- 1840 en France
-
Années :
1837 1838 1839 1840 1841 1842 1843Décennies :
1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l'année 1840 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- 1er janvier : Instauration définitive du système métrique et abandon des unités de mesure de l'Ancien Régime (rétablies par [[Napoléon Ier]] en 1812 après une première abolition le 1er août 1793), en application de la loi du 4 juillet 1837.
- Jeudi 9 janvier : Victor Hugo succède à Honoré de Balzac à la présidence de la Société des gens de lettres.
- 14 janvier : Les gardes nationaux parisiens manifestent pour obtenir le droit de vote. Les pétitions qui circulent en leur faveur rassemblent près de 190 000 signatures.
- 15 janvier : Le général Bugeaud pose la question de la politique française en Algérie devant la Chambre: l'alternative est selon lui l'évacuation immédiate ou l'occupation totale.
- 31 janvier : Auguste Blanqui est condamné à mort par la Cour des pairs. Condamnation commuée en raison du précédent de Barbès.
Février
- Dimanche 2 février : Bataille de Mazagran, victoire française en Algérie contre les troupes d'Abd El-Kader.
- 20 février : Élection académique. Pierre Flourens est élu. Victor Hugo obtient 14, 15, 14, et 12 voix.
- 21 février : Démission du ministère Soult, mis en minorité sur un projet de dotation pour le duc de Nemours à l’occasion de son prochain mariage.
- 25 février : Charles Baudelaire envoie à Victor Hugo une lettre d'admiration.
Mars
- Dimanche 1er mars : Second ministère Thiers, ministère de centre gauche, présidé par Adolphe Thiers. Remplacé le dernier jour d'octobre. Rémusat est ministre de l'Intérieur "je regarde comme un très heureux temps de ma vie les huit mois de préoccupation, de souci d'anxiété qui se sont écoulés du 1er mars au 29 octobre 1840" (rémusat Mémoires T3 p 337). Alexis de Tocqueville, qui détestait le machiavélisme de Thiers, le soutient néanmoins dans sa politique belliqueuse en Orient.
- 6 mars : Soult signe la nomination de François Guizot comme ambassadeur à Londres.
- 8 mars : Loi sur l'organisation et l'extension de la compétence des tribunaux de commerce.
- 12 mars : Prise de Cherchell par l'armée française. Le duc d'Orléans et le duc d'Aumale y sont.
- 14 mars : Théâtre de la Porte-Saint-Martin : première du Vautrin de Balzac[1].
- 15 mars : Frédérick Lemaître accusé d'avoir voulu faire une charge de Louis-Philippe, le ministre Rémusat interdit Vautrin.
- 16 mars : Victor Hugo accompagne Balzac au ministère pour protester contre l'interdiction de Vautrin.
- Gobineau fonde avec quelques amis, Maxime Du Camp, Paul de Molènes, Hercule et Gaston de Serre, la Sérénissime Société des Scelti, ou Cousins d'Isis, qui a pour but d'aider ses membres à faire carrière.
Avril
- Vendredi 17 avril : En Algérie, les troupes françaises occupent Médéa.
- 24 avril : Alexis de Tocqueville publie chez Gosselin la seconde partie de De la démocratie en Amérique, qui obtient moins de succès que la première.
- 27 avril : Le mariage du duc de Nemours et de la princesse Victoire de Saxe-Cobourg-Kohary est célébré au château de Saint-Cloud.
Mai
- Vendredi 9 mai au 20 juin : projet de loi sur la réforme des prisons défendu par Alexis de Tocqueville.
- 12 mai : Adolphe Thiers obtient un large crédit afin que le prince de Joinville puisse ramener de Sainte-Hélène les cendres de l'empereur Napoléon Ier.
- 12 mai : Franchissement de l'Atlas par l'armée française.
- 16 mai : Parution des Rayons et les Ombres de Hugo.
- 16 mai : Inauguration de la nouvelle salle de l'Opéra-Comique, place Favart.
- 16 mai : Après son incendie, installation du théâtre du Vaudeville dans l'ancien théâtre des Nouveautés de la place de la Bourse (cf. rue Vivienne). Il avait été fondé en 1791 par le chevalier de Piis et par Barré, par la transformation en une salle de spectacle du Waux-hall d'Hiver, salle de danse située sur une partie des terrains de l'ex-hôtel de Rambouillet, dans la rue de Chartres-Saint-Honoré reliant la place du Palais-Royal à celle du Carrousel. Ce théâtre ayant brûlé dans la nuit du 16 au 17 juillet 1838, sa troupe alla jouer provisoirement dans la salle du Gymnase (cf. bd de Bonne-Nouvelle).
- 18 mai : Prise de Miliana en Algérie.
Juin
- Mercredi 3 juin : La France publie une nouvelle de Gobineau, Le Mariage d'un prince. Les numéros suivants, 4, 5 et 6 juin, donnent la suite. (Elle a été republiée par René Guise dans la Nouvelle Revue française d'août 1966.)
