Courseulles-sur-Mer

Courseulles-sur-Mer

49° 20′ 01″ N 0° 27′ 23″ W / 49.3336111111, -0.456388888889

Courseulles-sur-Mer
Administration
Pays France
Région Basse-Normandie
Département Calvados
Arrondissement Caen
Canton Creully
Code commune 14191
Code postal 14470
Maire
Mandat en cours
Frédéric Pouille
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes de Bessin, Seulles et Mer
Site web www.courseulles-sur-mer.com
Démographie
Population 4 169 hab. (2008)
Densité 526 hab./km²
Géographie
Coordonnées 49° 20′ 01″ Nord
       0° 27′ 23″ Ouest
/ 49.3336111111, -0.456388888889
Altitudes mini. 1 m — maxi. 51 m
Superficie 7,92 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Courseulles-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 4 169 habitants[1].

À Courseulles, le port de plaisance jouxte les anciens parcs à huitres. La commune a une vie associative, sportive et culturelle développée. Le littoral est aménagé dans un souci de respect de l'environnement (parc de l'Édit, aménagements autour du centre Juno Beach, etc.).

Sommaire

Géographie

Courseulles-sur-Mer fait partie de la communauté de communes de Bessin, Seulles et Mer qui regroupe douze communes allant de Courseulles-sur-Mer à Arromanches-les-Bains.

Fleuve côtier, la Seulles avait jadis son embouchure à Bernières-sur-Mer. À la suite d'une tempête celle-ci s'est déplacée naturellement vers l'ouest. La ville a pu alors se développer en creusant un « port à flot », aujourd'hui nommé bassin de Joinville sur l'emplacement d'un ancien marais, la Seulles se jetant quant à elle dans l'avant port qui subit les marées. Ce port autrefois tourné vers une économie de pêche, de quelques transports en vrac et de construction navale avec la CNR (Chantiers normands réunis), doit l'essentiel de son activité actuelle à la navigation de plaisance.

Aujourd'hui, cette ville ne vit plus que du tourisme bâti autour de ses plages et de son port. L'urbanisme s'est développé, les prix des logements poussent souvent les anciens Courseullais hors des limites communales au profit des estivants.

Histoire

Article connexe : Juno Beach.

Le village de Courtisigny : village, aujourd'hui disparu, précurseur de Courseulles, situé à 300 m au nord de l'intersection des routes D79 et D35, position IGN 49°18′21″N 0°26′15″O / 49.30583, -0.4375.

Les mentions les plus anciennes nommant explicitement le village de Courtisigny datent des environs du milieu du XIIe siècle. Ce sont des donations et des confirmations faites en faveur de l’abbaye cistercienne d’Aunay-sur-Odon par Rohais de Crasmenil et ses fils et héritiers concernant des terres dont certaines sont situées « in valle de Cortisigni et transit per eas quedam via que itur de berneriis a cortisagni ». Au début du XIVe siècle est mentionnée la paroisse de Courtisigny au diocèse de Bayeux parmi celles qui composent la sergenterie de Bernières dans la baillie de Caen. Le toponyme désignant l’emplacement du village disparu, « Fosses Saint-Ursin », suggère que l’église paroissiale a pu être dédiée à ce saint. Ce village a existé du VIIIe au XIVe siècle. Le site de fouilles, situé sur la commune de Courseulles-sur-Mer, a été acheté par le conseil général du Calvados en 1998 et on a retrouvé les fondations d'habitations et de l'église.

On a retrouvé dans des champs proches de la ville lors de fouilles archéologiques des pièces de monnaies romaines.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, des ostréiculeurs de Courseulles expédiaient des huîtres pour la vente à Paris.

Le 6 juin 1944, la plage de Courseulles faisait partie du secteur Mike de Juno Beach. La prise de Juno Beach fut assignée à la 3e Division d'infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller. Le secteur Mike devant Graye-sur-Mer et Courseulles devait être contrôlé par la 7e brigade appuyée par le 6e régiment blindé canadien (1er Hussards). Malgré la mer démontée qui interdisait une mise à l'eau aisée des chars amphibies, quelques chars du 1er Hussards purent être mis à terre pour la 7e brigade contrairement à la situation à Bernières-sur-Mer. Au cours des combats, le tankiste Léo Gariépy tira sur la Kommandantur, le quartier général des communications du secteur. Ce fut sans doute le premier groupe de soldats allemands à être pris vivants de l'opération Overlord. Léo Gariépy revint à Courseulles pour y finir ses jours.

Premier port libéré, le port de Courseulles fut le siège d'une intense activité jusqu'à la mise en service de Port Winston à Arromanches.

