- Guide Duchemin
-
Liste de marques fictives
Une marque fictive est une marque créée pour les besoins d'une fiction : tournage (film, sketch), roman, etc.
La recherche de ces marques n'est pas simple dans la mesure où leurs auteurs cherchent à être tellement près de la réalité que plus la création est réussie plus il est difficile de détecter la supercherie.
Voici quelques exemples de marques fictives classées par thème d'utilisation.
Sommaire
- 1 Cinéma
- 2 Télévision
- 3 Jeux vidéos
- 4 Publicités
- 5 Romans
- 6 Bande dessinée
- 7 Autres
- 8 Notes et références
- 9 Voir aussi
Cinéma
- 6000 SUX : Modèle de voiture fictif apparaissant dans le film Robocop
- Aaltra : marque de matériel agricole finoise, fabriquant des contrefaçons de mauvaise qualité de la véritable marque Valtra, dans le film Aaltra de Benoît Delépine et Gustave de Kervern (2004)
- Agence Security : agence de protection de personnes qui envoi Serge Karamazov protéger Simon Jérémie dans La Cité de la Peur
- Altra Automotive : marque d'un fabricant de camping-car, employeur de Monsieur Hulot, utilisée par Jacques Tati dans son film Trafic . (Sources)
- Avalon : marque de produits cosmétiques sur laquelle enquêtent les héros du film Renaissance.
- Beaumont-Liégard : Entreprise de textile dirigée par Bertrand Blier dans Le Corps de mon ennemi d'Henri Verneuil.
- Bendini, Lambert and Locke : nom du cabinet d'avocats qui emploie Tom Cruise dans le film La Firme de Sydney Pollack. (Sources)
- Big Kahuna Burger : marque de fast-food inventée par Tarantino. Elle est citée par Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction et George Clooney porte un sac sur lequel apparaît le logo dans Une nuit en enfer. Dans son Boulevard de la mort, Tarantino évoque cette marque dans un dialogue prononcé par Kurt Russell (Sources)
- Beau-Line : marque de produits de beauté dans Catwoman.
- BNC : marque de la banque braquée par Pierre Richard dans le film Les Fugitifs, mais également braquée par Philippe Noiret et Thierry Lhermitte dans Ripoux contre ripoux.
- Cadri Cola : marque de boissons gazeuses sponsor de l'émission Running Man dans le film du même nom.
- Chess Chimical : marque de la société qui fabrique la LDF censée donner le cancer aux consommateurs de ses produits dans le film Les Complices de Charles Shyer en 1994 avec Julia Roberts et Nick Nolte. En fait vous trouverez en consultant les sources que derrière cette marque se cache une grande société américaine mise en cause dans le scandale de l'hormone de croissance.
- COGIP : Entreprise fictive située à la Défense dans laquelle travaille Jean-Christian Ranu (Daniel Auteuil) en tant que comptable dans le film La Personne aux deux personnes
- CORDELL S.A. : Groupe de presse et d'industries dont hérite puis dirige Bart Cordell (Jean-Paul Belmondo) dans L'Héritier de Philippe Labro.
- CTV : Chaîne de télévision qui produit et diffuse Le Prix du danger, jeu de chasse à l'homme en télé-réalité auquel participe Gérard Lanvin dans le film éponyme d'Yves Boisset en 1983
- Cyberdyne : marque de la société qui fabrique les Terminators qui s'entretuent dans les films du même nom. Certains ont repris ce nom pour créer leur propre compagnie (ici). (sources)
- Dapper Dan : brillantine dont Everett (George Clooney) est grand consommateur (O'Brother des frères Coen)
- Duke & Duke : maison de courtage boursier dans le film Un fauteuil pour deux.
- Eurodiscount : Groupe de distribution dont Denis Vierhouten (Daniel Prévost) est le directeur des achats dans La Vérité si je mens ! 2.
- Factory Mode : Entreprise de textile fondé par Eddy, Dov, Ivan et Patrick dans La Vérité si je mens !
- France Hebdo : Magazine de presse dirigé par Pierre Rambal-Cochet dans lequel travail François Perrin (Pierre Richard) dans Le Jouet de Francis Veber (1976)
- Fox and Sons Books : supermarché de livres dans Vous avez un mess@ge
- Geugène Industrie : entreprise dans laquelle travaillent Hervé Dumont (Bruno Solo) et Jean-Claude Convenant (Yvan Le Bolloc'h) dans le film Espace Détente ; cette entreprise fabrique des produits de musculation et de remise en forme : la C14 et le Body Compact
- Groobad : barre chocolaté dans le film 99 francs (référence au gros bad lorsque les personnages principaux sont sous l'emprise de la drogue).