- 6 juin : Loi apportant diverses modifications au régime dé la pêche fluviale.
- 10 juin : Une loi ordonne l'érection aux Invalides du tombeau de Napoléon Ier.
- 14 juin : Revue houleuse de la garde nationale par le roi au Carrousel. Aux cris de « Vive le roi ! » se mêlent ceux de « Vive la Réforme ! ».
- 16 juin : Victor Hugo se rend à Saint-Prix (château de la Terrasse) où se trouvent les siens. Il est accompagné de plusieurs amis, dont Gérard de Nerval.
- 20 juin : Alexis de Tocqueville dépose un rapport sur la réforme des prisons, concluant à la supériorité de l'emprisonnement solitaire. La discussion n'aura lieu à la Chambre qu'en mai 1844, après un second rapport de Tocqueville déposé le 5 juillet 1843, mais la réforme, non discutée à la Chambre des pairs, n'est pas adoptée.
- 30 juin : Gobineau conteste l'idée naïve de sa sœur sur la supériorité des chrétiens en matière d'art et de littérature. Il lui reproche surtout de juger les écrivains contemporains sans les connaître. Il lui fait lire Les Frères Mosaïstes, de George Sand, dont elle pourra admirer le style.
Juillet
- Vendredi 3 juillet : Loi sur les sucres.
- 7 juillet : Accord entre la France et l’Angleterre qui retire la concession exclusive d’exploitation des soufres de Sicile qui avait été accordée à une compagnie marseillaise.
- 11 juillet : Gobineau expose à sa sœur ses théories artistiques, proches de celles de Jouffroy. L'art, selon lui, est « une aspiration vers les manifestations du monde matériel ou idéal » et non pas « une imitation de la nature ».
- 15 juillet :
- Traité de Londres tenant la France à l’écart sur la question de l'Empire ottoman et de Méhémet Ali.
- Loi qui modifie quelques-unes des lois précédentes sur les chemins de fer. Elle accorde un prêt de 12,6 millions à la compagnie de chemin de fer de Strasbourg à Bâle et une garantie d’intérêt minimal de 4% aux actionnaires du chemin de fer Paris-Orléans.
- 16 juillet : Loi relative à l’établissement de plusieurs lignes de paquebots à vapeur entre la France et l’Amérique.
- 22 juillet : Gobineau discute métaphysique avec sa sœur Caroline et défend contre ses affirmations de foi religieuse le pouvoir de la raison.
- 25 juillet : Honoré de Balzac attaque violemment Henri de Latouche dans son journal la Revue parisienne.
- 28 juillet : Place de la Bastille, inauguration de la colonne de Juillet, le monument à la mémoire des combattants de juillet 1830.
- 29 juillet : Début de mobilisation en France en réaction à l’attitude des puissances dans l’affaire d’Orient.
- Mariage de Suzanne, demi-sœur adultérine de Gobineau, fille de La Coindière. Elle épouse son maître de musique. Son père ayant appris au futur « tout ce qui regarde Suzanne », celui-ci a demandé qu'elle n'ait à l'avenir aucune relation avec les Gobineau.
Août
- Jeudi 6 août : Débarquement de Louis-Napoléon Bonaparte et de ses compagnons près de Boulogne-sur-Mer. L’expédition est un échec complet. Louis-Napoléon, Persigny et 45 de leurs comparses sont arrêtés.
- 19 août : On inaugure le chemin de fer Nîmes-Alès.
- 25 août : Honoré de Balzac s'en prend à Sainte-Beuve dans son journal la Revue parisienne.
- 29 août-1er novembre. Victor Hugo, avec Juliette Drouet, voyage dans la région du Rhin. Reims, Sedan, Givet, Dinant, Namur, Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne, Andernach, Saint-Goar, Bingen, Mayence, Francfort, Worms, Heidelberg, Mosbach, Besigheim, Stuttgart, Waldenbuch, Tübingen, Balingen, Tuttlingen, Stockach, Schaffhouse, Donaueschingen, Hausach, Freudenstadt, Gernsbach, Rastadt, Karlsruhe, Heidelberg, Mannheim, Forbach, Metz, Château-Thierry. Durant ce voyage, Victor Hugo envoie à Adèle (à Saint-Prix) les huit parties de son Journal et les deux parties de la Lettre sur Heidelberg.
Septembre
- Jeudi 3 septembre : Ouverture du procès Marie Lafarge.
- 4 septembre : Émeute à Paris dans le quartier des Quinze-Vingts.
- 7 septembre : Les difficultés économiques suscitent des troubles à Paris, notamment une insurrection des ébénistes du Faubourg Saint-Antoine, fermement réprimée par le gouvernement.
- 13 septembre : Début des travaux de construction de la ceinture de fortifications autour de Paris.
- 16 septembre : Ouverture du procès de Louis-Napoléon Bonaparte et de ses complices devant la Chambre des pairs.
- 18 septembre : Au procès de Tulle, Marie Lafarge est condamnée aux travaux forcés à perpétuité.
