- Playboy
-
Pour les articles homonymes, voir Playboy (homonymie).
Playboy Pays États-Unis Langue Anglais Périodicité mensuel Genre Presse masculine, érotique Diffusion international 3 millions ex. (2005) Fondateur Hugh Hefner Date de fondation décembre 1953 à Chicago Éditeur Playboy Enterprises ISSN 0032-1478 Site web http://www.playboy.com Playboy est un magazine masculin américain fondé à Chicago en 1953 par Hugh Hefner. Il est connu pour ses playmates et ses photographies érotiques.
Le magazine est géré par Playboy Enterprises qui tire 38 % de son chiffre d'affaires de la télévision, 31 % de l'édition de magazines, 15 % d'internet et 15 % des produits dérivés de sa marque. Édité dans de nombreux pays, la version française est apparue en 1973.
Sommaire
Histoire et évolution du magazine
Playboy est créé en 1953 par Hugh Hefner, dans sa ville natale de Chicago dans l'Illinois. Il s’agit d’un mensuel avec des photos de femmes nues mais aussi des articles sur la mode et l'art de vivre. Après plusieurs idées de titres (Stag Party, The Gentlemen’s Club), Hugh Hefner et son associé Eldon Sellers s’arrêtent sur le titre de Playboy. Le premier numéro sort en décembre 1953. Il n'avait pas de date au cas où les ventes ne fussent pas bonnes. C’est un succès immédiat. En quelques semaines, le titre se vend à plus de 50 000 exemplaires à 50 cents le numéro.
Le second numéro fut publié en janvier 1954. Quelques grands auteurs contemporains ont publié leurs nouvelles dans Playboy. On peut citer Arthur C. Clarke, Ian Fleming, Vladimir Nabokov ou encore Margaret Atwood. Il est également connu pour sa ligne éditoriale sur la politique libertarienne.
Dans les années 1970, le magazine vend presque 9,5 millions d’exemplaires à travers le monde. La meilleure vente est pour le numéro de novembre 1972 : 7 161 561 exemplaires. Pam Rawlings faisait la couverture. La concurrence est de plus en plus présente : Penthouse et Hustler dès les années 70 puis d'autres titres comme FHM ou Maxim. Depuis, les ventes sont en déclin.
En janvier 2004, Playboy fête son 50e anniversaire. Il est toujours le leader dans le marché des magazines masculins, vendant 3 millions d’exemplaires par mois aux États-Unis.
En novembre 2009, Reuters révèle que le groupe Playboy, au vu du déficit de 8 millions de dollars qu'a coûté en 2009 l'édition du magazine, s'apprête à déléguer la majeure partie de la production du magazine à la société de média American Media Inc.[1]. Le groupe Playboy conserve cependant la ligne éditoriale du magazine, mais doit faire face à une chute des ventes.
Le lapin
Le célèbre logo, qui représente un profil stylisé de lapin portant un nœud papillon de smoking, a été dessiné par l'artiste Art Paul pour le deuxième numéro du magazine et est apparu sur la couverture de chacun des numéros depuis. Le lapin est caché dans le graphisme de l'image de couverture et les lecteurs peuvent jouer à le retrouver. Hefner a dit qu'il avait choisi le lapin comme mascotte pour sa « connotation sexuelle humoristique ». Le premier choix avait été un cerf à grands bois, et c'est au dernier moment que sa tête a été remplacée par celle du lapin[2].
Les Playmates de Playboy
La première playmate en novembre 1953 (alors appelée Sweetheart of the Month) était Marilyn Monroe. Elle fut rejointe assez rapidement par Jayne Mansfield.
Déjà pin-up depuis quelques années, Bettie Page devient Playmate en janvier 1955.
Hugh Hefner popularisa The Girl Next Door (« La fille d'à côté ») en juillet 1955, alors qu'une secrétaire de Playboy, Janet Pilgrim posa pour le magazine. Elle fut playmate trois fois, en juillet 1955, en décembre 1955 et en octobre 1956.
Une des images de référence en traitement d'images est issue de l'exemplaire de novembre 1972. Il s'agit de la page centrale, la photo de la playmate du mois, Lena Sjööblom (plus couramment appelée Lenna).
