- Couesnon
-
le Couesnon
Le Couesnon aux abords de Pontorson,
au loin le Mont-Saint-Michel.Caractéristiques Longueur 97,8 km Bassin 1 169 km2 Débit moyen 7,1 m3⋅s-1 (Antrain) Régime pluvial océanique Cours Source Le Bois Joli · Localisation Saint-Pierre-des-Landes · Altitude 182 m · Coordonnées Embouchure la Manche · Localisation Beauvoir, Le Mont-Saint-Michel · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Talmout · Rive droite Nançon, Minette, Loisance, Guerge Pays traversés France Régions traversées Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie Principales villes Fougères, Antrain, Pontorson Sources : Géoportail, Sandre, Cadastre.gouv.fr Le Couesnon (Kouenon en breton) est un petit fleuve côtier prenant sa source près de l'étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne et dont l'embouchure se situe dans la baie du mont Saint-Michel
Sommaire
Cours
La longueur de son cours d'eau est de 97,8 km[1]. Durant la quasi-totalité de son cours, il traverse le nord-est de la Bretagne (Ille-et-Vilaine) ce qui constituait, dans ses derniers kilomètres, la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie.
Son cours jadis très irrégulier a inspiré le dicton : « Le Couesnon en sa folie[2] a mis le Mont en Normandie »[3] puisque le mont Saint-Michel se situe du côté normand de son embouchure actuelle. La frontière entre l'Ille-et-Vilaine et la Manche se situe néanmoins aujourd'hui à 4 kilomètres à l'ouest de l'embouchure du fleuve dont les vasières autrefois plus étendues se sont ensablées ou ont été comblées et aménagées par l’homme pour canaliser son cours.
Hydrologie
Le Couesnon, la Sée et la Sélune participent au fonctionnement hydraulique particulièrement complexe de la baie du Mont-Saint-Michel. D'un côté, la marée apporte de grandes quantités de sédiments qui ont donné naissance à de riches polders. De l'autre, les trois cours d'eau les chassent vers le large.
Au XIXe siècle, le Couesnon a été canalisé pour mettre fin à ses « divagations » qui érodaient les rivages. En 1969, un barrage y a été édifié. Ces divers aménagements, ainsi que la digue d'accès au Mont-Saint-Michel accélèrent l'envasement du site. Pour éviter qu'il ne perde son caractère insulaire, il est prévu de remplacer la digue par un viaduc d'accès et de modifier le barrage du Couesnon pour qu'il puisse à nouveau faire office de chasse.
Depuis le mont Saint-Michel, aux grandes marées, un mascaret peut être observé sur le Couesnon.
Le Couesnon a pour affluent la Minette.
Histoire
Ce fleuve devient la frontière entre la Bretagne et la Normandie en 1009. Auparavant, ce fut la Sélune[4] (entre 933 et 1009). C'est quelques décennies plus tard que le changement du cours du Couesnon aurait placé le Mont-Saint-Michel en Normandie, puisqu'il était clairement normand à l'époque de sa prise par Philippe-Auguste et Guy de Thouars le 29 avril 1204 - à moins que le changement de cours du Couesnon ne soit qu'une légende et que le Mont soit normand depuis 1009.
Site naturel
En 1983, le conseil général d'Ille-et-Vilaine a acquis 140 ha le long du Couesnon, sur les communes de Mézières-sur-Couesnon et Saint-Ouen-des-Alleux. Des aménagements adéquats ont été réalisés, pour la pratique de sports en milieu naturel (escalade, canoë, VTT, etc.). Cette partie du Couesnon, au XVIIe siècle, comptait une vingtaine de moulins à papier.
Orthographe
Le Couesnon s'est longtemps orthographié Coesnon, comme dans le Grand vocabulaire françois, de 1768[5]
La tapisserie de Bayeux le mentionne en latin médiéval, Cosnonis.
Voir aussi
Notes et références
- Sandre, « Fiche fleuve le couesnon (J0--0150) ». Consulté le 6 août 2011
- Village sur la rive droite
- Extrait de Blason populaire de Normandie
- Hourlier, Dom Jacques, «Les sources écrites de l’histoire montoise avant 966», in Millénaire monastique du Mont-Saint-Michel, Raymonde Foreville (éd.), t. 2, Vie montoise et rayonnement intellectuel, Paris, Lethielleux, 1966, p. 13-28;
- Fichier:Vocabulaire.jpg
Liens externes
- Le projet d'aménagement hydraulique
- Le Coesnon en 1749 à Pontorson
- Rost sur Coésnon en 1758 sur une carte de la baie du Mont Saint-Michel
Articles connexes
Catégories :- Cours d'eau de la Mayenne
- Cours d'eau d'Ille-et-Vilaine
- Cours d'eau de la Manche
- Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne
- Fleuve côtier de France
- Site naturel d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.