- Douve (Fleuve)
-
Douve (fleuve)
Pour les articles homonymes, voir douve.la Douve Bords de la Douve près de Saint-Sauveur-le-Vicomte (années 1960); en arrière-plan, l'abbaye de Sainte-Marie-Madeleine Caractéristiques Longueur 79 km Bassin ? Bassin collecteur la Douve Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Se jette dans Manche Géographie Pays traversés France La Douve ou l' Ouve est un petit fleuve côtier qui prend sa source sur la commune de Tollevast, près de Cherbourg, dans le département de la Manche.
Sommaire
Étymologie
Ouve est considéré comme son ancien nom (Unva dans les anciens textes) : « rivière d'Ouve » semble avoir glissé en « rivière Douve », puis « rivière de la Douve ».
Géographie
Depuis Tollevast, elle serpente les collines du Cotentin par Sottevast, l'Étang-Bertrand et Magneville, pour border ensuite Néhou et traverser Saint-Sauveur-le-Vicomte. Un fois dans le pays de Bauptois, elle en parcours le marais jusqu'à la mer de la Manche en se dirigeant vers l'est et en affleurant les murs de Carentan.
La longueur de son cours d'eau est de 79 km. [1]
C'est un fleuve navigable, notamment par les gabarres à fond plat. La Douve sort de son lit chaque hiver lorsque les inondations du marais font d'elle une petite mer intérieure éphémère, comme Jules Barbey d'Aurevilly l'a si bien écrit.
Affluents
- Le Merderet
- La Madeleine
- La Taute
Galerie
Voir aussi
Notes et références
- ↑ SANDRE, « Fiche rivière la douve (I5--0200) ». Consulté le 18 octobre 2008.
- Portail de l’eau
- Portail de la Normandie
Catégories : Cours d'eau de la Manche | Cours d'eau du bassin côtier Seine-Normandie | Fleuve côtier de France | Cours d'eau navigable
Wikimedia Foundation. 2010.