- GGT : centrale syndicale majoritaire dans Promotion canapé
- GTI (Grant Texas Industries) : Multinationale américaine sur laquelle enquête Paul Kerjen (Patrick Dewaere) dans Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil
- Guide Duchemin : marque utilisée par Claude Zidi dans son film L'Aile ou la Cuisse pour le Guide gastronomique dirigé par Louis de Funès. (Sources)
- HAL Labs : marque du constructeur du Hal 9000 l'ordinateur géant star du film 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
- Kiff : marque de lessive (on reconnaît Skip) dans le film 99 francs.
- Le Développement Industriel : marque de la banque attaquée dans le film Peur sur la ville d'Henri Verneuil. (Sources)
- Madone : produit laitier (on reconnaît Danone) dans le film 99 francs et Starlight (Maigrelette dans le livre), le nom du yahourt de Madone.
- O.C.P. : cartel quasiment propriétaire de la ville de Détroit dans les films Robocop
- pyramide : apparait dans WATCHMEN.
- Pizza Planet : chaîne fictive de pizzerias présente dans les films de Toy Story, Toy Story 2 et secondairement dans d'autres productions des studios Pixar.
- Planète Assistance : marque utilisée par Claude Zidi dans son film Banzaï pour la Compagnie d'assistance qui emploie Coluche. (Sources)
- Protovision : firme éditant des jeux vidéo, point de départ de l'intrigue du film Wargames.
- Radio Plus : Station de radio dans laquelle travaille Christian Gerber (Jean Yanne) avant d'y être viré puis réintégré dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972).
- Ragoutoutou : marque de nourriture pour chien utilisé par Gérard Oury dans son film Le Coup du parapluie et dont le jingle est « Ragoutoutou, le ragoût de mon toutou, j'en suis fou… ».
- Re-pet : société spécialisée dans le clonage des animaux de compagnie en fin de vie ou morts récemment, afin d'en créer un double parfait possédant les mêmes caractéristiques physiques et mentales (jusqu'aux moindres souvenirs), destiné à être le remplacant de l'animal disparu. Apparait dans le film A l'aube du sixième jour.
- Rekall : société vendant des souvenirs qu'elle implante dans la mémoire de ses clients (en particulier des expériences de vacances idylliques), prétendus aussi réels que le plus réel des souvenirs. Utilisée dans le film Total Recall.
- Red Apple : marque de cigarettes utilisée par Quentin Tarantino dans les films Pulp Fiction, Kill Bill et Four Rooms. Cette marque fait aussi une brève apparition dans chacun des volets Grindhouse, Boulevard de la mort et Planète terreur.
- Rosserys & Wichcraft : société de publicité dans le film 99 francs.
- Santhe/Sienar Technologies, compagnie fictive appartenant à l'univers de Star Wars.
- Soylent Green : Multinationale fabriquant l'ersatz de nourriture dans l'apocalyptique Soleil Vert avec Charlton Heston.
- Stay-Puft, marque fictive de guimauves dans le film SOS Fantômes.
- Tricatel : marque utilisée par Claude Zidi dans son film L'Aile ou la Cuisse pour la chaîne de restauration, cible des foudres de Louis de Funès. Ce nom a été inspiré de Jacques Borel, inventeur de Restoroute.
- Tyrell Corporation, entreprise fictive de pointe dans la production d'androïde dans le film Blade Runner.
- Victoria : Entreprise de nettoyage industriel fondé par Sam Lion (Jean-Paul Belmondo) dans Itinéraire d'un enfant gâté.
- Vladis Entreprise : entreprise de Jacques-Alain Marty (Christian Clavier) dans L'Antidote.
- Weyland-Yutani : aussi appelée simplement la compagnie. Société qui est derrière les multiples tentatives de capturer un Alien dans la saga du même nom.
- Le Yankee : Marque de chewing-gum dont Victor Pivert arrive par hasard dans l'usine dans Les Aventures de Rabbi Jacob avant d'y rencontrer Slimane.
