- Vecchio
-
le Vecchio
Le Vecchio et le Pont EiffelCaractéristiques Longueur 24,1 km Bassin 147 km2 Bassin collecteur le Tavignano Débit moyen 4,73 m3⋅s-1 (Venaco) Régime pluvial méditerranéen Cours Source dans la forêt de Vizzavona · Localisation Vivario · Altitude 1 600 m · Coordonnées Embouchure le Tavignano · Localisation à l'ouest d'Altiani · Altitude 201 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche 10 ruisseaux dont Verjello, Piobico, Manganello et Agnone · Rive droite 8 ruisseaux dont Forcaticcio, Quarcigrosso, Cardiglione Pays traversés France Régions traversées Corse Sources : SANDRE et Géoportail Le Vecchio (en corse U Vechju) est une rivière française de Haute-Corse qui est un affluent du fleuve côtier le Tavignano.
Sommaire
Géographie
Il prend sa source dans la forêt de Vizzavona, entre le Monte d'Oro et la Punta di l'Oriente, à l'altitude d'environ 1 600 mètres, sur la commune de Vivario.
Il se dirige vers le nord et après un parcours de 24 kilomètres,[1] se jette dans le Tavignano, à 250 m en aval du pont d'Aiunta sur la RN 200, à l'altitude de 201 mètres à la limite de la commune d'Altiani[2]. Ce pont à voie unique est à cheval entre les communes de Venaco et de Noceta.
Le bassin versant du Vecchio, couvert par les forêts territoriale de Vizzavona et communales de Vivario et de Venaco, fait entièrement partie du parc naturel régional de Corse. Sa vallée est extrêmement pittoresque.
Communes et cantons traversés
Dans le seul département de la Haute-Corse le Vecchio traverse cinq communes[1] et trois cantons :
- dans le sens amont vers aval : Vivario (source), Muracciole, Noceta, Venaco, Altiani (confluence).
Soit en termes de cantons, le Vecchio prend source dans le canton de Venaco, longe le canton de Vezzani, et conflue avec le Tavignano à l'entrée du canton de Bustanico.
Affluents
Le Vecchio a 18 ruisseaux affluents contributeurs référencés,[1] dont :
- le ruisseau Avalanche de Fulminato, (rd) 1,4 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau l'Agnone, (rg) 7 km sur la seule commune de Vivario avec un affluent :
- le ruisseau de Tineta (rg) 2,8 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau de Speloncello (rg) 3,4 km sur la seule commune de Vivario avec un affluent :
- le Basse di Speloncello (rd) 1,1 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau d'Omenino (rd) 3,5 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau de Rossi (rg) 2 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau de Granaja (rd) 4,3 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau de Manganello, (rg) 11,1 km sur les deux communes de Venaco et Vivario avec 5 affluents :
- le ruisseau de Pantanelle, (rg)
- le ruisseau de Grottacia, (rd)
- le ruisseau de Meli, (rd)
- le ruisseau de Scalelli, (rg)
- le ruisseau de Busso, (rd)
- le ruisseau de Gradule (rd) 2,4 km sur la seule commune de Vivario.
- le ruisseau de Spelonca, (rg) 2,6 km sur la seule commune de Vivario mais à ne pas confondre avec les gorges de la Spelunca.
- le ruisseau de Verjello, (rg) 9,1 km sur les trois communes de Corte, Venaco et Vivario, avec 3 affluents :
- le ruisseau de Forcaticcio (rd), 6,4 km sur les deux communes de Muracciole et Vivario avec un affluent :
- le ruisseau de Larice (rd) 3 km sur la seule commune de Muracciole.
- le rio Secco (rg) 3 km sur les deux communes de Noceta et Venaco.
- le ruisseau de Chiarasola (rg) 2,5 km sur la seule commune de Venaco.
- le ruisseau de Piobico (rg) 5,2 km sur les deux communes de Noceta et Venaco avec un affluent :
- le ruisseau de Monte Grosso (rg).
