- Huveaune
-
l'Huveaune
Vieux pont sur l'Huveaune à Saint-Marcel (Marseille)Caractéristiques Longueur 48,4 km Bassin 373 km2 Bassin collecteur Massif de la Sainte-Baume Débit moyen 0,857 m3⋅s-1 (Roquevaire) Régime régime pluvial Cours Source grotte de la Castelette · Localisation Nans-les-Pins · Altitude 590 m · Coordonnées Embouchure la Méditerranée · Localisation Marseille · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France (Bouches-du-Rhône) Régions traversées PACA Principales villes Marseille, Aubagne L'Huveaune est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille dans la Mer Méditerranée. Il est attesté sous la forme Uvelne en l'an 995, d'une racine pré-latine obscure, peut-être *Ub-.
Sommaire
Géographie
L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.
La longueur de son cours est de 48,4 km[1]. L'Huveaune draine un bassin de 373 km² couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l'Étoile, l'ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.
Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette. Provenant de la chaîne de l'Étoile, le Merlançon rejoint l'Huveaune au pont-de-Joux[1], et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d'Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite[2].
La haute vallée de l'Huveaune, en amont d'Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l'Étoile. La basse vallée de l'Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, la La Penne-sur-Huveaune et les quartiers est et sud de Marseille.
L'aménagement de l'Huveaune
Réduire la pollution
L'Huveaune se jette dans la mer Méditerranée à Marseille. Le cours traditionnel le fait arriver sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borély.
Depuis 1986[3], la majeure partie du cours d'eau est déviée vers la station d'épuration des eaux de Marseille, car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Ses eaux sont maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est évacué par l'ancien lit naturel.
Le petit fleuve, très pollué jusque dans les années 1980, a retrouvé une eau nettement plus propre ; il y vit 11 espèces de poissons différentes et plusieurs espèces de canards, en particulier le colvert sont revenues.
Lutte contre les crues et régulation du débit
Les crues surviennent lors de fortes pluies sur le massif de la Sainte-Baume et le massif de l'Étoile, et aussi plus rarement de la fonte des neiges sur la Sainte-Baume. Le débit de l'Huveaune peut alors atteindre 30 m3/s à La Penne sur Huveaune et mesuré à Marseille 330 m3/s, comme en octobre 1892, novembre 1907, 140 m3/s en octobre 1973 et 1994...
La crue d'automne atteint jusqu'à 100 m3/s ; le débit inter-annuel moyen ou module vaut 2 m3/s à Marseille, mais peut descendre à l'étiage à moins de 0,1 m3/s.
L'Huveaune et les hommes
L'Huveaune s'est appelé autrefois Ubelka, puis la Veaune.
Préhistoire
Les fouilles archéologiques ont montré que la consommation des escargots est attestée depuis au moins -8500 ans. C'est ce qu'a prouvé Max Escalon de Fonton dans la vallée de l'Huveaune: Lui et ses équipes ont identifié deux espèces d'escargots alors consommés à part égale. La première était Hélix nemoralis, un gastéropode préférant les zones humides, le second Xerosecta cespitum, un escargot qui ne se rencontre que sur les plateaux secs et le versant des collines[4].
Le rôle économique
Tout au long de sa vallée, l'Huveaune a permis depuis toujours une activité agricole, puis maraîchère pour Marseille. Elle le reste encore aujourd'hui en amont d'Aubagne.
Dès le Moyen Âge, elle alimente en eau certaines industries avec les premières faïenceries, la tuilerie et de nombreux moulins.
Puis, à partir du milieu du XIXe siècle, la vallée entre Aubagne et la mer s'industrialise avec de nombreuses industries, comme la chocolaterie (longtemps usine phare de Nestlé), les activités chimiques (Lafarge), la métallurgie (Coder, fabricant de remorques routières et ferroviaires). Au cours des vingt dernières années, elles ferment les unes après les autres. Ne subsistent ou se développent que des implantations de grandes surfaces commerciales, et plus récemment des activités tertiaires.
Aujourd'hui, la vallée de l'Huveaune est une zone de résidence avec le développement des lotissements et grands ensembles d'habitation entre Marseille et Aubagne. Elle est aussi la voie de dégagement de Marseille vers l'est du département et de la région : une voie importante de liaison avec l'autoroute A50 vers Toulon et Nice, le raccordement en cours de la rocade L2, et la voie ferrée qui relie Marseille à Toulon, Nice et la Côte d'Azur.
Croyances et traditions
D'après une légende locale, elle serait alimentée par les larmes de Marie-Madeleine pleurant sur son sort dans la grotte de la Sainte Baume où elle vécut 33 années.
La vierge noire de Notre-Dame d'Huveaune est vénérée depuis le seizième siècle à proximité de l'embouchure de l'Huveaune. Initialement adorée dans le petit monastère Saint-Sauveur (détruit à la Révolution), elle est maintenant exposée dans la chapelle Notre-Dame d'Huveaune de l'église paroissiale Saint-Giniez de Marseille.
Au fil de l'Huveaune
-
L'Huveaune canalisée dans la traversée de Roquevaire
-
L'Huveaune dans la traversée de Saint-Marcel (Marseille)
-
L'Huveaune à Sainte-Marguerite (Marseille)
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Station Y4414030 - L'Huveaune à Roquevaire (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière l'huveaune (Y44-0400) ». Consulté le 6 octobre 2008
- Bien que ce soit le principal affluent de l'Huveaune, le Jarret n'est pas cité par le Sandre
- http://www.seram-marseille.fr/Presentation/Historique/En-savoir-plus
- ISBN 2857440502) Max Escalon de Fonton, Naissance d'une ville : Marseille, Édisud, Aix-en-Provencen 1979, p. 13. (
Catégories :- Cours d'eau des Bouches-du-Rhône
- Fleuve côtier de France
- Cours d'eau du bassin côtier Rhône-Méditerranée
-
Wikimedia Foundation. 2010.