- 1832 en France
-
Années :
1829 1830 1831 1832 1833 1834 1835Décennies :
1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860
Siècles :
XVIIIe siècle XIXe siècle XXe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Architecture • Chemins de fer • Droit • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Science • Sociologie • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la France
Cette page concerne l’année 1832 du calendrier grégorien.
Événements
Janvier
- 4 janvier : La police évente un complot dit « des tours de Notre-Dame », tentative pour déclencher une insurrection en sonnant le tocsin de Notre-Dame.
- 10-12 janvier : Procès de la « Société des Amis du Peuple ». Auguste Blanqui est condamné à un an de prison.
- 17 janvier : Victor Hugo écrit un fragment d'une pièce : Le Repaire de la guérilla.
- Après La Nouvelle-Orléans (1er-3 janvier), Tocqueville et Beaumont se rendent à Washington (16 janvier-6 février); ils sont reçus par le président Andrew Jackson le 19 janvier.
- Le National, journal d'Armand Carrel se rallie à la République.
Février
- 1er février : La police évente le complot dit « de la rue des Prouvaires » : à l'occasion d‘un bal aux Tuileries, les conjurés légitimistes voulaient capturer le roi et la famille royale et proclamer Henri V.
- Mardi 7 février :
- 7 février : En riposte à l’occupation de Bologne par les Autrichiens à la demande du légat pontifical, la France envoie le vaisseau Suffren et deux frégates transportant 1 100 hommes du 66e de ligne à Ancône, dans les États pontificaux. Les troupes françaises occuperont la ville jusqu’au départ des Autrichiens de Bologne en 1839.
- Chateaubriand est nommé, avec Berryer, le maréchal Victor, Pastoret, Fitz-James et Hyde de Neuville, membre du "gouvernement secret", sorte de Conseil de régence constitué par la duchesse de Berry.
- 9-10 février : Dans la nuit, mort d'Ernest de Saxe-Cobourg. Sa mère est venue réveiller Victor Hugo et le supplie de sauver son fils. Plus tard, elle accusera follement Victor Hugo d'avoir tué celui-ci.
- 19 février : Première victime de l'épidémie de choléra qui prend une ampleur exceptionnelle à partir du 29 mars et tue plus de dix-huit mille cinq cents Parisiens jusqu'au 1er octobre.
- 20 février : Tocqueville et Beaumont embarquent pour la France à New York sur le Henri-IV.
- 21 février : Vivien préfet de police. Il quitte en septembre.
- 22 février : Le capitaine de vaisseau Gallois parti sur une frégate avec le 66e régiment de ligne débarque à Ancône le 22 de nuit à 2 H du matin. Investissement d'Ancône. La ville et la citadelle sont occupées par la France. Il s'agit de faire pièce à l'intervention de l'Autriche.
- 26 février : Premier concert de Frédéric Chopin à Paris.
Mars
- 2 mars :
- Loi relative à la liste civile, fixée à 12 millions par an plus un million pour le prince royal, auxquels s’ajoutent les immeubles de la Couronne (le Louvre, les Tuileries, l'Élysée-Bourbon, les domaines de Versailles, Marly, Saint-Cloud, Meudon, Saint-Germain-en-Laye, Compiègne, Fontainebleau et Pau, les manufactures de Sèvres, des Gobelins et de Beauvais, les bois de Boulogne, de Vincennes et de Sénart et tous les biens composant l’apanage d’Orléans) et la dotation mobilière comprenant les pierreries, statues, tableaux et meubles des palais royaux et du garde-meuble de la Couronne.
- Emeute antirusse liée aux événements de Pologne.
- 9 mars : On apprend, la nouvelle est erronée, à Paris que Varsovie serait tombée. La foule chante la Marseillaise sous les fenêtres de Pozzo di Borgo ambassadeur russe. Sébastiani qui est son ennemi personnel doit lui présenter les excuses du gouvernement.
- 11 au 13 mars : Troubles à Grenoble.
