- La Loupe
-
Pour les articles homonymes, voir Loupe (homonymie).
La Loupe Administration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Nogent-le-Rotrou Canton La Loupe Code commune 28214 Code postal 28240 Maire
Mandat en coursEric Gérard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes du Perche Site web www.ville-la-loupe.com Démographie Population 3 465 hab. (2008) Densité 477 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 192 m — maxi. 243 m Superficie 7,27 km2 La Loupe est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre. C'est une commune du Parc naturel régional du Perche et le chef-lieu du canton de La Loupe. Elle fait partie de la communauté de communes des Portes du Perche.
Sommaire
Géographie
La Loupe est située dans l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou, dans le Perche.
La ligne de chemin de fer Paris - Le Mans traverse La Loupe, la reliant ainsi par le train à Paris Montparnasse, Chartres et Le Mans.
Histoire
L'origine du nom "La Loupe" n'a jamais été parfaitement établie. Selon certaines sources, la ville tire son nom des loups (lupa : louve) qui hantaient la région ; selon d'autres d'un chêne druidique énorme qu'on appelait "chêne de la loupe" (quercus de lupa). On a également parlé de "laubja", d'où le mot "loge" (maison forestière).
Selon les plus anciens documents retrouvés à ce jour, La Loupe faisait partie des terres du diocèse de Chartres, baillée à Thibault le Grand, comte de Champagne et de Chartres, mort en 1152.
Le comte de Sancerre hérita alors de la chatellenie en 1232. Son fils, Etienne de Saint-Coesair, comte du Perche, fit batir la chapelle Notre Dame des Fleurs au pied du château.
Au XIVe siècle, le domaine passa successivement dans les familles de Melun, de Préaux, de la Revière et d'Angennes. Le 26 août 1393, le fief de La Loupe fut vendu à Renaud II d'Angennes, seigneur de Rambouillet. Le manoir féodal fut détruit par les Anglais au XV° siècle et fut reconstruit en 1574.
En 1665, le maréchal de La Ferté fit construire le château actuel sur des plans de Vauban. Le domaine fut la possession de la famille de La Ferté Saint Nectaire jusqu'en 1790 : il fut confisqué à la Révolution et le marquis de La Ferté émigra. La Loupe fut alors érigée en canton.
Du château, il reste un grand corps de logis dont la façade côté ville est austère ; du côté du parc, un corps en avancée s'orne à chaque étage de deux niches encadrant la grande baie. La commune a repris les armoiries de la famille d'Angennes, y ajoutant le gros chêne (une curiosité route de Rémalard) ainsi que la croix de guerre en souvenir du bombardement de 1944.
Sous l'Ancien Régime, La Loupe dépendait du bailliage principal de Chartres, du gouvernement militaire et de la généralité d'Orléans.
Le 1er juin 1811, l'Empereur Napoléon 1er et l'Impératrice Marie-Louise furent reçus à La Loupe, ce qui occasionna une dépense à laquelle durent contribuer les communes les plus riches de l'arrondissement.
Les Prussiens occupèrent la commune du 20 novembre 1870 au 14 mars 1871. Paul Deschanel (1855-1922), Député d'Eure-et-Loir, Président de la Chambre et futur président de la République (en 1920) avait surnommé la ville "l'Athènes d'Eure-et-Loir". Le 23 novembre 1929, un gros incendie détruisit l'église, ce qui permit la découverte du tombeau des seigneurs d'Angennes.
Le 17 juin 1944, en début de soirée, le centre-ville est bombardé à tort par 7 bombardiers alliés qui manquent la cible prévue, un dépôt d'essence allemand. Le bilan est lourd : 73 personnes sont tuées, dont le maire de l'époque, et plus de 100 sont blessées, 92 immeubles sont détruits, 83 sont devenus inhabitables et environ 250 sont endommagés. La Loupe devenait la ville la plus sinistrée de la Seconde Guerre mondiale du département et sera décorée de la Croix de guerre le 11 novembre 1948.Des décombres surgit un nouveau centre ville. La commune a acheté le château et le parc, et La Loupe coule aujourd'hui des jours paisibles. Bourg de marchés et de foires dès le XIVe siècle, elle est le chef-lieu d'un canton dynamique.