Télévision
Séries et feuilletons
Friends
- Central Perk, café fictif du quartier de Greenwich Village à New York, où les principaux personnages passaient la majorité de leur temps libre.
Heroes
- Primatech Paper, entreprise fictive servant d'écran à Noé Bennet.
- Sylar, marque fictive de montre utilisé comme pseudonyme par Gabriel Gray.
- Yamagato Industrie, entreprise fictive où Hiro Nakamura travaille au Japon, et dont son père est président.
JAG et NCIS : enquêtes spéciales
- ZNN, chaîne d'information en continu.
Lost, les disparus
- Oceanic Airlines, la compagnie aérienne de l'avion qui s'est écrasé. Si Lost est la série qui évoque le plus cette compagnie, cette dernière est utilisée dans de nombreux films et séries (voir l'article consacré).
- Mr. Cluck's, la chaîne de restauration rapide dans laquelle Hurley travaillait avant de devenir millionnaire à la loterie.
- Dharma : une organisation mystérieuse qui a construit diverses stations d'expérimentation sur l'Île. Leur logo apparait sur des emballages de provisions : chips, bière, gruau... et même une voiture.
Prison Break
- Europeangoldfinch.net : site internet fictif utilisé par les protagonistes du feuilleton pour communiquer entre eux.
Stargate SG-1
- Tech Con, Grande multinationale fictive de la planète Hebridan.
- TCNN, chaine de télévision Hebridan retransmettant la course de Kon Garat.
- Tech Con Gaming Kiosks, bureaux de Paris filiale de Tech Con.
- Tech Con Group Funeral Services, services funèbres filiale de Tech Con.
- Ultra Sport, boisson énergisante produite par Tech Con.
- Tech Écran protection 60, crème solaire produite par Tech Con.
- Super Ion, marque de carburant produite par Tech Con Propulsion.
- Corso, chaine de restaurants appartenant à Tech Con.
Superman (toutes séries confondues)
- The Daily Planet, Principal journal de Métropolis
- Metropolis Star, Principal journal concurrent du Daily Planet
- EPRAD, Agence spatial près de Métropolis
- Luthor Corp, Corporation industrielle appartenant à la famille Luthor.
X-Files, aux frontières du réel
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Morley : marque de cigarette de l'homme à la cigarette, personnage récurrent de la série X-Files, aux frontières du réel.(Sources)
- Spitz : dans X-Files, Mulder aime trois choses : Scully (en secret), les films X (clin d'œil au nom de la série) et les graines de tournesol Spitz. (Sources)
- Les cigarettes Laramie (épisode 2x23), marque fictive empruntée à la série les Simpsons.
- Playpen, équivalent de notre Playboy
Dessins animés
- ACME dans de nombreux dessins animés des Looney Tunes et dans Qui veut la peau de Roger Rabbit
- Buy 'n' Large, dans le film d'animation Wall-E, des studios Pixar.
Dragon Ball
- Capsule Corp., entreprise fabriquant des capsules qui renferment toutes sortes d'objets, dirigée par le Dr Briefs, père de Bulma.
South Park
- Alabama man : c'est un jouet qui parodie les hommes qui vivent en Alabama. Cette poupée boit de la bière, joue au bowling et bat sa femme. "Attention, tout le monde ne bat pas sa femme en Alabama".
- Cartman land : quand Cartman hérite un million de dollars de sa défunte grand-mère, il décide d'acquérir un parc d'attraction pour lui tout seul.
- Cherokee Hair Tampons : conformément à l'humour un peu décalé et pas toujours très politiquement correct de la série, il s'agit d'une marque de tampons hygiéniques fabriqués à partir de cheveux d'indiens Cherokee... (Sources)
- Cheesy Poofs : la marque de biscuit préférée de Cartman.
- Chinpokomon : jouet mis sur le marché Américain pour que le gouvernement Japonais puisse se venger de l'attaque de Pearl Harbor avec des animaux fictifs comme Pinguin, Roostor, Chaussure. Inspiré des Pokémons.
