- Loue
-
Pour les articles homonymes, voir Loue (homonymie).
La Loue
La source de la Loue..
Localisation du cours de la Loue.Caractéristiques Longueur 126 km Bassin ? Bassin collecteur Bassin du Rhône Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Source Jura · Localisation Ouhans, France · Altitude 528 m · Coordonnées Confluence Doubs · Localisation Parcey, France · Altitude 194 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France, Principales villes Lods, Ornans, Cléron, Parcey La Loue est une rivière française, affluent et résurgence du Doubs (rive gauche).
Sommaire
Géographie
Elle s’écoule de Ouhans au nord de Pontarlier à Parcey en aval de Dole dans le Jura, où elle se jette dans le Doubs après un parcours d'environ 130 kilomètres.
Affluents
- Le Lison
- La Cuisance
- La Furieuse
- Le bief d'Augerans
- Le ruisseau de la Reverotte
- le ruisseau de la Biche
- le ruisseau de la Larine
- Le ruisseau du Dahon
Hydrologie
C’est une résurgence du Doubs. Ceci a été découvert en août 1901 lorsque les usines Pernod de Pontarlier brûlèrent après avoir été frappées par la foudre. Le surlendemain, on retrouva des traces d’absinthe et de colorant dans la Loue. Cela fut confirmé par le savant Édouard-Alfred Martel qui, ayant remarqué une faille sur le cours du Doubs en aval de Pontarlier, y jeta un puissant colorant vert (éosine). Quelques jours plus tard, la Loue était colorée de ce même vert[1].
La Loue est une rivière très abondante, à l'instar de ses voisines du Jura. Son débit a été observé durant une période de 52 ans (1957-2008), à Parcey, localité du département du Jura située au niveau de son débouché dans le Doubs [2]. Le bassin versant de la rivière est de 1 760 km².
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Parcey est de 59,2 m³ par seconde. D'autres mesures cependant donnent un module un peu moins abondant : 51,6 m³/s (RDBRMC [3]) dans la même localité de Parcey, et pour une surface de bassin tout à fait égale.
La Loue présente des fluctuations saisonnières de débit assez marquées, comme très souvent dans l'est de la France, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 69,6 et 90,8 m³/s par seconde, de novembre à avril inclus (avec deux maxima : le premier en décembre et le second, le plus important, en février), et des basses eaux d'été, de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 22,7 m³/s au mois d'août (voir histogramme ci-dessous). Mais ces moyennes mensuelles ne sont que des moyennes et occultent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes.
Débit moyen mensuel à Parcey
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la Station hydrologique de Parcey-données calculées sur 52 ans[4]
Le VCN3 peut chuter jusque 5,3 m³/s, en cas de période quinquennale sèche, ce qui est bas pour un cours d'eau aussi robuste. Rappelons que le VCN3 est la quantité minimale écoulée, ou débit minimal, sur trois jours consécutifs. Le débit minimum sur trois jours consécutifs connu est de 3,28 m³/s mesuré entre le 2 et 4 juillet 1976.
Les crues sont quant à elles très importantes. Ainsi, le débit instantané maximal enregistré a été de 800 m³/s le 1er mars 1962, tandis que la valeur journalière maximale était de 688 m³/s le 26 mai 1983. Le QIX 10, ou débit calculé de crue décennale, est de 650 m³/s, le QIX 20 de 730 m³/s et le QIX 50 de 830 m³/s. Les QIX 2 et QIX 5 valent, quant à eux, respectivement,, 440 et 560 m³/s (voir note[5]). D'où il ressort que les crues de mai 1983 étaient à peine vicennales.
À titre de comparaison avec une importante rivière du bassin parisien, le QIX 10 de la Marne, à son entrée dans l'agglomération parisienne, ne vaut que 510 m³/s (contre 650 pour la Loue) et son QIX 50 ne se monte qu'à 650 m³/s (contre 820 pour la Loue), et ce, bien que la Marne ait un bassin sept fois plus étendu.
