- Loutre
-
Loutre Loutre de rivière (nord-américaine)
(Lontra canadensis)Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Super-ordre Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Mustelidae Sous-famille Lutrinae
Bonaparte, 1838D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes loutres sont des espèces de mammifères carnivores appartenant toutes à la sous-famille des Lutrinae.
Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrière) et une longue queue.
Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs qui s'emboîtent, qui l'isole du froid.
Sommaire
Caractéristiques
La loutre est un animal solitaire qui possède une fourrure avec des poils qui s'emboîtent les uns dans les autres[réf. souhaitée]. Les petits loutreaux restent avec leur mère jusqu'à l'âge de six mois[réf. souhaitée].
Habitat
La plupart des espèces ne vivent qu'en eau douce, cependant la loutre de mer, comme son nom l'indique vit dans l'eau salée mais elle a besoin d'eau douce pour le toilettage et l'entretien de sa fourrure. La population de Hongrie est la plus grosse d'Europe avec plus de 10000 individus.
Population et menaces
C'est une espèce en très forte régression sur la presque totalité de son aire de répartition, protégée pour cette raison dans la plupart des pays.
Elle a d'abord régressé puis disparu d'une très grande partie de son aire de répartition à cause de la chasse et du piégeage, sa fourrure étant, comme celle du Castor, très recherchée.
Bien qu'elle soit protégée, ses populations continuent à régresser ou peinent à se stabiliser. Un suivi (monitoring) aux Pays-Bas par colliers radio-émetteurs a montré que la première cause de mortalité des loutres dans ce pays était la route ; les loutres sont souvent tuées ou blessées par des véhicules lorsqu'elles tentent de traverser des routes (phénomène dit de « Roadkill »). Elles sont aussi victimes de la pollution (de l'eau et/ou des toxiques bioaccumulés par leurs proies) et de la disparition des zones humides.
En France, on comptait 50 000 individus au début du XXe siècle et à peine 1 500 en 1980. Protégée depuis 1981, sa population est remontée à 2 ou 3 000 en 2010, recolonisant des rivières où elle avait disparu[1].
Alimentation
La loutre est un mammifère majoritairement piscivore. Son régime alimentaire est constitué de 50% à 90% de poissons, le reste est occupé par des batraciens, de petits mammifères, de crustacés et même parfois d’oiseaux. La loutre pêche principalement en solitaire même si de temps à autre elle chasse en bande. Les jeunes loutres mangent jusqu'à 700 grammes de nourriture par jour[réf. souhaitée], et les adultes mangent jusqu'à 1 kg par jour.
C’est un animal très joueur qui s’amuse souvent avec ses proies, elle les entraîne dans des petites baies, peu profonde, pour faciliter sa tâche. Lors de ses plongées, ses oreilles et ses narines sont obstruées, elle perd donc son odorat et son ouïe ce qui handicape sa chasse. Mais heureusement, elle est munie de vibrisses (moustaches rigides) fort sensibles aux vibrations. Grâce à cela, elle parvient à repérer sa proie avec les ondulations de l’eau émises lors de sa fuite.
La loutre n’a pas de responsabilité dans la disparition des poissons car elle s’attaque généralement aux proies malades ou aux proies les plus abondantes[2].
Espèces
La sous-famille des loutres (Lutrinae) comprend les genres et espèces suivants :
- genre Amblonyx Rafinesque, 1832.
- Amblonyx cinereus (Illiger, 1815) — loutre cendrée.
- genre Aonyx Lesson, 1827.
- Aonyx capensis (Schinz, 1821) - loutre à joues blanches du Cap.
- Aonyx congicus (Lönnberg, 1910) — loutre à joues blanches du Congo (on trouve aussi loutre à joues blanches du Cameroun).
- genre Enhydra Fleming, 1822.
- Enhydra lutris (Linnaeus, 1758) — loutre de mer.
- genre Hydrictis Pocock, 1921
- Hydrictis maculicollis (Lichtenstein, 1835) et anciennement Lutra maculicollis — loutre à cou tacheté
- genre Lontra Gray, 1843.
- Lontra canadensis (Schreber, 1777) — loutre de rivière.
- Lontra felina (Molina, 1782) — loutre marine ou chungungo.
- Lontra longicaudis (Olfers, 1818) — loutre néotropicale.
- Lontra provocax (Thomas, 1908) — loutre du Chili ou huillín.
- genre Lutra Brünnich, 1771.
- genre Lutrogale Gray, 1865.
- Lutrogale perspicillata (I. Geoffroy Saint-Hilaire, 1826) — loutre à pelage lisse
- genre Pteronura Gray, 1837.
Galerie de photographies
-
Loutre des Baronnies des Pyrénées
-
Loutre dans les Pyrénées, en vallée d'Ossau, septembre 2002 (Lutra lutra)
-
Loutre Européenne en Alsace (Centre de Reproduction des Loutres)
-
Loutre à longue queue au Costa Rica
-
Loutre de rivière au zoo de Bâle (Suisse)
-
Loutre géante en Bolivie
-
Loutre naine au zoo de Mulhouse (France)
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Thierry Lodé 1999. « Grand Lieu : un refuge pour la loutre d'Europe », Le courrier de la nature, n°175.
- (en) Thierry Lodé 2005. « Efficiency of conservation shortcuts: an investigation with otters as umbrella species », Biological conservation, 126:523-527
- Atlas Nature 2005. « Le régime alimentaire de la Loutre Européenne », "Le royaume des animaux", p48.
Liens externes
- Référence ITIS : Lutrinae Bonaparte, 1838 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lutrinae (en)
- Référence NCBI : Lutrinae (en)
- Réseau Loutres
- [PDF] Réseau Loutres
- La Loutre d'Europe
- Le régime alimentaire de la Loutre Européenne
Notes et références
- Naguère menacée de disparition, la loutre repeuple les rivières » sur Le Monde.fr. Mis en ligne le 21 août 2010, consulté le 23 août 2010 Catherine Vincent, «
- La loutre de rivière
Catégories :- Mammifère aquatique
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Mustelidae
- genre Amblonyx Rafinesque, 1832.
Wikimedia Foundation. 2010.