- La PeuSeuPeu : console portable inventée par dieu pour sauver son royaume de l'imminente attaque de l'armée de Satan. Seul Kenny attendra le niveau 60 et sera choisit comme l'élu pour diriger les hommes de dieu.C'est une allusion directe à la PSP de Sony
- La Okama GameSphere : parodie de la Game Cube dans l'épisode Servietsky
- Le Vélo Dingo: Un vélo complètement déformé avec de nombreux défauts
- Harbucks: Une grande chaîne parodiant Starbucks
Les Simpson et Futurama
- Beta Romeo : comme son nom l'indique, il s'agit d'une marque d'automobiles fictive utilisée dans la série télévisée Futurama.
- Buzz Cola : est la boisson favorite et calorique des Simpson. (Sources)
- Krusty Burger : Chaîne de fast-food créée par le célèbre Krusty le clown.
- Duff : est la bière préférée de Homer Simpson
- Malibu Stacy : est la poupée de Lisa Simpson et de Waylon Smithers
- Les cigarettes Laramie
- Slurm : Boisson très populaire, on découvre qu'elle est faite avec les substances organiques d'un ver géant. [Futurama]
- Fudd : est une bière interdite à la consommation qu'Homer Simpson goûte dans un bar perdu (parodie de Bud).
Voir aussi Les marques spécifiques à l’univers des Simpson.
Sacré Andy !
- Glinglin Burger, restaurant, lieu de rendez-vous privilégié d'Andy.
Téléchat
- Les Produits Nul, dont la promotion est systématiquement ratée par Pub-Pub, le gorille vert.
Scrubs
- Plomox, entreprise pharmaceutique fictive qui vend des médicaments à l'hôpital du Sacré Cœur.
- Coffee Bucks, chaîne de cafés fictive parodiant la chaîne Starbucks.
Sketches
Les Inconnus
- Citroneau Pipo : Marque de voiture, c'est plus cher et y'a pas pire.
- La Grande Gerbe : nom du restaurant dont Bernard Campan est le serveur.
- Joretapo : Un jeu Fernand Satan pour initier les enfants à la politique.
- Krit & Krat : Marque de nourriture pour chats utilisée par Les Inconnus dans une parodie de publicité.
- Mac Gerbal : fausse pub dans le scketch des "radios libres" qui vante la nouvelle formule "hamburgers, frites et moutarde en sus, le tout en moins de 3 minutes" !
- Le Père Ducrasse : marque de produits de terroir, tels la gerboulade d'escargots...
- La Seinoise : Marque d'eau minérale à consommer avec beaucoup de modération...
- Shebon : marque de nourriture pour chat utilisée par Les Inconnus dans une parodie de publicité.
- Shoups : boisson gazeuse, Shoups tonic, restons naturel (Source).
- United Colors of Bandes de cons : ce n'est pas parce qu'on est différents qu'on est plus intelligents...
- Poupées Klaus Barbie : Ach, c'est bientôt noël. Pense y
Les Nuls
- Arielle (Nouvelle Formule) : Déclinaison de la célèbre marque de lessive, utilisée pour éliminer le gras et la tache (Source).
- Captain Bigleux : Les fameux bâtonnets dégueus préparés par Alain Chabat (Source) font évidemment référence aux bâtonnets de poissons panés Captain Iglo.
- Barbara Gourde : Des femmes qu'on oublie pas (Source).
- Barbara Louf : Les Nuls nous ont concocté cette marque de cosmétiques déconseillée à l'usage régulier. (Source).
- Barbès : Les Poupées Barbès, Parti de rien, pour arriver nulle part... (Source).
- Barby Poufiasse : Barby Poufiasse ! Un jouet à la con (Source).
- Bastorama : Parodie de Castorama, Basto, basto, Bastoramaaaa, pour la baston c'est plus sympa !
- Breuckler : Bière dans la fausse pub être écrivain et boire une bière Breuckler (Source).
- Cake : Parodie d'une publicité Coca-cola par Les nuls, chantée par Zazie ! (Source)
- Cannes Midi : Détournement de Nice Matin dans La Cité de la Peur et vendu 10 cents.
- Channel N°5 : Détournement du célèbre N°5 de Chanel dans la pub Tu t'es vu quand t'as bu du Channel N°5 (Source).
- Contresque : Parodie de l'eau en bouteille Contrex (Source).
- Dime : Parodie de Dim, une marque de sous-vêtements pour homme, vraiment invisible (Source).
- Founinex : Une marque d'aspirateurs : Y'a pas d'lézard ! (Source).
- Gamel Trophy : Parodie du Camel Trophy, Gamel Trophy. L'aventure. La vraie (Source).
