- Nuevo Rico
-
República de Nuevo Rico République du Nuevo Rico Pays de la série Les Aventures de Tintin et Milou Drapeau du Nuevo RicoLocalisation Amérique du Sud Régime politique République Capitale Sanfación Habitants principaux le général Mogador (chef de l’État et du gouvernement) Langue officielle Espagnol Créé par Hergé Autres apparitions L'Oreille cassée (1937) Éditeur Casterman © Moulinsart Le Nuevo Rico est une république imaginaire inventée par Hergé dans Les Aventures de Tintin et Milou.
C'est un pays voisin d'un autre pays imaginaire d'Amérique du Sud : le San Theodoros.
Le drapeau représente trois étoiles rouges, à cinq pointes, disposées en triangle, pointe vers le haut, sur fond noir.
Son nom, qui parodie celui du Porto Rico, signifie littéralement « Nouveau Riche ».
Sommaire
Sanfacion
Sanfacion est la capitale du pays fictif du Nuevo Rico. La ville est mentionnée dans l'album L'Oreille cassée. Peu de choses sont connues à propos Sanfacion, hormis que la ville abrite un aérodrome et le palais du Général Mogador
Le nom « Sanfacion » est tiré du français « Sans façon », qui signifie « mauvais comportement ».
Conflit avec le San Theodoros
Suite à un incident de frontière au niveau du désert du Gran Chapo et dont Tintin est le héros involontaire, la guerre est sur le point d'éclater avec le pays voisin, les deux camps étant encouragés par les marchands d'armes qui veulent vendre leur arsenal.
Les opinions publiques sont chauffées à blanc par les journaux comme « l'Écho de Sanfacion » qui sort "Une spéciale guerre" et l'on peut voir des pancartes montrant de féroces caricatures du général Alcazar.
Heureusement, de nouvelles études ayant montré l'absence d'enjeu pétrolier, un accord de paix pourra être signé entre le Général Alcazar et le Général Mogador dont on apprend les fonctions (chef de l'État du Nuevo Rico) dans le même album.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lieu de fiction dans la bande dessinée
- Pays de fiction
- Tintin
Wikimedia Foundation. 2010.