- Libron
-
le Libron Caractéristiques Longueur 44 km Bassin 190 km2 Bassin collecteur le Libron Débit moyen ? Régime pluvial méditerranéen Cours Embouchure la Mer Méditerranée · Localisation Vias Géographie Pays traversés France Le Libron est un fleuve côtier français du département de l'Hérault dans la région Languedoc-Roussillon, qui se jette dans la Mer Méditerranée.
Sommaire
Géographie
Le Libron est un fleuve français d'un débit faible, d'un bassin d'une superficie d'environ 190 km², le Libron s'étend sur environ 44 km, [1] avec une moyenne de 5 m de large. On peut situer l'amont jusqu'à hauteur de Boujan , où le fleuve quitte son aspect méandreux et prend un tracé linéaire.
Le fleuve a connu des crues dévastatrices, dont la plus spectaculire a été observée durant l’automne 1964.
Son parcours
Il prend sa source à Laurens (Hérault) à la confluence de la Naubine et du Sauvanès. Puis il traverse les communes de Magalas, Lieuran-lès-Béziers, Boujan-sur-Libron .
Enfin, il se jette dans la Mer Méditerranée vers Vias, après avoir croisé le Canal du Midi, grâce à un ensemble d'ouvrages à découvrir sur http://www.canalmidi.com/aufildlo/libron.html
Communes traversées
Le Libron traverse 1 département et 13 communes[1] dont :
- Hérault (34),
- Laurens, Magalas, Puissalicon, Lieuran-lès-Béziers, Boujan-sur-Libron, Béziers, Montblanc (Coussergues), Vias
Aménagements
Le fleuve a été rectifié dans sa partie aval, du débouché en mer jusqu’en amont du Canal du Midi. Aujourd’hui , il subsiste encore le grau naturel du Libron mais une installation permet de canaliser par dessus les eaux du canal, les eaux torrentielles évitant ainsi l'ensablement de ce dernier dû à la présence de limon dans le lit du Libron. Des rectifications et endiguements ont également été faits entre Boujan sur Libron et le Canal du Midi.
Sur Laurens, dans la partie amont du fleuve un bétonnage du lit a été réalisé.
D'autres aménagements, comme l'aménagement des berges du lit à hauteur de Lieuran, Magalas, ainsi que des opérations de recalibrage en aval du barrage.
Pollution
Les caves coopératives et caves particulières par le pluvial, étaient des causes de pollution. Il y a 5 Stations d'épuration, à proximité du lit du fleuve : Laurens, Magalas, Lieuran, Boujan sur Libron . L'amélioration de leur fonctionnement est une urgence , notamment à Lieuran et Boujan . La commune de Magalas dispose d'une station d'épuration récente mise en fonctionnement en juin 2007, calibrée à 4000 habitants. La cave de Laurens a été intégrée dans l'union de coopérative L'occitane(2010)et ne vinifie plus que les vins de pays. La cave de Magalas a été détruite en juin 2011 (le bassin de décantation voisin du Libron est désaffecté). La cave coopérative de Lieuran rejette des eaux de lavage de sol non collectées. Boujan peut être à l'origne de pollution.
Les captages pour l'eau potable publique étaient faits dans la nappe alluviale. Ils ne couvraient pas les besoins de la population au milieu du vingtième siècle. C'est pour cela que le Syndicat Intercommunal de la Rive Gauche de l'Orb a mis en place un réseau : Faugères, Laurens, Autignac et Magalas ne prélèvent plus d'eau dans le Libron . L'eau vient de la Mare et de plus en plus d'un forage à Faugères (Lacan). Puissalicon pompait dans les alluvions du Libron, à Canet. En 2010, pour ne plus avoir de problème de taux excessif en pesticides, la Commune a fait un forage, à 300m à l'ouest du fleuve, de 100m environ, pour capter les eaux qui viennent en profondeur, de la région de Cabrières.
Lors de l'été de 2005 , l'eau potable de Lieuran, dont les deux stations de captage proviennent d'une nappe phréatique, était polluée et impropre à la consommation durant trois semaines.
Le Libron, du fait de son faible débit, est sensible à l'eutrophisation causant une diminution de la biodiversité.
Galerie
Ouvrage au croisement du Canal du Midi et du Libron.
Voir aussi
Notes et références
- SANDRE, « Fiche ruisseau le libron (Y24-0400) ». Consulté le 11 octobre 2008
Catégories :- Cours d'eau de l'Hérault
- Fleuve côtier de France
- Cours d'eau du bassin côtier Rhône-Méditerranée
- Hérault (34),
Wikimedia Foundation. 2010.