- Albarine
-
Albarine
La rivière Albarine à Tenay dans l'Ain.Caractéristiques Longueur 59 4 km Bassin 312 km2 Bassin collecteur Rhône Débit moyen 6 91 m3⋅s-1 (Saint-Denis-en-Bugey) Régime pluvio-nival Cours Se jette dans l'Ain Géographie Pays traversés France L'Albarine est une rivière de France qui prend sa source dans le département de l'Ain, au sein d'un complexe de zones humides sur la commune de Brénod. Après s'être écoulée sur un plateau du massif du Bugey, elle plonge dans des gorges par la cascade de Charabotte. Elle traverse alors le canton de Saint-Rambert-en-Bugey avant de rejoindre la plaine de et se jeter dans l'Ain à 40 km au nord-est de Lyon, à Châtillon-la-Palud.
Elle est très fréquentée par les pêcheurs à la mouche de l'Ain, du Rhône et de la Savoie, notamment pour son peuplement en truites fario et en ombres communs.
La rivière se perd (disparition totale par infiltration) tous les étés, sur le secteur du plateau à l'amont du fait des infiltrations dans le massif karstique. De plus, elle s'assèche aussi sur sa partie aval car elle s'enfonce dans sa nappe et disparaît alors totalement de la surface. L'été 2007 semble, de ce point de vue, être exceptionnel puisque le débit de la rivière est resté important, même au cœur du mois d'août.
Sommaire
Communes traversées
Brénod, Hauteville-Lompnes, Chaley, Tenay, Argis, Saint-Rambert-en-Bugey, Torcieu, Bettant, Ambérieu-en-Bugey, Saint-Denis-en-Bugey
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- L'Albarine sur le site du SANDRE
- Banque Hydro - Station V2934010 - L'Albarine à Saint-Denis-en-Bugey (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Le site du Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Bassin versant de l'Albarine
Catégories :- Système hydrologique du Rhône
- Cours d'eau de l'Ain
- Cours d'eau du massif du Jura
- Patrimoine naturel du Bas-Bugey
- ZNIEFF de Type I de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.