- Gerbé : Parodie de la marque d'alimentation pour bébés Gerblé (Source).
- Gillette Blue II : Ma douleur, c'est les bleus (Source)
- Granier : Ultra moux de Granier, un shampoing aux plantes (Source)
- Hyper Glue 4 : Les Nuls font un usage bien particulier de cette marque d'adhésif. (Source).
- Kwiskas : Marque de nourriture pour chats utilisée par Les Nuls dans leur sketch Votre chaton est plein de vie, et ça, Kwiskas l'a compris en 1991. (Source).
- Lacten : Parodie de Lactel, dans le sketch Papa, comment on fait les bébés ? (Source).
- La Versaillaise : Panoplie complète (Source)
- Lencôme : Trop, c'est pas assez dans la publicité Trôp de Lencôme (Source).
- Mr Cajoligue : Marque de lessive de Les Nuls (Source).
- Pigeot : Pigeot 265, la voiture des blaireaux (Source).
- Pire Express : Détournement de Mir Express (Source).
- Royal Rabbin : Parodie de Royal Canin (Source).
- Saint-Marc Dorcel : Déclinaison d'une marque de lessive ordinaire, ou X.
- Société géniale : Parodie de la Société générale (Source).
- Solcarnus : Solcarnus c'est un gros dégueulasse (Source)
- Tampix : Super absorbant, Parodie de la marque Tampax (Source).
- Toniglandyl : Marque culte de dentifrice de Les Nuls. (Source).
- Reneault : La Safrane édition limité Palme d'Or sortie à l'occasion du festival de Cannes dans le film La Cité de la Peur dont le slogan est : Une voiture qu'elle est bien pour la conduire.
- TVN 595 : Une chaîne de télévision fictive créée pour les besoins de l'émission TVN 595.
- Vilky Way : De la merde avec du polystyrène dedans, la parodie de Milky Way (Source).
Groland
- Grolandair : la compagnie aérienne du Groland.
- Grossimil : une entreprise éditant des manuels d'apprentissage de langues.
- SPCG : les chemins de fer du Groland.
- Wanagro : Le seul fournisseur d'accès à Internet au Groland.
- Grogle : le moteur de recherche grolandais.
- Groland telecom : l'opérateur téléphonique du Groland.
- Gro1 : chaîne de télé du Groland contrôlée par le gouvernement...
- Fnoc : Disquaire.
- Gro Food : Chaîne de restauration rapide.
- Pizza 12 : Entreprise européenne de livraison de pizzas. (Livraison en 12 heures)
- Les Éditions pour Nains : Édition de livres
Les Guignols de l'info
- World Company : multinationale américaine dominant le monde
- Christ Company : multinationale du Vatican dont le président est le pape.
Jeux vidéos
Grand Theft Auto : San Andreas
- 24-7 : Chaîne de supermarchés ouverts en permanence
- Ammu-Nation : Chaîne de magasins vendant des armes
- Base 5 : Marque de vêtements pour rappeurs
- Binco : Chaîne de magasins de vêtements bons-marché
- Bown Streak Railroad : Compagnie de trains de San Andreas
- Burger Shot : Chaîne de fast-food
- Cluckin' Bell : Chaîne de fast-food de poulet[1].
- DidierSachs : Compagnie de haute couture italienne, possédant une chaîne de magasins de vêtements de luxe, spécialisée en vêtements pour hommes.
- eXsorbeo : Console portable en forme de pénis[2].
- Inside Track : Chaîne de bureaux de paris sur les courses de chevaux
- Pro Laps : Chaîne de magasins de vêtements de sport
- RS Haul : Entreprise de recyclage
- Sprunk : Marque de limonade Inspirée de la marque réel Sprite
- Suburban : Chaîne de magasins de vêtements pour rappeurs
- Transfenders : Entreprise de tunage de véhicules
- Victim : Chaîne de magasins de vêtements de mode
- Well Arch Angels : Entreprise de tuning de véhicules
- Well Stacked Pizza Co. : Chaîne de pizzerias
- Zero RC : Magasin de modèles réduits
- Zip : Chaîne de magasins de vêtements Inspirée de la marque Gap
Oddworld
- Bonewerkz : entreprise industrielle spécialisée dans la conception de poudre à partir d'os de Mudokons.
- SoulStorm : marque de bière.
- Magog Motors.
