- Touloubre
-
Touloubre Caractéristiques Longueur 59 km Bassin 420 km2 Bassin collecteur Touloubre Débit moyen 0,840 m3⋅s-1 (Saint-Chamas) Régime pluvial méditerranéen Cours Source au nord ouest de la Keyrié · Localisation Venelles · Altitude 330 m · Coordonnées Embouchure Mer Méditerranée · Localisation Saint-Chamas · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive droite Le Budéou, Le Lavadenan/Concernade, Le Boulery et La Goule Pays traversés France Principales villes Aix-en-Provence, Salon-de-Provence La Touloubre est un fleuve côtier du sud-est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, qui se jette dans la mer Méditerranée, par l'étang de Berre.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 59 km[1].
La Touloubre prend sa source près de Venelles, dans le massif de la Trévaresse, à l'est de l'Autoroute française A51 ou Autoroute du Val de Durance, à l'altitude 330 m, au nord ouest de la Keyrié. Après avoir longé la Base aérienne 701 Salon-de-Provence, la Touloubre se jette dans l'étang de Berre.
Département, Communes et Cantons traversés
La Touloubre traverse 1 département, 11 communes[1] et 5 cantons :
- Les Bouches-du-Rhône (13)
- les communes, dans le sens amont vers aval, de Venelles (source), Aix-en-Provence, Éguilles, Saint-Cannat, Lambesc, La Barben, Pélissanne, Salon-de-Provence, Grans, Cornillon-Confoux, , Saint-Chamas (embouchure).
Soit en termes de cantons, la Touloubre prend sa source dans le canton d'Aix-en-Provence-Nord-Est, traverse les canton d'Aix-en-Provence-Sud-Ouest, canton de Pélissanne, canton de Salon-de-Provence et conflue dans le canton de Berre-l'Étang.
Affluents
La Touloubre a six affluents contributeurs référencés[1] :
- le ravin des Crouès, 2 km, sur la commune d'Aix-en-Provence.
- Le ravin de la Fauchonne, 4,2 km, sur la commune d'Aix-en-Provence.
- le ruisseau de Budéou, 7,8 km, sur les communes de Lambesc et Saint-Cannat.
- le ruisseau de Concernade, 21 km, sur les trois communes de La Barben, Lambesc et Rognes.
- le vallat de Boulery, 4,4 km, sur les deux communes de La Barben et Lambesc.
- le vallat des Crottes, 0,8 km, sur les deux communes de Cornillon-Confoux et Saint-Chamas.
Aménagements
Les eaux de la Touloubre sont utilisées pour l'irrigation, la pêche et la production d'électricité. Trois centrales hydrauliques (à Grans et Saint-Chamas) utilisent les eaux de la rivière[2].
Hydrographie
Voir aussi
- Liste des fleuves français
- Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la Touloubre (Y42-0400) ». Consulté le 12 octobre 2008
- Vivre La Touloubre ». Consulté le 12 octobre 2008 Syndicat d’Aménagement de la Touloubre, «
Catégories :- Cours d'eau des Bouches-du-Rhône
- Fleuve côtier de France
- Cours d'eau du bassin côtier Rhône-Méditerranée
- Les Bouches-du-Rhône (13)
Wikimedia Foundation. 2010.