La Loue est une rivière très abondante, alimentée par des précipitations elles aussi très généreuses. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 1064 millimètres annuellement, ce qui est fort élevé, nettement supérieur tant à la moyenne de la totalité du bassin de la Saône (501 millimètres), qu'à la moyenne d'ensemble de la France, mais cette valeur est biaisée dans la mesure où La Loue est alimentée partiellement par les eaux du Doubs dont elle est une résurgence. Le débit spécifique (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre élevé de 28,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Tourisme
La Loue est une rivière classée comme l’une des plus belles rivières d’Europe pour la pêche à la mouche. La vallée de la Loue constitue une richesse touristique importante de la région. Elle présente un grand intérêt touristique, et plus particulièrement entre la source de la Loue et Ornans où, sur quelque vingt km, elle perd 229 m d’altitude. Ajouté à un débit régulier, cela en fait un parcours prisé pour des descentes en canoë ou en kayak
Écologie
Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), des milliers d'obus (munitions non explosées) ont été jetés dans des cavernes, comme le gouffre où naissent les sources de la Loue. L'eau qui alimente la rivière et une partie des habitants du département coule aujourd'hui sur un lit d'obus jetés là après 1918 et périodiquement immergés par l'eau. Ces obus contiennent notamment de l'acide picrique et divers métaux.
Un projet de restrauration écologique du lit majeur[6] est cité en exemple par le guide méthodologique du Grenelle[7] concernant la trame verte et bleue; il viserait à restaurer un espace de mobilité minimal et un espace de mobilité fonctionnel (« fuseau de divagation du cours d'eau ») (mesurant jusqu'à 1 km de large) de part et d'autre du cours d'eau afin qu'il puisse retrouver un comportement hydromorphologique et écologique plus normal. Dans ce cadre, les digues de protections de berges existantes devraient être supprimées à court terme pour restaurer les processus géodynamiques naturels (érosion, dépôts…).
Il semble par ailleurs qu'en 2010, la Loue subisse une « pollution catastrophique » due aux « rejets d'élevage agricoles, des pisciculture et des eaux usées urbaines », aggravée par la présence de cyanobactéries, et provoquant « une forte mortalité au sein des populations de truites et d'ombres »[8].
Évocations artistiques
La Loue a servi de thème à plusieurs tableaux de Gustave Courbet, natif de la région. On peut citer :
- La vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849, (musée des Beaux-Arts du Palais des Rohan de Strasbourg) ;
- Le Halage, bords de la Loue, 1863, musée départemental Gustave Courbet, Ornans ;
- La source de la Loue, datant de 1864 (Kunsthalle de Hambourg).
Galerie
Notes et références
- L'épisode est évoqué dans le roman "Naissance d'une pont" de Maylis de Kerangal, éd. Verticales 2010, p. 170
- Banque Hydro - Station U2654020 - La Loue à Parcey (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- RDBRMC - Serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône Méditerranée
- Banque Hydro - Station U2654010 - La Loue à Parcey (Synthèse)
- Le QIX 20 ou, débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les vingt ans. On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les cinquante ans. Enfin, le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
- Malavoi, 2006, in L’arbre, la rivière et l’homme, Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité, MEEDDAT, 2008.
- Trame verte et bleue, Orientations nationales pour la préservation et la restauration des continuités écologiques, Guide 1 – Enjeux et principes de la TVB / Choix stratégiques de nature à contribuer à la préservation et à la restauration des continuités écologiques (Référence : article 45 du projet de loi portant engagement national pour l’environnement - article L. 371-2 nouveau du code de l’environnement, 4ème alinéa), version avril 2009 (Consulté 2009 05 28) [PDF]
- La Salamandre, n° 199, août et septembre 2010, p. 9. revue
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Recherche (ne pas cocher la case "Station en service")
Catégories :- Cours d'eau du massif du Jura
- Cours d'eau du Doubs
- Cours d'eau du département du Jura
- Système hydrologique de la Saône
- Résurgence
Wikimedia Foundation. 2010.