Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa

Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa
Chemin de Fer Touristique
de la Vallée de l’Aa
Association CFTVA
Image illustrative de l'article Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa
L'autorail X 3817 en gare de Lumbres

Pays France
Type d'association Loi 1901
Président Jean-Marc Chambelland
Création 1998
Écartement de voie voie normale
Ligne exploitée Arques - Lumbres
Site internet sites.google.com/site/cftva01/

Le Chemin de Fer Touristique de la Vallée de l’Aa (CFTVA) est géré par l'association CFTVA, qui fait circuler, en saison, des trains touristiques sur les 15 kilomètres de voie ferrée entre Arques et Lumbres, section de l'ancienne ligne de chemin de fer Saint-Omer - Hesdigneul. Il parcours la vallée de l'Aa, dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale[1].

Sommaire

Offre touristique

Service régulier

En saison, de mai à septembre, le train dessert les arrêts de la ligne par un service régulier, de plusieurs aller et retours. En mai et septembre, l'après-midi des dimanches et fêtes ; en juin, l'après-midi des samedis dimanches et fêtes ; en juillet et août, le matin et l'après-midi des samedis dimanches et fêtes. Le train peut être pris aux différents arrêts du parcours : gare d'Arques, gare de Blendecques, Coupole d'Helfaut-Wizernes, quai d'Hallines, halte d'Esquerdes, quai de Setques et gare de Lumbres.

Il faut 45 minutes pour parcourir les 15 kilomètres, durant lesquels un bénévole anime et commente le parcours. Un arrêt en gare de Blendecques permet de découvrir un ensemble d'objets ferroviaires rassemblés et présentés par les membres de l'association, et la gare de Lumbres, rachetée par la commune, abrite désormais son office du tourisme.

Galerie photo

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Trains spéciaux

L'association propose des trains à thèmes, notamment pour les journées du patrimoine en septembre, Halloween en octobre et Père-Noël en décembre. Toute l'année des circulations sont possibles pour les groupes.

Historique

Ligne Saint-Omer - Boulogne-sur-Mer

La gare d'Arques, au début du XXe siècle

Comme pour nombres de lignes du réseau secondaire, la gestation de la ligne de Saint-Omer à Boulogne, prend du temps « A ce projet, néanmoins, d'autres projets sont opposés : c'est le sort ordinaire des plus utiles conceptions ; aucune d'elles ne se réalise sans combat[2]. », Si les premières études datent de 1837, la concession n'est accordée à la « compagnie secondaire des chemins de Fer du Nord-Est » que le 22 mai 1869, les plans approuvés le 17 août 1871, et l'inauguration a enfin lieu le 25 mai 1874[3]. La gestion de la ligne est ensuite rétrocédé en 1875 à la Compagnie du Nord qui exploite la ligne jusqu'à sa nationalisation et son passage dans le giron de la SNCF[4]

Les 56 kilomètres de la ligne ne sont pas simples pour les cheminots, les rampes sont importantes, allant jusqu'à 16 ‰ entre Lumbres et Lottinghen, les mécaniciens craignent le ridicule de devoir demander l'aide d'une autre machine s'ils n'arrivent plus à faire monter leur locomotive du fait d'un manque de puissance ou d'adhérence.

La ligne a une bonne fréquentation jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle devient déficitaire après guerre, et le remplacement des trains par des autorails en 1953 ne rétablit pas la situation, la SNCF arrête le transport des voyageurs, en 1959 de Desvres à Saint-Omer et en 1968 de Desvres à Boulogne. le trafic marchandise cesse en 1969 sur le tronçon de Lumbres à Lottinghem, mais il perdure encore aujourd'hui de Lumbres à Arques avec la desserte de la cimenterie Holcim[5]

L'association CFTVA

Article détaillé : Chemin de fer touristique.

Des 1988 quelques passionnés s'intéressent à cette ligne qui offre quelques avantages, son utilisation par des trains de marchandises justifie un entretien qui la conserve en état satisfaisant, et son parcours dans la vallée de l'Aa lui donne un potentiel touristique.

L'apport personnel, financier, d'un membre permet la mise en œuvre du projet, avec la création de l'association et l'achat du matériel roulant. Les bénévoles s'activent dans tous les domaines et en 1992 un premier essais est positif, néanmoins il faut encore attendre 6 ans, 1998, pour voir le train circuler régulièrement.

L'association à quatre objectifs principaux : faire circuler un train touristique sur la ligne d'Arques à Lumbres ; sauvegarder les bâtiments de la ligne, gares et halle aux marchandises ; sauver et restaurer le matériel roulant ; réussir à faire rouler un train vapeur.

Matériel préservé

Matériel ferroviaire

Véhicules routiers

Notes et références

  1. Source : site officiel du CFTVA
  2. Chambre de Commerce de Boulogne-sur-mer, « Note sur ce chemin », Documents officiels concernant le chemin de fer de St-Omer a Boulogne-Sur-Mer, Chambre de Commerce de Boulogne-sur-mer, août 1855, p. 6 lire (consulté le 25/08/2009)
  3. Alain Bocquillon, « Le CFTVA fête la ligne St Omer – Boulogne » sur http://www.nordmag.fr., 2004
  4. Chronologie de la ligne Saint-Omer - Boulogne sur le site du CFTVA. Consulté le 24 mai 2010
  5. Site CFTVA, les temps héroïques lire (consulté le 25/08/2009)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”