- Interlaken
-
Interlaken
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Interlaken-Oberhasli Langue Allemand Maire Daniel Beutler N° OFS 0581 Code postal 3800 Site Web www.interlaken.ch Géographie Superficie 4,3 km²[1] Altitude 568 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Bönigen, Matten b.I., Unterseen, Ringgenberg Démographie Population 5 389 (31 décembre 2009)[2] Densité 1 253,3 hab./km² Localisation Localisation de Interlaken en Suisse.
modifier Interlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli.
Sommaire
Géographie
Sa position géographique, entre les lacs de Thoune et de Brienz, est à l'origine de son nom. La commune s'étend des deux côtés de l'Aar. Avec les communes voisines de Matten et d'Unterseen, elle forme une agglomération nommée Bödeli, comptant 14 424 habitants.
Histoire
La ville s’est développée à partir du XIIe siècle autour d'un couvent d'Augustins fondé vers 1130.
Au XIXe siècle, le monde de la montagne, décrit dans des textes de Johann Wolfgang von Goethe, Felix Mendelssohn ou encore Lord Byron, fait accourir les premiers touristes dans l’Oberland bernois. La construction du chemin-de-fer de Wengen, en 1893, et de celui de la Jungfrau, de 1898 à 1912, donne un essor supplémentaire à la jeune station. La construction d’hôtels transforme la physionomie de la localité.
C'est dans un funiculaire d'Interlaken que se rencontrèrent en 1874 les mathématiciens allemands Georg Cantor et Richard Dedekind. Leur longue et fructueuse collaboration fut à l'origine de la théorie des ensembles, l'une des révolutions majeures de l'histoire des mathématiques.
Transports
- Ligne ferroviaire BLS: Berne – Interlaken, gares d’Interlaken-Ouest et Interlaken-Est
- Ligne ferroviaire CFF (voie étroite): Interlaken – Brünig – Lucerne, gare d’Interlaken-Est
- Ligne ferroviaire Berner Oberland-Bahnen: Interlaken – Lauterbrunnen / Interlaken – Grindelwald, gare d’Interlaken-Est
- Funiculaire du Harder: Interlaken Est - Harder
- Funiculaire du Heimwehfluh: Interlaken Ouest - Heimwehfluh
- Lignes de bus pour Unterseen, Iseltwald, Thoune
- Autoroute A8
- Lignes de bateaux pour les ports du Lac de Thoune
Personnalités
- Daniel Hofer, harpiste
- Hans Schaffner, conseiller fédéral
Tourisme
La station d'Interlaken a une renommée touristique de longue date. Parmi ses clients célèbres et inconditionnels figuraient déjà Goethe, Lord Byron et Felix Mendelssohn.
Il y a deux funiculaires qui montent depuis Interlaken vers Heimwehfluh (aux abords d'Interlaken West) et Harder (la station se situe à quelques centaines de mètres de la gare CFF d'Interlaken Ost). Au Heimwehfluh vous trouverez une exposition de trains miniatures, un restaurant ainsi qu'une place de jeux pour les enfants et une piste de luge d'été. Harder vous offre un autre restaurant avec une vue splendide sur Interlaken, les deux lacs et la région de la Jungfrau.
Mystery Park, un parc d’attractions unique qui présentait des énigmes insolubles mais néanmoins réelles de notre monde. Il a fermé le 19 novembre 2006 faute de visiteurs.
Manifestations
- Jeux de Tell, spectacle inspiré par "Guillaume Tell", la pièce de Schiller
- Fête d'Unspunnen, célébration des traditions populaires
- Festival international Trucker&Country
- Greenfield Festival, musique
- Red Bull Air Race
Curiosités
- Ancien prieuré des Augustins, transformé en résidence des baillis à la Réforme.
- Château des baillis, construit en 1748.
Jumelage
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- « Interlaken » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Catégories :- Ville de Suisse
- Perles des Alpes
- Oberland bernois
- Site construit à protéger dans le canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.