- 12 mars : Le 35e régiment de ligne, qui avait été requis par le préfet pour disperser des manifestants, est contraint de quitter Grenoble sous les huées de la population (« conduite de Grenoble »). En riposte, Casimir Perier dissout la Garde nationale de Grenoble et ramène le 35e de ligne dans la ville où il défile musique en tête.
- 15 mars : Nouvelle préface de Victor Hugo pour le roman Le Dernier Jour d'un condamné.
- 16 mars : A Troyes, Claude Gueux est condamné à mort.
- 21 mars : Loi sur le recrutement militaire et la formation de l'armée. La loi Soult impose un service militaire de sept années. L’armée est constituée d’appelés incorporés et de conscrits formant la réserve.
- 22 mars : Début de l’épidémie de choléra à Paris : 18 500 morts de mars à septembre.
- 24 mars : Nouvelle préface de Victor Hugo pour la réédition, chez Renduel, de Bug-Jargal.
- 27 mars : Occupation de Bône par les Français.
- Troubles dans plusieurs villes du Languedoc.
Avril
- Le premier cas de choléra s'est manifesté rue Mazarine le 22 mars. L'épidémie fera 12 733 morts en avril. Elle prendra fin en septembre. Le choléra frappe à Bordeaux, Marseille, après Paris (?).
- Dimanche 1er avril : Casimir Périer en compagnie du duc d'Orléans visite les malades du choléra à l'Hôtel Dieu.
- 1er-3 avril : Émeute des chiffonniers qui se révoltent contre l'enlèvement des immondices ordonné par les autorités pour assainir la ville ravagée par le choléra.
- 8 avril : Réforme du Code pénal et création de la détention (art. 7 & 20). La déportation est remplacée transitoirement par la détention perpétuelle (article 17).
- 10 avril : Loi condamnant les membres de la famille de Charles X au bannissement perpétuel. La loi sera ensuite étendue aux Bonaparte.
- 17 avril : Loi apportant divers adoucissements à la contrainte par corps.
- 20 avril : Le Globe cesse de paraître.
- 21 avril :
- Clôture de la cession parlementaire.
- Loi supprimant la Loterie royale à compter du 1er janvier 1836.
- 23 avril : Louis-Napoléon séjourne clandestinement avec sa mère à l'hôtel de Hollande, 16 rue de la Paix. Il soigne une rougeole. Casimir Périer leur rend visite. Ils restent jusqu'au 6 mai.
- 28 avril :
- Loi réformant le Code pénal et le Code d’instruction criminelle, l’un des grands textes législatifs de la Monarchie de Juillet : suppression des châtiments corporels, abolition de la peine de mort dans neuf cas, extension importante du domaine d’application des circonstances atténuantes.
- Débarquement de la duchesse de Berry en Provence, près de Marseille, où elle tente de fomenter une insurrection royaliste. Ce premier coup de main sera suivi d'une tentative de soulèvement en Vendée.
- Honoré de Balzac fait connaître ses opinions légitimistes dans le journal Le Rénovateur, sous l'influence de la Duchesse de Castries.
Mai
- 3 mai : Zulma Carraud, amie républicaine d'Honoré de Balzac lui reproche avec véhémence ses prises de positions légitimistes, sous l'influence de la Duchesse de Castries, alors qu'il avait été jusque là libéral.
- Dimanche 6 mai : Rixes sanglantes place Vendôme.
- 16 mai :
- Casimir Perier meurt du choléra.
- La duchesse de Berry arrive en Vendée. Sa tentative de rébellion échouera.
- 19 mai : Enterrement de Casimir Périer.
- 21 mai : Tocqueville démissionne de sa position de juge suppléant, par solidarité avec Beaumont, révoqué le 16 de ses fonctions de substitut près le tribunal de première instance de la Seine pour avoir refusé de siéger au titre de représentant du ministère public dans le procès opposant la baronne de Feuchères, protégée de Louis-Philippe, à la famille légitimiste des Rohan, dont il est politiquement solidaire.
- 29 mai - 1er juin : Louis-Philippe reçoit le roi des Belges au château de Compiègne. L’entrevue vise à arrêter les conditions du mariage du roi Léopold avec la princesse Louise d’Orléans, fille aînée de Louis-Philippe.