Jeane Manson fut miss août 1974 avant de devenir chanteuse et actrice.
Pamela Anderson est la playmate qui est apparue le plus souvent sur la couverture du Playboy (12 fois).
Article détaillé : Playmate.Photographes
Helmut Newton, Russ Meyer, Pompeo Posar, Peter Gowland, Ed DeLong, William Figge, Ron Vogel, Mario Casilli, Suze Randall, Herb Ritts, Stephen Wayda, Tony Marco, Paul Morton Smith, Peter Mclean, William Graham, Stan Malinowski, Gene Trindl, Dwight Hooker, Bill & Mel Figge, Richard Fegley, Sam Wu, Scott Windiz, David Mecey, Arny Freytag, Ken Marcus, David Rams, Mizuno...
Playboy dans le monde
En plus de l'édition originale américaine dont il se vend environ 1,5 million d'exemplaires chaque mois, il existe actuellement 26 éditions locales publiés dans 26 pays[3] ainsi qu'une édition en braille publié depuis 1970 aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès.
Édition française
La version française apparait en 1973 sous l'égide de Daniel Filipacchi (qui avait créé Lui dix ans auparavant).
Depuis l'année 2000, elle est publiée par 1633 (qui publie également les magazines Rolling Stone, FHM et Newlook).
En octobre 2007, Playboy inaugure une nouvelle formule[4] "en s'inspirant de l'esprit d'origine et de l'âge d'or du lapin, l'ambition est de faire un magazine à l'image de la France et de sa capitale : glamour et sexy, intelligent et populaire" selon le rédacteur en chef[5]. Célébrités françaises qui ont fait la couverture : Ludivine Sagnier, Lou Doillon, Isild Le Besco, Emma De Caunes, Helena Noguerra, Juliette Binoche ...
Depuis 2010, sa périodicité est bimestrielle et ses numéros sont thématiques. Actuellement le magazine est dirigé par Isabelle Chazot qui en est la rédactrice en chef (20 Ans, Isa, Marianne, Be, etc.) ainsi que Laurent Giraud, rédacteur en chef adjoint (Match, Actuel, VSD, 20 Ans, etc.)
L'édition papier, en perte de vitesse voit ses publications interrompues depuis janvier 2011. Seulement 4 numéros sont sortis en 2009 et 2010 contre 11 les années précédentes.
Éditions spéciales
Le succès du magazine Playboy a motivé la publication d'autres magazines[6] tels que des hors-séries et d'autres séries comme Playboy's Book of Lingerie ou encore Playboy's Vixens.
En France, le magazine Les filles de Playboy parait régulièrement.
Notes et références
- Reuters : Playboy to outsource magazine ops to American Media
- The Playboy book: Fourty years, Hugh Hefner, 1993, a publié les deux versions du dessin
- Playboy Enterprises FAQ
- Stratégies : Le coup du (chaud) lapin (31/01/2008)
- Caractère : La presse masculine de charme (Janvier 2008)
- Playboy's Special Editions
Bibliographie
- Russell Miller (trad. Elizabeth Kern), L'histoire excessive de Playboy [« Bunny, the real story of Playboy »], Paris, Albin Michel, coll. « Businessman », juin 1987, 307 p. (ISBN 2-226-02961-3)
- Gretchen Edgren (trad. Jacques Collin), Playboy - Cinquante ans, Singapour, Taschen, 2005, 464 p. (ISBN 978-3822843840)
Voir aussi
Articles connexes
- Femlin, « farfadettes » qui égayent les pages du magazine depuis 1955.
- Kiraz, illustrateur pour l'édition américaine depuis 1970
- Little Annie Fanny, série de bandes dessinées de Harvey Kurtzman, paraissant dans Playboy depuis 1962.
- Guerres pubiennes, expression qui désigne les formes prises par la compétition entre Playboy et Penthouse dans les années 1960-1970.
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de la pornographie
- Portail de la sexualité et de la sexologie
- Portail de Chicago
- Portail des États-Unis
Catégories :- Playboy
- Presse de charme
- Presse masculine
- Presse mensuelle américaine
- Presse écrite américaine
- Presse écrite de Chicago
- Magazine américain
- Titre de presse créé en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.