- 25 septembre : Honoré de Balzac fait l'éloge, dans son journal la Revue parisienne, de La Chartreuse de Parme de Stendhal, que la presse feignait d'ignorer.
- 30 septembre : Gobineau met au point son article sur Capo d'Istria et a fort à se louer à cette occasion du ministre de Grèce qui lui a accordé plusieurs entretiens.
Octobre
- Jeudi 1er octobre : Début de l'utilisation de cuisinières à gaz au cours de cuisine de la rue Duperré.
- 6 octobre : La Chambre des pairs condamne Louis-Napoléon Bonaparte à la prison à vie, Aladenize à la déportation, Persigny, Montholon, Parquin et Lombard à vingt ans de détention, par 152 voix contre 160 abstentions.
- 7 octobre : Le prince Louis-Napoléon est interné au fort de Ham en compagnie de Montholon et du docteur Conneau. Persigny et le commandant Parquin sont incarcérés à la forteresse de Doullens.
- 8 octobre : Note française dans laquelle la France accepte le traité du 15 juillet à condition que l’Égypte soit garantie à Méhémet Ali et que l’acte de déchéance du 2 octobre ne soit pas mis à exécution.
- 15 octobre : Un ouvrier frotteur, Darmès, tire un coup de feu sur la voiture de Louis-Philippe.
- 22 octobre :
- Démission de Thiers, en désaccord avec le roi à cause de sa diplomatie belliciste.
- Gobineau envoie à Sainte-Beuve le manuscrit de son article sur Capo d'Istria, avant de le remettre à la Revue des Deux Mondes. C'est son « premier travail politique » et il y attache une grande importance.
- 27 octobre :
- Au Théâtre-Italien de Paris, première de Lucrèce Borgia de Donizetti. Le livret (italien) de Felice Romani plagie et parodie Victor Hugo.
- Adèle Hugo quitte Saint-Prix pour Paris.
- 29 octobre : Troisième ministère Soult, dominé en fait par François Guizot, ministre des Affaires Étrangères (fin en 1847). Il mène une politique conservatrice et favorable à la bourgeoisie d’affaire à qui profite le scrutin censitaire, le développement de la grande industrie, du crédit, du commerce et des moyens de communication, sans l’accompagner de mesures sociales propres à améliorer la situation du prolétariat urbain. Moins belliciste, Guizot poursuit une politique de rapprochement avec la Grande-Bretagne. La politique étrangère de Thiers en Égypte a, en effet, accru la menace d'un conflit franco-britannique.
- Le général Sébastiani est élevé à la dignité de maréchal de France.
- Les Scelti préparent un recueil collectif à paraître au début de 1841. Les Scelti ont en commun « l'ambition, l'indépendance d'esprit, les idées aristocratiques ».
Novembre
- Rhône : crue d'automne (début novembre); débit estimé à 12.000 m³/s.
- Jeudi 5 novembre : Ouverture de la session parlementaire de 1841.
- 9 novembre : François Guizot est invité à un dîner par le Lord Maire de Londres.
- 18 novembre : La Chambre investit le cabinet du 29 octobre.
- 22 novembre : Nouvel attentat contre Louis-Philippe.
- 30 novembre : A 5 heures du matin, arrive à Cherbourg la Belle Poule qui transporte les cendres de Napoléon Ier qu'accompagne le prince de Joinville.
- 30 novembre : Alexis de Tocqueville prononce son second grand discours sur la Question d'Orient contre le nouveau ministère, qu'il accuse d'abaisser la France.
Décembre
- Samedi 5 décembre : La Chambre des pairs investit le cabinet du 29 octobre.
- 8 décembre : Le cercueil de Napoléon Ier est transbordé de la Belle Poule sur le bateau à vapeur, La Normandie qui part pour le Havre.
- 14 décembre : Publication en brochure du Retour de l'Empereur de Hugo (repris dans l'édition de 1883 de La Légende des siècles).
- 15 décembre : Translation des cendres de Napoléon aux Invalides, en présence du roi et de la famille royale.
- 20 décembre : Victor Hugo fait acte de candidature à l'Académie française. Il vise le fauteuil de Népomucène Lemercier (mort le 7 juin).
- 23 décembre : Chez Fume et Delloye, nouvelle édition du Retour de l'Empereur de Hugo accompagné de poèmes consacrés à Napoléon et publiés dans de précédents recueils.
- 24 décembre : Apparition de la coutume germanique de l'arbre de Noël, introduite par la princesse Hélène de Mecklembourg, épouse de Ferdinand-Philippe, duc d'Orléans.
- 29 décembre : Bugeaud nommé gouverneur général de l’Algérie.
- Les Scelti projettent de publier une Revue de l'Orient. Gobineau s'inquiète de voir que son article sur Capo d'Istria ne paraît pas.
Naissances en 1840
- 2 avril : Émile Zola, 62 ans, écrivain français. († 29 septembre 1902)
Décès en 1840
- x
Liens internes
Notes et références
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1840 en France
Wikimedia Foundation. 2010.