Autres
- Umbrella Corporation : société fictive américaine de recherche biologique et pharmaceutique issue de la série de jeux vidéo Resident Evil
Publicités
- Rapid'Asperges et Fast'Huîtres : respectivement des asperges et des huîtres en tube, dans un spot télévisé français pour le sucre.
- TransAtlantys : entreprise de transport ferroviaire, dans un canular mis en œuvre en 2005 par l'agence de voyages en ligne Voyages-sncf.com, et annonçant la construction d'un tunnel sous l'océan Atlantique.
- Cretin.fr : Marque fictive d'un opérateur télécom inventé par Free en 2006.
Romans
- Drake & Sweeney : nom du cabinet d'avocats qui emploie Michael Brock dans le roman La Loi du plus faible de John Grisham. (Sources)
- Grunnings, entreprise fictive de fabrication de perceuses, de la saga Harry Potter, dirigée par Vernon Dursley.
- Whisky Pur feu, marque de whisky dans la saga Harry Potter.
- Rosen Corporation, entreprise fictive de pointe dans la production d'androïde dans le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (Source).
- Ubik, extrait du roman du même nom, Utiliser conformément au mode d'emploi.
Bande dessinée
Les Aventures de Tintin et Milou
- Arabair, compagnie aérienne détenue par Rastapopoulos dans Coke en stock ;
- Arabex, compagnie pétrolière mentionnée dans Tintin au pays de l'or noir ;
- Boucherie Sanzot, située à Moulinsart, mentionnée dans plusieurs albums ;
- Brol, marque, vraisemblablement de lessive, apparaissant au dos d'un magazine, dans Les Bijoux de la Castafiore ;
- Bross & Clackwell, marque du chapeau de Laszlo Carreidas dans Vol 714 pour Sydney ;
- Crack Frères, entreprise de déménagement dans Les Bijoux de la Castafiore ;
- La Dépêche, quotidien mentionné dans plusieurs albums ;
- Flor Fina, marque de cigares, ceux-là même qui sont au centre de l'intrigue des Cigares du Pharaon ;
- Fox, marque de cigarettes, vraisemblablement celles que fument Paolo Colombani et Hans Boehm, dans Vol 714 pour Sydney ;
- General American Oil, société pétrolière désireuse d'exploiter des gisements au San Theodoros et au Nuevo Rico (pays eux aussi fictifs) dans L'Oreille cassée ;
- General Broadcasting Corporation, station de radio dont un représentant est désireux d'embaucher Tintin dans Tintin en Amérique ;
- Golden Oil, compagnie pétrolière implantée en Islande dans L'Étoile mystérieuse ;
- International Banana Company, société, « grande puissance, commerciale et financière », œuvrant pour le retour au pouvoir du général Alcazar dans Tintin et les Picaros ;
- John Kingsby, fausse compagnie maritime à laquelle appartiendrait le navire Vilnaranda, tous deux créés de toutes pièces par la banque finançant l'expédition concurrente de celle des héros dans L'Étoile mystérieuse ;
- Lactas, marque de lait dont la cargaison d'un camion entier est réduite en miettes par l'appareil à ultrasons du professeur Tournesol dans L'Affaire Tournesol ;
- Leclerc, marque de lunettes dont le panneau publicitaire s'effondre sur la tête du capitaine Haddock à l'aéroport de Genève, dans L'Affaire Tournesol ;
- Loch Lomond, marque de whisky favorite du capitaine Haddock, mentionnée dans plusieurs albums et devenue une marque véritable en 1965 ;
- Luxor, société de dépannage dans la ville (fictive, elle aussi) de Bagghar, dans Le Crabe aux pinces d'or ;
- Maзeдohиa, transcrit en Mazedonia[3], marque de cigarettes bordure dans L'Affaire Tournesol ;
- Milou, projet de marque de biscuits pour chiens dont le slogan envisagé est « Je brave tout, grâce aux biscuits Milou ! », dans Tintin en Amérique ;
- Mondass, compagnie d'assurances pour laquelle travaille Séraphin Lampion, qui la mentionne dès son apparition dans L'Affaire Tournesol ;
- Paper Dollar, marque de cigarettes mentionnée par le détective privé de Tintin en Amérique ;
