- Selune
-
Sélune
la Sélune
La Sélune à DuceyCaractéristiques Longueur 91 km Bassin 1 038 km2 Débit moyen 11 m3⋅s-1 Régime pluvial océanique Cours Embouchure la Manche Géographie Pays traversés France La Sélune est un fleuve côtier français qui coule dans le département de la Manche . Il prend sa source à Saint-Cyr-du-Bailleul et se jette dans la baie du mont Saint-Michel.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours est de 91 km[1].
Pêche
La Sélune est une rivière riche en saumons, classée par les pêcheurs en première catégorie. Elle est également peuplée de truites de mer, de truites fario ou arc-en-ciel, de brochets, de tanches, de gardons, de sandres, de perches et de carpes.
Histoire
Ce fleuve perdit son statut de frontière entre la Bretagne et la Normandie aux alentours de 1010 au profit du Couesnon[2].
Barrages hydroélectriques
Deux barrages hydroélectriques ont été construits sur la Sélune dans la première moitié du XXe siècle : le barrage de la Roche-qui-boit et le barrage de Vezins.
Ces deux barrages arrivent bientôt en fin de concession. Trois options sont alors envisageables : continuité de la production d'énergie hydroélectrique telle qu'elle se fait ; arrêt de la production d'énergie hydroélectrique et maintien des barrages pour préserver les deux lacs artificiels ; destruction et remise en état d'avant construction des barrages du fleuve.
Le barrage de Vezins
Ce barrage, construit sur la limite des communes de Vezins et Saint-Laurent-de-Terregatte, est à voûtes multiples, avec des contreforts en béton armé et mesure 36 mètres de haut et 276 m de long. Il est huit fois plus puissant que celui de la Roche-qui-boit.
Il a été construit de 1929 à 1932 par la Société des forces motrices de la Sélune.
Les ingénieurs étaient Louis Pelnard-Considère et Albert Caquot[3].
Son lac de retenue fait 19 km de long, pour un volume de 19 hm³ et une superficie de 200 ha[4].
Durant la Seconde Guerre mondiale, le barrage de Vezins servait à alimenter l'arsenal de Cherbourg ainsi que le mur de l'Atlantique. Un sabotage détruisit deux transformateurs, ce qui retarda la construction d'une partie de ces fortifications.
De nos jours, une base de loisirs est installée au bord du lac : la base de loisirs de la Mazure. On y pratique la pêche, le kayak, l'aviron, le canotage, etc.
Le barrage de la Roche-qui-boit
Situé en aval du barrage de Vezins dont il est un ouvrage de compensation, ce barrage produit annuellement 4 millions de kilowattheures. Il restitue à la rivière un débit minimum de 2 m³/s. Le lac de retenue est long de 5 km, 40 hectares et 4 millions de mètres cubes d'eau.
L'autorisation de la construction du barrage a été accordée par arrêté préfectoral en août 1914. Les travaux ont commencé en 1916 pour s'achever en 1919.
Le barrage fait 129 mètres de long et 16 mètres de hauteur. Il relie les territoires de Ducey et Saint-Laurent-de-Terregatte, mais la quasi-totalité du lac de retenue est partagée entre les territoires de Vezins et de Saint-Laurent.Cours d'eau reçus
- l'Oir à Ducey
- le Beuvron à Saint-Aubin-de-Terregatte
- l'Airon à Saint-Hilaire-du-Harcouët
- la Cance à Notre-Dame-du-Touchet
Voir aussi
Liens externes
- Données technique sur le barrage de Vezins
- Présentation technique des barrages à contreforts
- Photographie aérienne du barrage de Vezins
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche fleuve la selune (I9--0200) ». Consulté le 18 octobre 2008.
- ↑ Hourlier, Dom Jacques, « Les sources écrites de l’histoire montoise avant 966 », in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, Raymonde Foreville (éd.), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, Lethielleux, 1966, p. 13-28;
- ↑ Structurae [fr]: Barrage de Vezins (1932)
- ↑ www.industrie.gouv.fr - barrages
- Portail de l’eau
- Portail de la Normandie
Catégories : Cours d'eau de la Manche | Cours d'eau du bassin côtier Seine-Normandie | Fleuve côtier de France
Wikimedia Foundation. 2010.