- Bidassoa
-
la Bidassoa Caractéristiques Longueur 76 km Bassin ? Bassin collecteur la Bidassoa Débit moyen ? Régime pluvio-nival Cours Se jette dans Baie de Chingoudy (golfe de Gascogne) Géographie Pays traversés France
EspagneLa Bidassoa (en basque et en espagnol Bidasoa) est un fleuve côtier, frontalier sur une dizaine de kilomètres entre la France et l’Espagne. La Bidassoa est un fleuve du Pays basque. Il prend sa source dans les monts de Navarre et se jette dans le golfe de Gascogne.
Sommaire
Géographie
La Bidassoa est un fleuve côtier torrentiel, situé dans les Pyrénées occidentales, en grande partie du côté espagnol. La longueur de son cours d’eau en France est de 28 km[1].
Il prend sa source à Erratzu en communauté forale de Navarre, de l’union des ruisseaux Izpegi et Iztauz (sur le versant sud du col d’Otxondo). Il coule vers le sud sous le nom de Baztan jusqu’à la localité d’Oronoz-Mugairi où, chargé des eaux en provenance du col de Belate, il reçoit le nom de Bidassoa.
Son cours est navarrais jusqu’à Endarlatsa. À partir de là, sur la dizaine de kilomètres restante avant son embouchure, la Bidassoa fait office de frontière entre France et Espagne (Pyrénées-Atlantiques et le Guipuscoa).
Elle se jette dans la baie de Chingoudy entre Hendaye et Fontarrabie, dans le golfe de Gascogne, près du Cap du Figuier.
L’Île des Faisans est un condominium sous l’autorité à tour de rôle de la France et de l’Espagne, géré alternativement avec un changement d’administration tous les six mois.Le gouvernement basque et les acteurs publics français ont décidé de gérer en commun les espaces naturels bordant le fleuve Bidassoa. Ce projet transfontalier est soutenu par l'Europe. Baptisé « Txinbadia », il lie les marais de Txingudi, à Irun en Espagne, et le domaine d'Abbadia, en France.
Principaux affluents
- Ceberia, du col de Belate
- Iruribieta
- Ezkurra
- Latsa, de Arantza (Aranaz)
- Etxalar
- Arregi
- Onin
Hydrologie
Villes traversées
Divers
- Pio Baroja, célèbre écrivain espagnol, avait fait naître l’idée d’une république indépendante de la Bidassoa.
- Bidassoa fut l’un des fleuves les plus pollués d’Europe.[Quand ?]
Rue de la Bidassoa
Il existe une rue de la Bidassoa située dans le 20e arrondissement de Paris.
Bâtiment de Débarquement de Chars
Un bâtiment de la Marine nationale a porté le nom de « Bidassoa » en tant que cinquième de la série des « Bâtiments de Débarquement de Chars » (BDC) de type Trieux. Il fut le premier navire de guerre français à le porter.
Dans son dossier de présentation générale, son commandant en disait en 1980 : « Ce bâtiment de transport opérationnel porte le nom d’un petit fleuve côtier séparant la France et l’Espagne à travers le pays basque et que bordent les communes d’Urrugne, d’Hendaye et de Biriatou qui en ont accepté le parrainage à sa naissance en 1961. Lancé en décembre 1960, la marraine en fut Madame Viaud, belle fille de Pierre Loti. Pour les cérémonies de parrainage du 1er au 5 juillet 1961 étaient associées les autorités espagnoles de Fontarrabie, d’Irun et de Bera ainsi que celles de la station navale espagnole. »
Le BDC Bidassoa a été basé à Lorient à partir de février 1964, puis à Toulon en 1983. Il a navigué principalement en Méditerranée et le long des côtes d’Afrique occidentale. Il a même « poussé » jusqu’en Amérique du Sud, aux Antilles et aux États-Unis ainsi qu’en Océan Indien. Il a participé à de nombreuses missions opérationnelles de soutien de nos forces terrestres engagées notamment en Tunisie et en Algérie, au Liban pour l’ONU (mission « Olifant », en 1983 notamment), en Côte d’Ivoire et au Cameroun (pour nos éléments stationnés au Tchad) ainsi qu’à Madagascar et à La Réunion. Au titre de la coopération avec les pays africains, il a pris part en outre régulièrement à de grands exercices amphibies franco-sénégalais.
La Bidassoa a été désarmée à Lorient le 12 décembre 1986 et gît au fond de la mer d’Iroise depuis 1989. Au cours de sa carrière ce BDC a parcouru l’équivalent de 18 tours du monde (plus de 400 000 milles nautiques) et effectué plus de 300 plageages sur les rivages de l’Atlantique et de la Méditerranée et en Océan Indien.
Les BDC prirent la relève des « Landing Ship Tank » (L.S.T) américains qui s’illustrèrent lors du débarquement en Normandie et dans le Pacifique. Huit d’entre eux ont navigué sous pavillon français, grâce au plan Marshall, et ont sillonné vaillamment, avec nos cinq BDC, pendant 30 ans, les mers « chaudes » de notre planète.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- SANDRE, « rivière la bidassoa (S6--0250) ». Consulté le 11 octobre 2008.
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
BiriatouBidassoa / N121A (es) Direction Méditerranée
Col d’IbardinCatégories :- Cours d'eau des Pyrénées-Atlantiques
- Géographie de la Communauté autonome basque
- Cours d'eau de la Navarre
- Cours d'eau issu des Pyrénées
- Point frontalier des Pyrénées
- Fleuve côtier de France
- Fleuve côtier d'Espagne
- Province du Guipuscoa
- Cours d'eau du bassin côtier Adour-Garonne
- Cours d'eau frontalier de France
Wikimedia Foundation. 2010.