- 30 mai : Âgé de vingt et un ans, le mathématicien Évariste Galois est tué en duel.
- Deuxième tome des Scènes de la vie privée de Balzac (avec le Colonel Chabert et le Curé de Tours).
Juin
- Vendredi 1er juin :
- Le général Lamarque, figure de l’épopée napoléonienne, puis de l’opposition libérale sous la Restauration et de l’opposition républicaine sous la Monarchie de Juillet, meurt du choléra.
- Claude Gueux est guillotiné à Tours.
- 2 juin : L’enterrement du mathématicien républicain Évariste Galois, tué lors d’un duel, donne lieu à un grand rassemblement républicain prélude à celui qui marquera les obsèques du général Lamarque, trois jours plus tard.
- 3 juin : Victor Hugo commence Le roi s'amuse.
- 3-4 juin : Tentative de soulèvement de la Vendée par la duchesse de Berry, aisément réprimée par les troupes du général Dermoncourt.
Article détaillé : Insurrection royaliste dans l'Ouest de la France en 1832.- 5-6-7 juin : Émeutes déclenchées à l’occasion des obsèques du général Lamarque, député républicain. Bataille du Cloître Saint-Merry. Paris est mis en état de siège. Le Gouvernement reprend facilement la situation en main. L'état de siège dure jusqu'au 29 juin.
Article détaillé : Insurrection républicaine à Paris en juin 1832.- 6 ou 7 juin : Rémusat quitte l'ambassade de France à Londres (Hannover saure) où il était venu sonder Talleyrand, qui avait décliné, pour succéder à Casimir Périer. On a vent des émeutes à Paris.
- 7 juin :
- L'état de siège est proclamé. Les écrivains (y compris Victor Hugo) protestent.
- 16 juin : Arrestation de Chateaubriand : prévenu de "conspiration contre la sûreté de l'Etat", il est placé en détention préventive une quinzaine de jours dans les appartements du préfet de police Gisquet
- 23 juin : Victor Hugo termine Le roi s'amuse.
- 28 juin : Le roi furieux de Dupin, le chasse publiquement en Nivernais[1]
- 30 juin : Une ordonnance de non-lieu rend la liberté à Chateaubriand.
Juillet
- 9 juillet : Victor Hugo commence Lucrèce Borgia (premier titre : Le Souper de Ferrare).
- 20 juillet : Victor Hugo achève la rédaction de Lucrèce Borgia.
- 22 juillet : Le duc de Reichstadt, fils de Napoléon, meurt à Vienne (Autriche) des suites de tuberculose.
Août
- Mercredi 8 août : Chateaubriand part pour la Suisse (ou le 16 ?).
- 9 août : Mariage, au château de Compiègne, du roi des Belges Léopold Ier et de la princesse Louise d’Orléans.
- 15 août : L’encyclique Mirari vos, du pape Grégoire XVI, condamne le journal l’Avenir et ses positions libérales.
- 16 août : Chateaubriand repart pour la Suisse et rend visite à la reine Hortense, en exil à Arenenberg (ou le 8?).
- 27 août : Chateaubriand est à Constance.
- 28 août : Procès des saint-simoniens pour constitution d'association interdite par la loi et publication d'écrits outrageant la morale publique: un an de prison pour Enfantin, Michel Chevalier, Duverger.
- 30 août : Arrivée de Mme Récamier à Constance.
Septembre
- Lundi 10 septembre : Lamennais et les rédacteurs de L'Avenir publient une déclaration de soumission aux autorités romaines.
- 16 septembre : On apprend à Paris la chute de Varsovie.
- Première version de Claude Gueux de Victor Hugo.
- 20 septembre : Honoré de Balzac rejoint la Duchesse de Castries à Aix-les-Bains.
Octobre
- Dimanche 7 octobre : Naissance de William Thomas Blanford, géologue et naturaliste britannique († 1905).
- 8 octobre : Victor Hugo quitte la rue Jean-Goujon pour le n° 6 de la place Royale (actuelle place des Vosges).
