- Ouveze (Ardeche)
-
Ouvèze (Ardèche)
Pour les articles homonymes, voir Ouvèze (homonymie).l'Ouvèze Photo bienvenue - Merci Caractéristiques Longueur 27 3 km Bassin ? Bassin collecteur le Rhône Débit moyen ? Cours Se jette dans le Rhône Géographie Pays traversés France L'Ouvèze est une rivière du département français de l'Ardèche, longue de 27 kilomètres, affluent du Rhône (code générique : V4300500).
Sommaire
Hydrographie
Longue de 28 km, l'Ouvèze prend sa source sur la commune de Saint-Priest, au Col de l'Escrinet à 700 m d'altitude. Elle arrose Privas, Flaviac, et conflue avec le Rhône en rive droite au centre de la ville de Le Pouzin à 95 m d'altitude.
Récapitulatif des affluents
Son principal affluent est le Mézayon, une rivière de 13 kilomètres, qui conflue à Coux en rive gauche. La source du Verdus alimente la ville de Privas en eau potable.
Hydrologie
Débit
Crues et étiages
A terme, un plan de sauvegarde des populations riveraines doit être mis en place, dans le cadre du projet de contrat de rivière: un système d'alerte précipitations couplé avec des points de récolte des données sur l'Ouvèze et le Mézaillon. Chaque mairie disposera d'un système d'alerte gradué.
Écologie du cours d'eau
Dans le cadre du projet de contrat de rivière, un effort de restauration de la qualité écologique de la rivière est prévu: reconstitution du lit naturel, encouragement de la reconstitution de gravières et de limons, en particulier dans les secteurs à le substratum est à nu. Celle-ci doit passer par un soutien d'un débit minimum nécessaire à la vie en période estivale (étiage). Sur la partie avale (de Privas à la confluence avec le Rhône)l'intervention violente de l'homme dans les années 1970 sur la morphologie du lit a mis à nu le substratum (marnes gélives) qui accumule de la chaleur et agit comme un puissant "radiateur" réchauffant la mince lame s'écoulant dans le lit mineur l'été, ce qui a pour conséquence de produire une violente eutrophisation asphyxiant la biocénose aquatique du cours d'eau.[1]
Histoire
Dans les années 1850, l'homme a colonisé les pentes du bassin de l'Ouvèze avec une activité agricole forte. La surexploitation du milieu fragile et la surpopulation relative entraîna l'exode rural temporaire de la fin du XIXe siècle. Au XXe siècle, les contraintes liées à ces milieux de moyenne montagne empêchent le développement d'une agriculture intensive et mécanisée. La déprise agricole se fait alors sentir au niveau du paysage avec l'enfrichement des terrains agricoles abandonnés accompagné d'une extension des landes à genêts.
Économie
La ressource
Rivière au débit modeste, l'Ouvèze n'en est pas moins essentielle pour l'agglomération privadoise. Le volume d'eau prélevé chaque année est estimé à 2,2 millions de mètres cube, prélèvements dans les nappes de la rivière compris. 75% de cette eau est réservés à l'usage individuel, 20% à l'usage industriel, et 5% à l'irrigation.[2]
Le contrat de rivière
Le projet de contrat de rivière pour l'Ouvèze lancé en 2000 par Michel Gaignier [1] alors maire-adjoint de Privas et président du syndicat Ouvèze Vive progresse très lentement.Il a été finalement signé dans le premier trimestre 2009.[3] Il est prévu qu'il coordonne les actions de l'Etat, du syndicat Ouvèze Vive, du syndicat Ouvèze Payre, de l'Agence de l'eau, du Syndicat des Eaux du Bassin de Privas (SEBP).
3 objectifs principaux sont mis en avant et financés :
- L'amélioration qualitative et quantitative de l'eau (28 millions d'euros), dont 1/3 est réservé à la réalisation de la nouvelle station d'épuration de Le Pouzin.
- La dynamique des berges (4,7 millions d'euros)
- Les actions de sensibilisation de la population (1 million d'euros)
Suite à cette signature officielle entre,les syndicats, l'état, la région, le département et l'Agence de l'eau du Contrat de Rivière, le syndicat Ouvèze Vive doit fusionner avec la communauté de commune Rhône-Vallée, à la fin du premier semestre 2009. La réorganisation des services des différents syndicats de la vallée de l'Ouvèze ne facilite pas réellement une intégration harmonieuse dans cette nouvelle structure, il est à craindre malheureusement des retards supplémentaires à la phase de réalisation (cf. Agence de l'Eau RM&C à Lyon).Ceci sans compter l'augmentation des coûts induits par ses manoeuvres dans les collectivités locales.
A la lecture de ce document qui se trouve sur le site du syndicat il apparaît, un fort déficit d'actions en direction des pêcheurs (cf. Société de Pêche de Privas); en effet un certains nombre d'opérations visant principalement ce public non pu être budgétées faute de ressources financières.
Le volet paysager qui avait pour objectif d'être une étude dite "exemplaire" au niveau national et financier soit plus de 84 kEuros hors-taxes,n'a accouchée que de quelques "mesurettes" de complaisances, au grand étonnement des associations de valorisation et de protection des paysages de la vallée. L'aprobation récente des PLU dans les communes à l'aval de Privas sont bien là pour témoigner de l'opposition séculaire des promoteurs immobiliers et amoureux de la nature.
Liens externes
Sources
- DOSSIER : Etude de l'interaction entre dynamique paysagère et sociale. Exemple du bassin versant de l'Ouvèze (Ardèche, France), Lemperière Guy, Léonard Monique, Bouasria Abdérrahim, Fleury Sébastien, Robinet Nicolas, MONTAGNES MEDITERRANEENNES, n°21 - 2005, p 6 - 44, à propos de la déprise agricole et de ses conséquences.
Bibliographie
- Dossier sommaire de candidature du contrat de rivière (Janvier 2002) - [2]
- Avis du Comité National d'agrément des contrats de rivière et de baie du 22 janvier 2002 - [3]
Notes et références
- Portail de l’Ardèche
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau de l'Ardèche | Système hydrologique du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.