- Limonade
-
Pour l’article homonyme, voir Limonade (Haïti).
La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle est consommée.
Sommaire
Histoire
Le terme limonade est une dérivation de limon, fruit du limonier. La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au XVIIe siècle. À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers[1].
Différents types de limonade selon le pays
En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d'eau. En France elle est appelée citronnade.
En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, France le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux parfumé au citron. Il est semblable en goût et en apparence aux boissons telles que "7 Up" et "Sprite". En fait, ces deux boissons sont appelées lemonade en Australie, et désignées comme telles sur les canettes et bouteilles. La boisson Américaine appelée lemonade existe au Royaume-Uni comme "boisson maison" (appelée cloudy ou traditional lemonade), mais n'est que très rarement vendue dans le commerce comme telle. En Grande-Bretagne dans les années 1970, la limonade n'était pas considérée comme un produit glamour. Cela a été délibérément parodié dans une publicité télévisée pour "R.White's". Cette publicité a été un franc succès et a duré près d'une décennie, mais, bien plus tard, la relance de la campagne a eu moins de succès.
En Inde, la limonade (Nimbu pani) fait référence à une boisson non gazeuse, mélange (entre autres ingrédients) de jus de citron, de sucre et d'eau qui peut ou non contenir du sel gemme.
En Irlande, la limonade est gazéifiée et subdivisée en limonade blanche et rouge. La limonade blanche équivaut à la limonade gazeuse courante dans de nombreux pays, tandis que la limonade rouge est « la limonade » particulière à l'Irlande, au goût différent de celui de la limonade blanche, elle est soit bue seule ou ajoutée à du Whisky.
En Suisse, la limonade est définie officiellement comme une boisson contenant ou non de l’acide carbonique, préparée à partir d’eau potable ou d’eau minérale naturelle et de jus de fruits ou d’arômes, avec ou sans addition de sucres, de caféine ou de quinine[2].
En France, l'article L. 3321-1 du Code de la santé publique mentionne les limonades dans les boissons du 1er groupe (boissons sans alcool). La réglementation française sur la limonade date de 1943[3].
Produit commerciaux
De nombreux industriels se sont appropriés la recette et en ont augmenté le taux de sucre afin de les intégrer dans leurs gammes de boissons sucrées.
Les marques les plus connues de lemonade et de limonade sont "7 Up", "Sprite" et "Lorina" (de la maison Geyer" de Munster en Moselle).Note
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lemonade » (voir la liste des auteurs)
Références
- (en)soft drink dans l'encyclopédie Britannica
- http://www.admin.ch/ch/f/rs/817_022_111/a18.html Ordonnance du département fédéral de l'intérieur du 23 novembre 2005
- Décret du 31 décembre 1943 : jus de fruits et de légumes, boissons au jus de fruit gazéifiées, sodas et limonades.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.