- 11 octobre : Premier gouvernement du maréchal Soult, le ministère de tous les talents : Le maréchal Soult, duc de Dalmatie, président du Conseil et ministre de la Guerre (fin en 1834). Avec Guizot, les doctrinaires, favorables à la monarchie constitutionnelle mais hostiles à l'extension du suffrage, sont appelés au gouvernement. Guizot, ministre de l’Instruction publique (fin en 1837), organise l’enseignement en favorisant l’ouverture d’écoles primaires dans les communes. Le duc de Broglie, ministre des Affaires étrangères (fin en 1834). Thiers, ministre de l'Intérieur. Les Finances sont confiées à Georges Humann, riche banquier alsacien.
- 20 octobre : Préface à l'édition définitive de Notre-Dame de Paris.
- 24 octobre : Traité entre la Régence de Tunis et la France, qui obtient le droit exclusif de la pêche du corail sur les côtes tunisiennes.
- 26 octobre : Ordonnance créant la cinquième Académie, l'Académie des sciences morales et politiques.
Novembre
- Mardi 6 novembre : Échec définitif de la duchesse de Berry.
- 7 novembre : La duchesse de Berry est arrêtée à Nantes et internée dans la citadelle de Blaye sous la garde du général Bugeaud.
- 13 novembre : Chateaubriand quitte la Suisse pour Paris.
- 15 novembre : Début du siège de la citadelle d'Anvers, tenue par les troupes néerlandaises commandées par le général David Chassé, par les troupes françaises du maréchal Gérard.
- 19 novembre :
- Avec l’accord de l’Angleterre, la France envoie une armée de 70 000 hommes, commandée par le maréchal Gérard, en Belgique afin de contraindre les Pays-Bas à exécuter le traité du 15 novembre 1831.
- Ouverture de la session parlementaire.
- Attentat manqué contre Louis-Philippe Ier. Alors que Louis-Philippe se rend au Palais-Bourbon, il essuie rue du Bac un coup de feu tiré par un étudiant en droit, Louis Bergeron, républicain exalté. Celui-ci sera acquitté le 18 mars 1833.
- Taillepied de Bondy, préfet de la Seine quitte sa fonction.
- 21 novembre, Algérie : Après plusieurs tentatives infructueuses pour s’emparer d'Oran, Abd el-Kader est proclamé sultan.
- 21 novembre : Dupin aîné devient président de la Chambre des députés (1832-1837).
- 22 novembre : Représentation du Roi s'amuse de Hugo au Théâtre-Français.
- 23 novembre : Les représentations du Roi s'amuse de Hugo sont suspendues.
- 25 novembre : Dans Le National, Rolle attaque violemment Le Roi s'amuse.
Décembre
- Lundi 3 décembre : Le Roi s'amuse paraît chez Renduel.
- 10 décembre : Par décret, le ministre d'Argout transforme en interdiction la suspension du Roi s’amuse.
- 15 décembre : Dissolution de la « Société des Amis du Peuple ».
- 17 décembre : Nouvelle édition, augmentée des trois chapitres « retrouvés », chez Renduel, de Notre-Dame de Paris.
- 19 décembre : Devant le tribunal de commerce, procès de Victor Hugo contre le Théâtre-Français. Victor Hugo ajoute sa plaidoirie (fortement politique) à celle d'Odilon Barrot, son avocat.
- 23 décembre :
- Capitulation de la citadelle d’Anvers, que la France remet aux Belges.
- Victor Hugo écrit au comte d'Argout qu'il renonce à la pension de 2 000 francs qui lui avait été attribuée en 1823 et était payée sur les fonds du ministère de l'Intérieur.
- 29 décembre : Chateaubriand lance son Mémoire sur la captivité de Mme la duchesse de Berry : « Madame, votre fils est mon roi ».
- 29 décembre : Victor Hugo et Harel signent un traité pour la représentation, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, de Lucrèce Borgia.
Références
- Rémusat Mémoires 3 p 12) (
Liens internes
Catégories :- Chronologie de la France au XIXe siècle
- 1832 en France
Wikimedia Foundation. 2010.