- Sevre niortaise
-
Sèvre niortaise
la Sèvre niortaise
La Sèvre niortaise, dans les environs de Niort en février 2000Caractéristiques Longueur 158 km Bassin 3 650 km2 Bassin collecteur la Sèvre niortaise Débit moyen 44,4 m3⋅s-1 Régime pluvial océanique Cours Source au lieu-dit les Grandes Fontaines · Localisation Sepvret · Altitude 152 m · Coordonnées Embouchure Océan Atlantique · Localisation entre Charron et Puyravault · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Poitou-Charentes, Pays de Loire La Sèvre niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le marais poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'Océan Atlantique dans l'anse de l'Aiguillon en face de l'île de Ré.
Sommaire
Étymologie
Le nom de la Sèvre niortaise est tiré de la racine préceltique *Sab, désignant un élément liquide, et du suffixe ara, également préceltique. La plus ancienne forme conservée date de 932, sous la forme Severa[1].
La longueur de son cours est de 158,1 km[2]. À l'aval de Niort, la Sèvre niortaise et ses affluents forment un domaine navigable de plus de 100 km, organisé en sept biefs qui s'étagent de l'écluse de Comporté (Niort) à celle du Brault, au débouché dans la Baie de L'Aiguillon.
Intégré au complexe hydraulique de la Sèvre niortaise, le canal maritime du Brault ou canal maritime de Marans à la mer fut creusé à la fin du XIXe siècle pour desservir le port de Marans. Ce canal est une dérivation de la Sèvre niortaise et fait la jonction avec le canal de Marans à La Rochelle.
Parcours de la Sèvre niortaise
Départements traversés :
- Deux-Sèvres (79)
- Vendée (85)
- Charente-Maritime (17)
Principales communes traversées (de la source à l'embouchure) :
- Sepvret (79)
- Chey (79)
- Exoudun (79)
- La Mothe-Saint-Héray (79)
- Saint-Maixent-l'École (79)
- La Crèche (79)
- François (79)
- Chauray (79)
- Saint-Gelais (79)
- Échiré (79)
- Saint-Maxire (79)
- Sciecq (79)
- Niort (79)
- Magné (79)
- Coulon (79)
- Arçais (79)
- Damvix (85)
- Maillé (85)
- L'Île-d'Elle (85)
- Marans (17)
Principaux affluents
- La Jeune Autize (rd)
- La Vieille Autize (rd)
- La Guirande,
- Le Lambon, (rg), 40,8 km
- Le Mignon, (rg), 45,9 km
- La Vendée (rd)
- L'Egray 24,4 km
- Le Pamproux, 9,2 km
- Le Chambon, 36,1 km
Hydrologie
La station hydrologique située la plus en aval sur le cours de la Sèvre Niortaise pour laquelle on dispose de données hydrologiques se trouve à Niort à la Tiffardière, c'est à dire très loin de son embouchure. La surface de son bassin versant y est de 1074 km² ce qui ne représente que 29,2% de sa totalité. Son débit moyen inter annuel ou module y est de 11,90 m³/s et la lame d'eau écoulée dans son bassin versant annuellement y est de 352 millimètres. Son débit mensuel y varie entre 26 m³/s en hiver en période de hautes eaux et 3.05 m³/s en été à l'étiage. (voir histogramme ci-dessous)
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Niort (la Tiffardière) données calculées sur 40 ans[3]
Mais les fluctuations peuvent être bien plus importantes si on considère les valeurs extrêmes suivantes. Ainsi le débit maximal instantané est de 274 m³/s ( valeur mesurée le 1er janvier 1995 à minuit) tandis que le débit minimum sur trois jours consécutifs est de 0,399 m³/s ( valeur mesurée entre le 28 et le 30 août 2005).
Photos
Voir aussi
Articles connexes
- A donné son nom au département des Deux-Sèvres avec la Sèvre nantaise.
- Liste des fleuves français
Liens externes
- [pdf]Le bassin versant de la Sèvre niortaise
- Banque Hydro - Station N4300623 - La Sèvre niortaise à Niort (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
Notes et références
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, Genève : Librairie Droz, 1990. Collection Publications romanes et françaises, volume CVCIII. Volume I : Formations préceltiques, celtiques, romanes, notice 1064, p 42
- ↑ SANDRE, « Fiche fleuve la sevre niortaise (N---006-) ». Consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ Banque Hydro - Station N4300623 - La Sèvre Niortaise à Niort (Synthèse)
- Portail de l’eau
- Portail de la région Poitou-Charentes
- Portail de la Vendée
- Portail de la Charente-Maritime
Catégories : Cours d'eau des Deux-Sèvres | Cours d'eau de la Vendée | Cours d'eau de la Charente-Maritime | Fleuve côtier de France | Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.