- Scorff
-
Scorff
Le Scorff.Caractéristiques Longueur 78 km Bassin 490 km2 Bassin collecteur le Scorff Débit moyen 15 m3⋅s-1 (Lorient) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans océan Atlantique Géographie Pays traversés France Le Scorff (Skorf en breton) est un fleuve côtier du département du Morbihan, dans la région Bretagne, qui se jette dans l'océan Atlantique.
Sommaire
Etymologie
Attesté Scorvi en 1280 dans Pons Scorvi. Ce nom breton signifie "décharge d'un étang".
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 78 km[1]. Il prend sa source au nord de Langoëlan dans le departement des Côtes-d'Armor sur la commune de Mellionnec. Il traverse le Morbihan en passant par Guémené-sur-Scorff et Pont-Scorff. À partir de Pont-Scorff son lit s'élargit et son cours est soumis à la marée. Il forme alors une ria. Il finit sa route à Lorient, ses eaux rejoignent celles du Blavet dans la rade de Lorient.
Il passe les moulins de Quelen (Milin ar Kelenn = Moulin du Houx), du Paradis (Milin ar Baradoz), de Tronscorff (Milin Draoñ Scorv = Moulin de la vallée du Scorff), de Nicol, de Milin vras, Pont bihan, Lost bras...
Le Scorff (http://www.scorff.com) est aussi associé depuis plusieurs années à un groupe de musiciens bretons.
Affluents
Le Scorff reçoit plusieurs affluents. Le plus important d'entre-eux est le ruisseau de Pontcallec, qui se jette dans le Scorff à la hauteur de la commune de Berné, côté rive droite. Il sert d'émissaire à l'étang de Pontcallec, qui est lui même alimenté par plusieurs ruisseaux prenant leur source soit à Ploërdut soit au Croisty. Les autres affluents se nomment d'amont en aval le Chapelain qui provient de Persquen, le Pont er Bellec dont le cours délimite les communes d'Inguiniel et de Plouay, le Coronc qui provient de Berné, le Saint Sauveur qui provient de Plouay et le Scave qui provient de Rédéné.
Hydrologie
Le Scorff présente à Pont Kerlo en Plouay une surface de bassin versant de 300 km² (soit environ 60 % de la totalité de son bassin versant à son embouchure dans la rade de Lorient) et son débit moyen inter annuel ou module est de 5,02 m³/s. Son débit mensuel varie entre 10,1 m³/s en période de hautes eaux en hiver et 1,36 m³/s à l'étiage en été(voir histogramme). Les fluctuations de son débit sont bien plus importantes sur de plus courtes périodes.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Plouay (Pont Kerlo)-données calculées sur 53 ans[2]
Le débit maximal journalier est de 93,00 m³/s (valeur mesurée le 15 février 1974) et le débit minimum sur trois jours consécutifs est de 0,111 m³/s (valeur mesurée entre le 29 et le 31 août 1976 lors de la sécheresse historique). La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 530 millimètres annuellement, valeur assez élevée comparable à celle des bassins versants voisins et qui s'explique en partie par l'abondance des précipitations sur son bassin versant. Celles-ci avoisinent les 1100 mm/an dans le nord du bassin et diminuent graduellement vers le sud pour n'y atteindre que 900 mm/an.
Faune
Le fleuve est classé sur la totalité de son cours en première catégorie, on y trouve des poissons tels que la truite fario. Des saumons atlantique remontent également le Scorff pour se reproduire.
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière le scorff (J5--022-) ». Consulté le 18 octobre 2008.
- Banque Hydro - Station J5102210 - Le Scorff à Plouay (Synthèse)
Article connexe
Catégories :- Cours d'eau du Morbihan
- Fleuve côtier de Bretagne
- Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne
- Géographie de Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.