- Paramoule, société de production cinématographique au nom clairement inspiré de la Paramount Pictures et dont un représentant veut engager Tintin pour tourner dans un film d'aventures dans Tintin en Amérique ;
- Paris Flash, magazine dont les journalistes vedettes sont Walter Rizotto et Jean-Loup de la Batellerie ;
- Pressa, agence de presse mentionnée dans Tintin en Amérique ;
- Qantas, compagnie aérienne empruntée par Tintin, Haddock et Tournesol dans Vol 714 pour Sydney ;
- Radio-Centre, station de radio au micro de laquelle le capitaine Haddock tient un discours contre l'alcoolisme dans Le Crabe aux pinces d'or ; cette même (?) station envoie un journaliste à Moulinsart pour interviewer Haddock dans Tintin et les Picaros ;
- Radio-Éclair, autre station de radio qui envoie un journaliste à Moulinsart pour interviewer le capitaine Haddock dans Tintin et les Picaros ;
- Rossini, marque de boisson, vraisemblablement un apéritif, le logo s'inspirant de celui de Martini, dont une publicité est affichée dans un café, dans Coke en stock ;
- Sani-Cola, boisson à la chlorophylle, propriété de Laszlo Carreidas, dans Vol 714 pour Sydney ;
- Santaero, compagnie aérienne de l'État fictif du San Theodoros, empruntée par Haddock et Tournesol dans Tintin et les Picaros ;
- Sari Airways, compagnie aérienne dont l'avion dans lequel voyageait Tchang s'écrase dans Tintin au Tibet ;
- Simoun, compagnie pétrolière et entreprise de dépannage dans laquelle travailleront sous couverture — et brièvement, au vu de leur maladresse — les Dupondt, dans Tintin au pays de l'or noir ;
- Skoil Petroleum, compagnie pétrolière soutenant le cheikh Bab El Ehr et cherchant à renverser l'émir Ben Kalish Ezab, dans Tintin au pays de l'or noir ;
- Slift, entreprise produisant du corned-beef dont Tintin visite l'usine de Chicago, dans Tintin en Amérique ;
- Speedol, compagnie pétrolière par laquelle se fait engager Tintin pour embarquer sur le navire Speedol Star, dans Tintin au pays de l'or noir ;
- Syldair, compagnie aérienne de l'État fictif de Syldavie, empruntée par Tintin et le capitaine Haddock, dans Objectif Lune ;
- Vicking Arms Cy Ltd., société de vente d'armes pour laquelle travaille Basil Bazaroff qui traite à la fois avec le San Theodoros et le Nuevo Rico, pourtant en guerre l'un contre l'autre, dans L'Oreille cassée ;
Autres séries
- The Daily Bugle, journal auquel travaille Peter Parker, alias Spider-Man ;
- The Daily Planet, quotidien auquel travaille Superman sous l'identité de Clark Kent (dans la bande dessinée comme dans les films et séries télévisées qu'elle a inspirés) ;
- Daily Star, quotidien dans l'album du même nom de Lucky Luke ;
- Ducran & Lapoigne, société de génie civil, spécialisée dans la construction de ponts et mitoyenne des éditions Dupuis dans Gaston Lagaffe.
- Groupe W, multinationale dirigée par Largo Winch, qui chapeaute un important nombre de sociétés et de marques ;
- LexCorp, conglomérat fondé par Lex Luthor dans le comic Superman ;
- Pétibulle, boisson favorite de Tom-Tom et Nana, dont le slogan est « Pétibulle, la boisson qui pétille et qui fait des bulles » ;
- Wayne Enterprises, conglomérat que possède Bruce Wayne, alias Batman ;
- Turbot, entreprise automobile, figurant dans plusieurs aventures de Spirou et Fantasio par André Franquin, et ayant créé, entre autres, la Rhino I "Turbotraction", utlisée par les deux héros et la "Turbotraction 2" quelques années plus tard.
Autres
- Slusho : marque fictive de boisson (Source).
- LRCorp, multinationale de produits utopique, en référence à BnL (Wall-E). Vue principalement sur le net.
Notes et références
- ↑ Clucking Bell
- ↑ eXsorbeo
- ↑ De Abdallah à Zorrino, Dictionnaire des noms propres de Tintin, Cyrille Mozgovine, Casterman, 1992.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories : Liste en rapport avec le cinéma | Marque de fiction | Liste en rapport avec la fiction
Wikimedia Foundation. 2010.