- Gour
-
Un gour (de l'occitan gorg [gur], « gouffre », « mare », lui-même du latin gurges, « gouffre », « gosier ») est une concrétion carbonatée (spéléothème) en forme de barrage en travers d'un écoulement souterrain.
Par extension, le terme peut être appliqué improprement à un simple trou d'eau en plein air, relativement profond, et conservant généralement l'eau en période sèche (voir aussi marmite du diable).
Principales caractéristiques
Les gours sont des dépôts de calcite particuliers. En contexte karstique, l'eau de pluie dissout le calcaire en s'infiltrant dans le sol et s'enrichit en carbonate de calcium. Lorsqu'elle parvient dans une cavité souterraine, l'eau peut s'évaporer et former différents types de spéléothèmes (stalactites, stalagmites, etc.).
Si l'eau stagne dans une flaque préexistant au sol, la concentration en carbonate de calcium augmente et de la calcite se dépose aux abords de la flaque. L'alimentation en eau doit être suffisamment faible ou discontinue pour ne pas diminuer cette concentration et arrêter le phénomène de concrétionnement.
Les gours sont souvent disposés les uns à la suite des autres, les gours inférieurs réceptionnant le trop plein des gours situés en amont.
Sites célèbres
Un réseau spectaculaire de gours est visible dans la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche (Ardèche, France).
Des concrétions morphologiquement similaires peuvent se former en plein air dans le cadre de tufières, comme aux sources de l'Huveaune, dans le massif de Sainte-Baume (Var, France) ou à Pamukkale en Turquie. La roche est alors un travertin, forme beaucoup plus vacuolaire de calcite que celle des gours formés en milieu souterrain.
À Charbonnières-les-Vieilles dans le Puy-de-Dôme, le « gour » de Tazenat est en réalité un lac d’origine volcanique et non un gour au sens strict.
Références
- Gèze, B. (1973) - « Lexique des termes français de spéléologie physique et de karstologie », Annales de spéléologie, t. 28, fasc. 1, pp. 1-20.
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail de l’eau
Catégories :- Géomorphologie fluviale et lacustre
- Spéléothème
Wikimedia Foundation. 2010.