- le ruisseau de Quarcigrosso (rd) 5,5 km sur la seule commune de Noceta.
- le ruisseau de Ferletto (rg) 1,4 km sur la seule commune de Venaco.
- le ruisseau de Cardiglione (rd) 6,3 km sur les deux communes de Noceta et Rospigliani.
- le ruisseau de Bagliacone (rd) 2,4 km sur la seule commune de Noceta.
Hydrologie
Le Vecchio est une rivière fort abondante, mais très irrégulière, comme bien des cours d'eau méditerranéens. Son débit a été observé durant une période de 49 ans (1959-2007), au pont de Noceta à Venaco, localité du département de la Haute-Corse située au niveau de son confluent avec le Tavignano[3]. Le bassin versant de la rivière est de 147 km2.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Venaco est de 4,73 m2 par seconde.
Le Vecchio présente des fluctuations saisonnières de débit bien marquées. Les hautes eaux se déroulent de la fin de l'automne à la fin du printemps et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 6,03 à 7,59 m3 par seconde, de novembre à mai inclus (avec un maximum en avril). En juin le débit moyen plonge fortement, ce qui mène droit aux basses eaux d'été, qui ont lieu de juillet à septembre et s'accompagnent d'une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 0,61 m³ au mois d'août. Mais les fluctuations de débit peuvent être bien plus prononcées sur de plus courtes périodes ou selon les années.
À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,160 m3, en cas de période quinquennale sèche, soit 160 litres par seconde, ce qui n'est pas excessivement sévère.
Quant aux crues, elles peuvent être extrêmement importantes relativement à la taille modeste de la rivière et de son bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 180 et 270 m3 par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 330 m3 par seconde, le QIX 20 de 390 m3, tandis que le QIX 50 se monte à pas moins de 460 m3 par seconde.
Pour se faire une idée de l'importance de ces débits, on peut les comparer à ceux d'un affluent de la Seine à l'ouest de Paris, l'Eure (à Louviers), qui roule en moyenne 26,2 m3 sur un territoire de 5 935 km2. Le QIX 10 de l'Eure en fin de parcours vaut 96 m3 (contre 330 pour le Vecchio) et son QIX 50 se monte à 130 m3 (contre 460 pour le Vecchio). Ainsi malgré un bassin plus ou moins quarante fois moins étendu et un débit moyen cinq fois moindre, le volume des crues du Vecchio est plus de trois fois supérieur au volume de celles de l'Eure [4].
Le débit instantané maximal enregistré à Venaco durant cette période, a été de 731 m³ par seconde le 25 octobre 1976, tandis que la valeur journalière maximale était de 220 m3 par seconde le 18 février 1972. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il apparait clairement que cette crue était largement supérieure à la crue cinquantennale définie par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
Au total, le Vecchio est une rivière extrêmement abondante, puissamment alimentée par les fortes précipitations de son petit bassin. La lame d'eau écoulée dans ce dernier est de 1 018 millimètres annuellement, plus de trois fois la moyenne française tous bassins confondus. Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint le chiffre très élevé de 32,2 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin, un record en Corse.
Voir aussi
- la liste des cours d'eau de Corse
- la liste des rivières de France
- le parc naturel régional de Corse
- Zones humides de Corse
Notes et références
Notes
- SANDRE, « Fiche cours d'eau - Le Vecchio (Y9020500) ». Consulté le 16 novembre 2008
- Géoportail - Institut Géographique National (France), « Géoportail ». Consulté le 29 septembre 2011
- Banque Hydro -Station Y9025010 - Le Vecchio à Venaco (option Synthèse)
- Banque Hydro - Station H9501010 - L'Eure à Louviers (ne pas cocher la case "Station en service")
Références
Catégories :- Cours d'eau de Corse
- Système hydrologique du Tavignano
Wikimedia Foundation. 2010.