Sources : site de la Ville de La Loupe
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
de sable au sautoir d’argent, à l’écusson du même au chêne terrassé de sinople brochant en abîme sur le tout.
Administration
Le Maire et Conseiller Général est M. Eric Gérard (Divers Droite) depuis Mars 2008. La Députée est Mme Laure de La Raudière (UMP) élue en juin 2007.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 2001 Jacques Renard PS Conseiller Général 2001 2008 Christian Escobar PS 2008 Eric Gérard Divers Droite Conseiller Général Démographie
La Loupe compte environ 3 500 habitants.
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2737 3510 3719 3693 3820 3734 3506 3465 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château de La Loupe, dans le centre-ville. On y retrouve aujourd'hui des salles d'exposition.
- Le Gros Chêne, à la sortie de la ville, vers Meaucé
Situé sur la commune de Meaucé, le gros chêne serait un reste du bois environnant le château primitif de La Loupe et aurait remplacé un chêne druidique millénaire. Il est le sujet de nombreuses légendes. Il aurait été planté, en 1360, par un chevalier de Montireau, qui partait en croisade, et Jeanne, fille du seigneur de Meaucé, en gage de fidélité. Henri IV, qui venait assez fréquemment dans la région, se serait assis sous le chêne un jour de chasse. On dit également que dans une cavité de l’arbre se trouvait une statuette de la Vierge vénérée dans le pays. Des révolutionnaires enlevèrent la statue et à sa place poussa un champignon ayant la forme de la Vierge… Quelque temps plus tard, l’ordre fut donné d’abattre le chêne, et lorsque les outils des bûcherons s’émoussèrent et se cassèrent sans entamer l’arbre… on cria au miracle. Les pèlerinages au pied du chêne se firent plus rares à partir de 1920 puis cessèrent tout à fait. Le gros chêne a une circonférence de 14.30 m au pied et de 8.60 m à un mètre du sol[2].
Sports
- La ville accueille le départ de la classique cycliste Paris-Tours en 2010.
Personnalités liées à la commune
- Simon de Melun (1250-11 juillet 1302), maréchal de France, sire de La Loupe et de Marcheville
- René Barthélémy Dorez, né à la Loupe, (1690-1742) et décédé à Lille, fils aîné de Barthélémy Dorez,contrôleur des poudres, puis faïencier, il est l'époux de Marie Agnés Alphonse et le père de Pierre Barthélémy Dorez et Nicolas Alexis Dorez tous deux faïenciers
- François Louis Dorez, (1700-1739), né à la Loupe, 3e enfant de Barthélémy Dorez, il est le fondateur de la faïencerie de Valenciennes.
- Naissance de Ferdinand Hédiard à la Loupe, le 9 février 1832. Plus tard, Ferdinand s'installe au pied de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris. En poussant sa charrette dans les rues de Paris, il fait goûter ses fruits tropicaux aux passants intrigués. En 1880, Ferdinand Hédiard élit domicile au 21, Place de la Madeleine, qui est devenu et est toujours le vaisseau amiral d'Hédiard. Le nouveau « Comptoir des colonies et de l'Algérie » est un véritable souk exotique. Au milieu des arômes de thé, de café, de safran et de piments mêlés à ceux d'ananas et de mangues fraîches, des vendeuses en costume antillais accueillent une foule de maharadjahs et de princes arabes[3].
- René Aubert (1894 à La Loupe - 1977 à Versailles), peintre, trois de ses toiles sont conservées au Musée Lambinet de Versailles[4].
Jumelage
- La Loupe est jumelée avec :
Royston, Hertfordshire [Royaume-Uni] - la Maire s'appelle Robert Inwood, voir Hertfordshire ou Royston [site en anglais]
Pfalzgrafenweiler (Allemagne), - la Maire s'appelle Dieter Bischoff, voir Site de la communeNotes et références
Voir aussi
- Film amateur montrant un mariage à La loupe en 1931
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.