugo
- 4 décembre : Louis-Jacques-Maurice de Bonald est nommé archevêque de Lyon et primat des Gaules.
- 15 décembre : le décès du député de Mamers (Sarthe), Letronne, permet à Gustave de Beaumont d'être élu.
- 19 décembre : élections à l'Académie française. Berryer : 10; 12, 11, 11, 11, 10, 10 voix. Victor Hugo : 9, 8, 10, 8, 9, 9, 6, 8. Sur propositions de Victor Cousin, l'Académie remet l'élection à trois mois.
- 23 décembre : ouverture de la session parlementaire.
- 31 décembre : défaite d'Abd-el-Kader.
- Gobineau met au point un article sur Capo d'Istria qu'il destiné à la Revue des Deux Mondes.
Notes et références
- Rémusat T 3 pp. 262-263 NdE : "Alexis de Tocqueville (1805-1859) qui avait donné sa démission de juge en mai 1832, s'était fait inscrire au barreau, mais en fait s'était a absorbé dans la composition de sa Démocratie en Amérique « (1835) dont le succès retentissant l'avait fait entrer à l'Académie des sciences morales et politiques en janvier 1838, puis dans des voyages aux Îles britanniques, s'était présenté une première fois à la députation à Valognes en novembre 1837, sans succès ; il fut élu le 2 mars 1839 par 317 voix sur 560 votants. Battant son rival heureux de l'élection précédente, M. Le Marois." Dans
Liens internes
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1839 en France
Wikimedia Foundation. 2010.