- Calanque
-
Une calanque (calanca ou calanco en occitan ou provençal[1], calanca en Corse[2]; cala en catalan) est une formation géologique particulière se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. On les trouve sous cette forme autour de la Méditerranée, et sous ce nom dans le Sud-Est de la France.
Sommaire
Notion géographique en Provence et en Corse
Creusées dans un calcaire résistant ou dans la roche granitique, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. On peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias ou des abers bretons ou des fjords.
Pour les calanques de Provence, ou plus largement du Sud de la France et en Corse, la mer a exploité des failles géologiques dans la roche calcaire, donnant au littoral un profil très découpé.
L'eau de mer y est souvent plus fraîche car de nombreux ruisseaux s'écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes et des plateaux. Ainsi, une rivière souterraine de débit important aboutit dans la calanque de Port-Miou, presque au niveau de la mer ; elle semble provenir de la Sainte-Baume.
La multiplicité des calanques sur la côte du massif de Marseilleveyre, au Sud de Marseille, a donné à ce massif le nom de massif des Calanques. De ce fait, l'appellation « les Calanques » désigne souvent le massif en question, et pas seulement les calanques elles-mêmes.
Mais, on trouve aussi ces formations géologiques, sur la côte Nord de Marseille, dans le Var avec le Massif de l'Esterel et en Corse.
Le massif des Calanques de Marseille
Article détaillé : Calanques de Marseille.Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long sur 4 km de large entre Les Goudes, au Sud-Ouest de Marseille, et Cassis ; ses points culminants sont le sommet de Marseilleveyre (432 m) et le mont Puget (565 m).
Le massif des calanques constitue un écosystème particulier. Le sol y est quasi inexistant, les falaises calcaires prolongées d'éboulis sont parcourues de très nombreuses failles et fissures dans lesquelles s'ancrent les racines des végétaux. La perméabilité du calcaire, l'abondance des failles et la faible pluviosité expliquent l'absence d'écoulements de surface et la sécheresse des calanques.Le climat est aride, l'essentiel de l'humidité provenant de l'évaporation marine et de pluies d'automne et d'hiver, fortes mais séparées par de longs épisodes de sécheresse et ne profitant que très partiellement à la végétation à cause du ruissellement.
Le massif attire toute l'année de nombreux touristes et randonneurs grâce au vaste choix de sentiers accrochés entre la mer et les reliefs tortueux. De nombreux sites d'escalade y sont équipés depuis les années 1970: ces calanques sont l'un des plus beaux massifs d'escalade de France. Le GR 51 traverse la plupart de celles qu'on trouve en Provence. Offrant un espace visuellement très préservé à proximité directe de cités parfois très étendues, elles concrétisent les problèmes de surfréquentation en milieu naturel fragile.
Un projet de Parc national des Calanques est actuellement à l'étude.
Liste des Calanques d'ouest en est:
- Calanque de Callelongue
- Calanque de la Mounine
- Calanque de Marseilleveyre
- Calanque de Podestat
- Calanque de l'Escu
- Calanque de Sormiou
- Calanque de la Triperie
- Calanque de Morgiou
- Calanque de Sugiton
- Calanque du Devenson
- Calanque de l'Oule
- Calanque d'En-Vau
- Calanque de Port-Pin
- Calanque de Port-Miou
Contrairement aux calanques précédentes qui sont toutes situées sur la commune de Marseille, la calanque de Port-Miou est située sur celle de Cassis.
Outre les calanques de Marseille proprement dites, on trouve à l'est de ce massif, les calanques de Figuerolles et du Mugel sur la commune de La Ciotat, et de Port d'Alon sur celle de Saint-Cyr-sur-Mer.
La Côte Bleue, à l’ouest de Marseille
Article détaillé : Côte Bleue.Moins réputées, et moins spectaculaires, les petites criques de la Côte bleue, entre Marseille et le Golfe de Fos, sont elles aussi des calanques calcaires, abritant de petits ports et des plages agréables bien que difficilement accessibles.
D’est en ouest, on trouve :
- l'Establon, la Vesse, Niolon sur la commune du Rove
- Méjean, les Figuières, la Redonne sur la commune d'Ensuès-la-Redonne
- les Sources salées sur la commune de Carry-le-Rouet
Les criques suivantes, depuis le Rouet jusqu'à la Couronne (commune de Martigues) ne sont pas considérées comme des calanques.
Les Calanques de l'Estérel
Article détaillé : Massif de l'Esterel.De Saint-Raphaël à Mandelieu-la-Napoule, le massif de l'Estérel tombe à pic dans la mer, qui découpe de multiples criques sauvages ou habitées (Agay, le Trayas). Caractérisées par le contraste entre la couleur rouge de la roche granitique du massif volcanique primaire, et le bleu de la Méditerranée elles composent l'un des paysages les plus remarquables de la Côte d'Azur.
Contrairement aux calanques marseillaises, les calanques de l'Estérel sont très accessibles.La route nationale 98 et la voie ferrée Marseille - Nice longent cette côte sur près de 40 kilomètres, et permettent d'en admirer facilement la beauté. Cependant les amateurs de nature préservée estiment que ces deux voies sont une atteinte grave au site naturel, et qu'il eût été préférable, au lieu d'une corniche, de ménager quelques voies transversales en impasse d'accès au littoral, comme cela a été fait pour les Cinque Terre (Italie) et sur une grande partie du littoral corse.
De nombreuses épaves antiques gisent aussi sur les hauts fonds proches de la côte, passage obligé, dangereux pour les embarcations de l'époque, des voies de commerce méditerranéen.
Les « calanche » de Piana en Corse
Article détaillé : calanche de Piana.Les calanques de Piana (en corse calanche di Piana) sont des calanques situées sur la côte ouest de la Corse, sur la rive sud du golfe de Porto, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi.
La route du bord de mer corse sur laquelle se trouve ce site est une route sinueuse qui passe à travers de roches colorées hachées. Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des écarts de température, de l'humidité couplée aux embruns de la mer Méditerranée et aux vents forts.
Notes et références
- "pente raide, ravine, anse, petit port" selon le Pichot tresor de Xavier de Fourvières
- mot féminin, dont le pluriel est calanche, sans s
Annexes
- Portail Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Portail du monde maritime
- Portail de la géographie
- Portail de l’archéologie
Wikimedia Foundation. 2010.