- Leysse
-
la Leysse
La Leysse en été, vers le Bourget-du-Lac..Caractéristiques Longueur 28,5 km Bassin environ 300 km2 Bassin collecteur le Rhône Débit moyen 6,55 m3⋅s-1 (La Motte-Servolex) Régime pluvial Cours Se jette dans le Lac du Bourget Géographie Pays traversés France Principales villes Saint-Jean-d'Arvey - Saint-Alban-Leysse - Chambéry La Leysse est une rivière alpine située dans le département de la Savoie. Elle prend sa source dans le massif des Bauges, qu'elle quitte au niveau de la commune de Saint-Alban-Leysse. Elle traverse ensuite la ville de Chambéry du sud vers le nord, et termine sa course en se jetant dans le lac du Bourget sur la commune du Bourget-du-Lac.
Sommaire
Géographie
La Leysse prend sa source dans le Bauges (à l'est), derrière le Nivolet. Elle contourne le Mont Peney jusqu'à se retrouver à son pied au niveau de la commune de Saint-Jean-d'Arvey et continuer ensuite sa course sur les replats du bassin de Chambéry jusqu'au lac du Bourget, situé à une vingtaine de kilomètres plus au nord. Une fois dans le lac, les eaux metteront 7 à 10 ans pour atteindre le Rhône.
Durant son parcours, la Leysse collecte les eaux de nombreux cours d'eau, dont principalement l'Albanne et l'Hyères, respectivement au sud et au nord de Chambéry.
Hydrologie
La Leysse prenant sa source dans les montagnes, elle peut atteindre un niveau d'eau très élevé en hiver et surtout au printemps, lors de la fonte des neiges. Ce niveau a d'ailleurs atteint des seuils critiques d'inondation au début des années 1990, imposant la mise en place d'un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) dont la mission est, avec le Syndicat Intercommunal des Cours d'Eau du Bassin Chambérien (SICEC) de prévenir ces risques de crues en proposant des aménagements (ex: au confluent Leysse-Albanne entre 2004 et 2006).
Mais a contrario, la rivière ne draine que très peu d'eau durant l'été.
Les débits
Le débit moyen interannuel ou module de la Leysse a été observé et calculé pendant 40 ans (1969-2008) à la Motte-Servolex au pont du Tremblay[1],[2]. Il se monte à 6,34 m³ par seconde pour une surface de bassin de 280 km². La rivière présente des fluctuations saisonnières de débit typiques d'un régime pluvial à composante nivale, ou encore régime pluvio-nival, avec des hautes eaux d'automne-hiver, prolongées au printemps par la fonte des neiges et portant le débit mensuel moyen au niveau de 7,04 à 9,74 m³ de novembre à avril inclus (avec un maximum en mars-avril), suivies d'une baisse très progressive du débit aboutissant à une courte période d'étiage en août-septembre, entraînant une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 2,14 m³ au mois d'août.
Débit moyen mensuel de la Leysse (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de la Motte-Servolex
Données calculées sur 40 ansLe VCN3 peut chuter jusque 0,108 m³, en cas de période décennale sèche. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
Quant aux crues, elles peuvent être importantes comme décrit plus haut. En effet, le QIX 2 ou débit calculé de crue biennal, et le QIX 5 ou débit calculé pour une crue quinquennale valent respectivement 110 et 150 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 180 m³ par seconde. Quant aux QIX 20 et QIX 50, ils se montent à 200 et 240 m³ par seconde (voir note[3] ). Ce qui signifie par exemple que tous les dix ans, une crue de 180 m³ par seconde doit statistiquement se produire.
Le débit instantané maximal enregistré à La Motte-Servolex est de 221 m³ par seconde. Quant au plus important débit journalier observé, il était de 160 m³ par seconde.
La lame d'eau écoulée sur cette partie (la plus importante) du bassin versant de la rivière est de 716 millimètres annuellement, ce qui est élevé et résulte des précipitations abondantes dans le secteur, mais est tout à fait normal en Savoie. Le débit spécifique (Qsp) se monte ainsi à 22,6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Galerie de photos
-
La Leysse vue à Barberaz, 1 km avant Chambéry.
Références
- Fiche de débit caractéristique - la Leysse à La Motte-Servolex
- Banque Hydro - Station V1315020 - La Leysse à le Motte-Servolex (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
[www.shf-lhb.org/articles/lhb/pdf/2006/02/2006_2_106.pdf]
Annexes
Liens connexes
Liens externes
- L'assêchement de la Leysse (sources du débit moyen)
- Les organismes chargés du contrôle des eaux et de la sécurité des personnes
- Site du SANDRE
- Banque Hydro - Station V1315020 - La Leysse à le Motte-Servolex (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Catégories :- Cours d'eau de la Savoie
- Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.