Le 14 juin 1944, le général de Gaulle traversa la Manche à bord du navire français La Combattante et débarqua sur la côte entre Courseulles et Graye-sur-Mer. Une croix de Lorraine a été érigée sur un chemin desservant la plage à la limite des deux communes, et une plaque commémorative se trouve près de la maison de la mer, à la sortie du port.

La référence à la mer a été ajoutée au nom de la ville en 1957.

Héraldique

Armes de Courseulles-sur-Mer

Les armes de la commune de Courseulles-sur-Mer se blasonnent ainsi :
D'or au chevron de sable chargé de trois coquilles à plomb d'argent, au chef parti d'azur et de gueules chargé d'une étoile aussi d'argent brochant sur la partition[2].

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1977 mars 2008 Jean-Louis de Mourgues UMP Conseiller général,
puis conseiller régional
mars 2008 en cours Frédéric Pouille UMP Lieutenant-colonel sapeur-pompier
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[3])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008
1 684 1 938 2 538 2 992 3 182 3 886 4 169
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Économie et tourisme

Depuis novembre 2009, Courseulles-sur-Mer bénéficie de la dénomination commune touristique[4]. Elle dispose d'un office de tourisme ouvert toute l'année.

Courseulles-sur-Mer a deux principaux attraits touristiques :

  • C'est une plage du débarquement, elle fait partie du secteur canadien Juno Beach entre Arromanches et Ouistreham, et attire de nombreux visiteurs chaque année pour le tourisme de mémoire.
  • C'est aussi une station balnéaire, à 20 kilomètres de Caen et de Bayeux, qui propose de nombreuses activités nautiques et de loisirs à deux heures de Paris : deux grandes plages de sable, deux ports de plaisance, des animations toute l'année…

Lieux et monuments

  • Château de style Louis XIII (propriété privée).
  • Le Centre Juno Beach : centre culturel sur le Canada, unique musée canadien sur les plages du débarquement et son parc Juno appelé Les Jardins de la mer.
  • L'aquarium Maison de la Mer est fermé actuellement. L'aquarium va être entièrement refait et il rouvrira en 2013 avec une nouvelle muséographie.
  • Le musée de Courseulles.
  • La gare de Courseulles.
  • Présence d'un site archéologique à la sortie du village exploité par l'Université de Caen.
  • Sur la limite du territoire communal entre Courseulles et Graye-sur-Mer[5], la croix de Lorraine à l'endroit où le général de Gaulle a débarqué en 1944.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Activité et manifestations

  • Débarquement des troupes canadiennes le 6 juin 1944.
  • Fête de la mer : 15 août.
  • Point de départ du Marathon de la Liberté.
  • Les JardiFoliz : depuis 2007, l'art ouvre les jardins privés au public. Un week-end culturel et convivial, entre fin mai et mi-juin.
  • Le chanteur Oldelaf a composé une chanson intitulée Courseulles-sur-Mer
  • En mars, le carnaval des enfants des écoles, en juin la fête des écoles, en décembre le marché de Noël, organisés par l'Association des parents d'élèves des écoles et collèges de Courseulles.

Jumelages

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes et références

Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[6].
  • Courseulles-sur-Mer par Jean Le Delezir

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Courseulles-sur-Mer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Courseulles-sur-Mer — Courseulles sur Mer …   Wikipedia

  • Courseulles sur Mer — Administration Pays France Région Basse Normandie Département Calvados Arrondissement Caen Canton …   Wikipédia en Français

  • Courseulles-sur-Mer — Saltar a navegación, búsqueda Courseulles sur Mer País …   Wikipedia Español

  • Courseulles-sur-Mer — (spr. kurßöl ßür mähr), Hafenort im franz. Dep. Calvados, (1901) 1315 E.; Austernzucht, Seebad; Spitzenfabrikation …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Courseulles-sur-Mer — es un municipio del departamento de Calvados, en la región de Baja Normandía, Francia. Cuenta con 3.900 habitantes y una altitud media de 5m. Pertenece al cantón de Creully. En sus playas tuvo lugar el Desembarco de Normandía, el 6 de junio de… …   Enciclopedia Universal

  • Courseulles-sur-Mer — Original name in latin Courseulles sur Mer Name in other language Courseulles, Courseulles sur Mer State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 49.33027 latitude 0.45612 altitude 7 Population 4061 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • Gare De Courseulles-Sur-Mer — Gare de Courseulles sur Mer …   Wikipédia en Français

  • Gare de Courseulles-sur-Mer — Gare de Courseulles sur Mer …   Wikipédia en Français

  • Gare de courseulles-sur-mer — Gare de Courseulles sur Mer …   Wikipédia en Français

  • Holiday home Le Cyclamen Courseulles sur Mer — (Курсёль сюр Мер,Франция) Категория отеля: 3 звездочный отель Ад …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”